Délais mise en service du compteur d’électricité en 2024

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La mise en service de l’électricité est obligatoire lors d’un déménagement, indépendamment de l’état de l’alimentation électrique, qu’elle soit coupée ou non. Cette démarche peut être purement administrative et se faire à distance ou peut nécessiter la venue d’un technicien. Le délai de mise en service de l’électricité varie entre 24h pour un compteur Linky à 10 jours ouvrés pour un logement neuf. Dans cet article, nous vous présentons les différents délais de mise en service de l’électricité selon votre cas de figure.

L’essentiel

  • La mise en service du compteur d’électricité est réalisée par le gestionnaire du réseau, Enedis, sur demande du fournisseur choisi par le consommateur
  • Les prix et délais de mise en service de l’électricité sont réglementés et identiques sur tout le territoire
  • Le délai de mise en service de l’électricité pour un compteur communicant Linky est de 24h et coûte 1,66€
  • Le délai de mise en service de l’électricité pour un compteur ancienne génération (électronique et électromécanique) est de 5 jours ouvrés pour un logement déjà occupé et de 10 jours ouvrés pour une habitation neuve (prix)
  • Le prix de la mise en service du compteur d’électricité dépend du délai demandé et si le compteur est un Linky ou non dans le cas d’une demande en urgence (sous 24h)
  • La mise en service peut se faire à distance si l’électricité n’a pas été coupée ou si le compteur est un Linky. Sinon, l’intervention d’un technicien Enedis sera nécessaire.

Délais et tarifs pour une mise en service du compteur

La mise en service du compteur électrique est effectuée par Enedis, le gestionnaire du réseau, sur demande du fournisseur après avoir souscrit une offre d’électricité.
Enedis (ex-ErDF) propose plusieurs délais de mise en service de l’électricité :

  • Initiale (maison neuve) : 10 jours ouvrés
  • Standard (logement déjà habité) : 5 jours ouvrés
  • Express : sous 48 heures
  • Urgente : sous 24 heures

Les frais de la mise en service de l’électricité en 2024 varient en fonction de plusieurs facteurs :

  • Le délai de mise en service de l’électricité demandé
  • Si le logement est neuf ou non
  • Le type de compteur pour une mise en service urgente

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2024 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés51,16 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés95,22 €
Mise en service standard5 jours ouvrés31,83 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés71,40 €
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même180,56 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même61,25 €

Quelles sont les démarches pour la mise en service d’un compteur électrique ?

La mise en service d’un compteur électrique intervient, uniquement, lors d’un déménagement.
Tout d’abord, les consommateurs doivent souscrire une offre d’électricité auprès du fournisseur de leur choix, et communiquer les informations suivantes :

  • Ses coordonnées personnelles (nom, prénom, email, téléphone)
  • L’adresse exacte du logement
  • La date souhaitée pour le début du contrat
  • Le numéro du compteur d’électricité (PRM pour les Linky, PDL pour les autres compteurs) ou le nom de l’ancien occupant du logement
  • L’index du compteur, sauf si le compteur est un Linky. Dans ce cas, le relevé de consommation est directement transmis au fournisseur via Enedis
  • Ses coordonnés bancaires (RIB) pour le prélèvement automatique

Ensuite, le fournisseur contacte Enedis pour programmer la mise en service de l’électricité.
Enfin, les frais de la mise en service du compteur électrique seront prélevés sur la première facture émise par le fournisseur. Qui les reversera à Enedis.

Le saviez-vous ?

Les frais de mise en service du compteur électrique doivent être payés par l’occupant des lieux, que ce soit le locataire ou le propriétaire.

Quand le courant n’est pas coupé

L’activation de l’électricité, qui consiste à ouvrir un compteur ou à “mettre le compteur à son nom”, est obligatoire lors d’un déménagement, même si l’électricité n’a pas été coupée après le départ de l’occupant précédent (dans le cas d’un logement déjà habité). Si le courant est toujours actif, cela peut signifier deux choses :

  • L’ancien locataire n’a pas clôturé son contrat d’électricité. Dans cette situation, en souscrivant à un nouveau contrat, le nouvel occupant met automatiquement fin au contrat précédent, et aucune intervention technique n’est requise
  • L’ancien locataire a résilié son contrat, mais le gestionnaire de réseau (Enedis, anciennement ERDF) n’a pas encore désactivé le compteur. Le gestionnaire peut le faire à tout moment et sans préavis, d’où l’importance pour le nouveau locataire de souscrire un contrat en amont pour éviter une coupure inopinée

Quand le courant a été coupé

Si le courant a été coupé, il est impératif d’activer le compteur pour rétablir l’électricité dans le logement.

