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Les numéros pour l’ouverture d’un compteur électrique
Vous vous apprêtez à emménager dans un nouveau logement et vous avez pensé à anticiper plusieurs jours à l’avance pour procéder à l’ouverture de votre compteur d’électricité. Mais alors quel numéro de téléphone joindre pour procéder à cette mise en service de l’énergie à votre domicile ? On vous donne toutes les réponses dans l’article ci-dessous
Quand procéder à l’ouverture de son compteur électrique
L’ouverture de son compteur électrique peut se faire dans deux types de cas précis, à savoir un déménagement dans un nouveau logement ou l’électricité a été coupée, ou dans son appartement ou maison actuelle, lorsque l’énergie a été coupée à cause d’impayés. Explications.
Lors d’un déménagement
- Dans un logement ayant déjà été habité
Si vous déménagez dans un nouveau logement, il y a de fortes chances que l’électricité ait été coupée, surtout si celui-ci a été inhabité pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois avant votre arrivée effective sur place (ce qui arrive souvent lors d’une transaction immobilière). En conséquence, vous risquez donc d’avoir à procéder à une réouverture de votre compteur en même temps que vous souscrirez un contrat en fourniture d’électricité pour ce nouveau logement dont vous venez de faire l’acquisition soit comme locataire soit comme propriétaire.
- Dans un logement neuf
Si vous emménagez dans un logement neuf, c’est à dire venant d’être construit et n’ayant pas encore été habité, il est possible que celui-ci n’ait pas encore été raccordé à l’électricité. En conséquence, il n’est pas possible de procéder à une ouverture de votre compteur en passant par le biais d’une souscription à un contrat en fourniture d’énergie. Vous devrez donc appeler Enedis (ex-ERDF), gestionnaire de réseau de distribution qui s’occupera de vous soumettre un devis pour le raccordement de votre nouveau logement au réseau électrique, étape préalable à la première mise en service de l’électricité correspondant à une ouverture de compteur EDF pour une maison neuve.
Dans le cas d’un impayé
Autre cas de figure plus rare dans lequel vous pouvez être amené à demander une ouverture de compteur électrique, celui d’un impayé. Il s’agit de la situation dans laquelle vous habitez un logement pour lequel vous n’avez pas procéder au paiement de une ou plusieurs factures d’électricité, et ce malgré plusieurs rappels et mises en demeure de votre fournisseur d’énergie. Dans ce cas précis, l’entreprise chez qui vous avez souscrit un contrat d’énergie s’occupe de contacter le gestionnaire de réseau Enedis qui s’occupe de venir fermer votre compteur électrique dans l’attente du règlement de la somme due. Une fois cette somme versée, si vous souhaitez de nouveau bénéficier de l’électricité dans votre logement, vous devez procéder à une réouverture de votre compteur, et ce avec les frais que cela implique.
Qui appeler pour ouvrir un compteur électrique ?
Pour ouvrir votre compteur, deux solutions s’offrent à vous, même si l’une s’impose davantage comme une évidence. En effet, pour mettre en service l’électricité dans votre logement, il existe deux possibilités: soit contacter un fournisseur d’énergie, soit s’adresser directement au gestionnaire du réseau électrique Enedis.
Contacter un fournisseur d’énergie
Il s’agit de la solution la plus simple et utilisée dans plus de 90% des cas. En effet, si vous déménagez dans un nouveau logement, vous devrez forcément souscrire un contrat de fourniture en électricité qui vous permettra notamment de vous éclairer, vous chauffer et même vous permettre de faire à manger. Après avoir étudier le marché et les différentes offres commercialisées, il vous faudra appeler le numéro de service client EDF ou d’un fournisseur alternatif (Direct Energie, Eni, Planète Oui, Total Spring, etc…). Une fois avoir souscrit une offre chez l’un des fournisseurs, celui-ci se chargera lui-même d’entrer en contact avec Enedis afin de fixer un rendez-vous en fonction de vos disponibilités, afin de procéder à l’ouverture de votre compteur électrique.
Une autre façon est possible. Vous pouvez passer par une démarche en ligne afin d’ouvrir votre compteur.
Contacter Enedis
Selon les cas, vous pouvez également contacter directement le gestionnaire de réseau Enedis, en charge de la manutention du réseau électrique dans son intégralité, afin de fixer un rendez-vous, notamment dans le cas d’une réouverture de compteur Enedis pour cause d’impayé. Cependant la procédure normale est belle est bien de passer par le biais de votre fournisseur d’énergie. Preuve en est, les frais d’ouverture de compteur seront directement ajoutés à votre facture d’électricité mensuelle perçue par votre fournisseur d’énergie, et ne sont donc jamais directement payé au gestionnaire de réseau.
Les numéros à contacter
Pour les fournisseurs d’énergie
Vous trouverez ci-dessous une liste des fournisseurs d’énergie existant sur le marché français de la fourniture d’énergie avec le numéro de leur service client à contacter pour une souscription à un abonnement à l’électricité. Nous vous rappelons que c’est cette souscription qui entraînera dans la foulée l’ouverture de votre compteur électrique (dans les 5 jours ouvrés dans le cas d’une mise en service standard).
EDF : Pour une ouverture de compteur EDF, le numéro de téléphone est le 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
Direct Energie : 09 70 80 69 69 (prix d’un appel local) ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
Engie : Pour une ouverture de compteur Engie, contactez le 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé) ouvert aux particuliers du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h
Planète Oui : 09 74 76 30 19 (appel non surtaxé), numéro disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h
Total Spring : 36 56 (appel non surtaxé), numéro disponible du lundi au vendredi de 8h à 21 h et le samedi de 10h à 19h
Enercoop : 09 70 68 07 65 (appel non surtaxé), numéro joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h
Eni : 32 94 (prix d’un appel national depuis un poste fixe ou portable selon tarification de votre opérateur) joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h
Ekwateur : 09 77 40 66 66 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 19h
Pour Enedis
Enedis (anciennement ERDF) est le gestionnaire du réseau électrique en charge de la manutention du réseau électrique. Ainsi c’est Enedis qui intervient afin de procéder à des dépannages et assistance des particuliers dans les problèmes rencontrés concernant leur fourniture en électricité. De même, C’est Enedis qui est en charge des raccordements au réseau électriques des maisons et immeubles neufs venant d’être construits. Enfin Enedis intervient également directement chez les particuliers afin de procéder à des premières mises en service de l’électricité, ouvertures de compteur classiques, ou réouverture de ses mêmes compteurs.
La procédure normale veut que l’on passe normalement toujours par le fournisseur d’énergie de son choix afin de procéder à l’ouverture de son compteur électrique. Il est cependant dans des cas particuliers, notamment celui de la réouverture de compteur en cas d’impayé possible de contacter directement le gestionnaire de réseau en composant le 09 72 67 50 XX, le (XX) correspondant au numéro de votre département.
Comment bien préparer son appel
Au moment de procéder à une demande de mise en service de l’électricité à votre domicile, vous vous apprêtez forcément à contacter un fournisseur d’énergie, en l’occurrence celui chez qui vous avez trouvé l’offre en fourniture d’électricité correspondant le plus à vos besoins. Cependant, afin de limiter votre temps de communication et expédier au plus vite cette procédure de souscription, pensez à vous munir des éléments ou documents suivants avant de passer votre appel:
- Toutes les coordonnées précises concernant le logement concerné par votre souscription : Ville, numéro de la rue, bâtiment, escalier, étage, porte de droite ou de gauche, etc…
- Votre numéro de Point de Livraison : il s’agit du numéro de 14 chiffres généralement gravé sur votre compteur électrique mais également présent sur les factures d’électricité du logement. Il permet de déterminer avec précision le lieu où doit être livré l’électricité par votre fournisseur
- Les caractéristiques de votre logement: nombre de personnes habitant dans le logement, surface habitable (en mètres carré), énergie utilisée pour la production d’eau chaude, modes de consommations énergétiques, appareils électro-ménagers utilisés, etc…
- Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) si vous choisissez le paiement par virement bancaire mensuel.