Dans ce cas, il existe deux possibilités :

  1. Si le logement est équipé d’un compteur Linky, la mise en service du compteur se fait à distance. Il s’agit d’une simple formalité administrative
  2. Si le compteur est électronique ou électromécanique, un rendez-vous avec un technicien Enedis devra être programmé pour une intervention au domicile

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Les différentes mises en service

La mise en service “standard” : quel temps d’attente ?

La mise en service standard est la formule la plus courante. Le délai est de 5 jours ouvrés pour les compteurs ancienne génération (électroniques et électromécaniques) et de 24h pour les compteurs Linky.

La mise en service express : quel temps d’attente ?

Si vous avez besoin de l’électricité plus rapidement, il est possible de solliciter à Enedis une mise en service express. Dans ce cas, le gestionnaire du réseau ouvrira le compteur su logement sous 48h, mais le tarif est plus cher que pour une mise en service standard.

Cela permet donc d’avoir du courant plus rapidement. Ces démarches sont réalisables en appelant Enedis par téléphone, que ce soit pour un compteur Linky ou ancienne génération.

La mise en service d’urgence : quel temps d’attente ?

Si vous avez besoin de l’électricité rapidement, il est possible de demander une mise en service urgente. L’électricité sera alors disponible sous 24h.

Le coût de la mise en service urgente est, bien sûr, plus cher que la standard ou l’express, mais dépend aussi du type de compteur. Les frais sont inférieurs si le logement est équipé d’un compteur Linky.

Afin de ne pas avoir à payer une mise en service express ou urgente, il est conseillé d’entamer les démarches de souscription d’une offre d’électricité au moins 15 jours avant l’emménagement.

La mise en service de l’électricité pour un logement neuf : quel temps d’attente ?

mise en service compteur
mise en service compteur

Si votre logement n’a jamais été abonné à l’électricité, il faut demander une mise en service initiale. Le délai de mise en service de l’électricité avec EDF ou tout autre fournisseur (papernest énergie, Ilek, Octopus Energy, Enercoop, Engie, Eni, TotalÉnergies…) sera alors de 10 jours ouvrés.

Cependant, avant de pouvoir solliciter une mise en service initiale, vous devrez, préalablement, raccorder le logement au réseau électrique de la ville. Il faudra alors faire une demande de raccordement sur le site d’Enedis en communiquant les informations suivantes :

  • La puissance du compteur électrique souhaitée
  • La copie de l’autorisation d’urbanisme
  • Le plan de masse
  • La date souhaitée du besoin électrique

Ensuite, vous devrez obtenir le Consuel afin de faire certifier conforme aux normes en vigueur l’installation électrique intérieure. Sans ce document, il sera impossible de souscrire une offre d’électricité et donc de procéder à la mise en service du compteur électrique du logement.

Comment mettre en service un compteur Linky ?

Bon à savoir

Le Linky, lancé par Enedis en 2015, est une nouvelle génération de compteurs électriques, dits communicants. Avec une visée à la fois écologique et de simplification pour les consommateurs, la nature communicante du compteur permet des relevés à distance.

Si le compteur Linky est déjà physiquement installé dans votre logement lors de votre arrivée, il vous suffit de souscrire votre offre, et le fournisseur fera la demande de mise en service auprès d’Enedis.

Le délai de mise en service de l’électricité avec un Linky se fait sous 24 heures et à distance, ce qui implique des prix plus réduits (1,66€), puisque la démarche ne demande pas de déplacement de technicien, même si l’électricité a été coupée.

L’objectif pour Enedis est de déployer les compteurs Linky dans tous les logements français, pour aider les particuliers à voir leur consommation énergétique en direct et pouvoir l’adapter en conséquence, ainsi que pour simplifier tous les processus de mesure de consommation.

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FAQ

Quel délai pour ouvrir un compteur EDF ?

Le délai pour ouvrir un compteur EDF est, généralement, de 5 jours ouvrés pour une mise en service standard. Cependant, les consommateurs peuvent demander une mise en service de l’électricité express, sous 48h, ou urgente, sous 24h. Pour les maisons neuves, le délai est de 10 jours ouvrés. Si le logement est équipé d’un compteur communicant Linky, le délai de mise en service de l’électricité est de 24h.

Comment savoir si l'électricité est activée ?

Pour savoir si l’électricité est activée dans son logement, il faut se connecter sur son espace client avec les identifiants fournis pour son fournisseur et se rendre dans la rubrique concernant son contrat afin de vérifier si celui-ci est bien activé.

Qui fait la mise en service électricité ?

La mise en service de l’électricité est effectuée par Enedis, le gestionnaire du réseau, sur demande du fournisseur après que le client a souscrit une offre d’électricité. Les prix et délais de mise en service de l’électricité sont réglementés et identiques sur tout le territoire et quel que soit le fournisseur choisi.

Mis à jour le 27 Juin, 2024

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !

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