Quand appeler un fournisseur d’énergie ?
Si une majorité de particuliers utilise aujourd’hui le téléphone pour souscrire leurs contrats en énergie, c’est avant tout parce qu’il s’agit du moyen jugé le plus efficace, aussi bien en ce qui concerne le gain de temps de cette procédure (comparé à l’envoi d’un courrier postal notamment), mais également la possibilité qu’elle permet d’avoir une vraie discussion avec un conseiller du fournisseur choisit, et ainsi pouvoir poser toutes les questions que l’on veut.
Cependant, les standards téléphoniques des fournisseurs pouvant être momentanément débordés par le nombre d’appel, il existe des astuces temporelles permettant de limiter son temps d’attente. Pensez ainsi à éviter les appels en début de semaine. Privilégiez par contre les appels de fin de semaine, notamment le vendredi ou le samedi. De même, les heures creuses des standards téléphoniques concernant les fournisseurs d’énergie se situent particulièrement entre 12 heures et 14h ou après 17 h.
Attention: si vous envisagez de déménager, et vous apprêtez à fixer une date de départ, veillez à éviter la fin du mois d’août ou le début du mois de septembre. En effet, il est extrêmement difficile à cette période de l’année d’arriver à joindre les conseillers des fournisseurs, le standard étant débordé d’appels de particuliers en tout genre, déménageant avant la rentrée de septembre/octobre. De même, il est plus difficile à cette période d’obtenir un rendez-vous avec un technicien Enedis (pris par votre fournisseur) afin de procéder à une mise en service de l’électricité dans votre nouveau chez-vous.
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Foire aux Questions
Quel est le prix d’une ouverture de compteur EDF ?
Le prix d’une ouverture de compteur chez EDF ou tout autre fournisseur (Engie, Eni, Direct Energie, Total Spring, etc…) diffère en fonction du délai dans lequel on souhaite voir cette mise en service effectuée au sein de son nouveau logement. Ainsi pour une mise en service standard sous 5 jours ouvrés, vous devrez vous acquitter de la somme de 24,08 €. Dans le cas d’une intervention dans les 48 heures (mise en service express), vous devrez régler la somme de 61.05 €. Enfin dans le cas d’une procédure de mise en service urgente, c’est à dire nécessitant une intervention dans les 24 heures suivant votre souscription à un contrat en électricité, le prix sera de 151,95 €.
Comment procède-t-on à l’ouverture d’un compteur d’eau ?
Tout dépend de la nature du logement dans lequel vous emménagez. S’il s’agit d’un logement collectif, vous n’avez aucune démarche particulière à faire. Le service d’eau est quasiment toujours disponible. Dans le cas d’un logement individuel par contre, vous devrez contacter directement et rapidement le service des eaux de votre commune d’habitation, ou le service des eaux privé en charge de votre logement. A l’image des souscriptions pour l’électricité et/ou le gaz naturel, pensez à effectuer cette procédure plusieurs semaines à l’avance (15 jours minimum), le temps de la mise en service effective, vous évitant ainsi la mauvaise surprise de ne pouvoir bénéficier de l’eau chez vous au jour de votre emménagement.
Existe-t’il un numéro de dépannage EDF disponible 24h/24 ?
A l’image des autres fournisseurs d’énergie, il n’existe pas de numéro de téléphone EDF joignable 24h/24. Cependant, en cas de problème avec votre fourniture en électricité vous pouvez contacter le numéro Enedis prévu à cet effet au 09 72 67 50 XX, le (XX) correspondant à votre département, disponible quant à lui toute la journée et toute la nuit sans interruption.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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