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Délai mise en service du gaz : comparatif des prix

La mise en service  du gaz par GRDF (et non GDF) n’est ni gratuite, ni immédiate. Des délais sont à inclure, pendant lesquels le compteur reste fermé. Les particuliers qui déménagement ont donc tout intérêt à prévoir quelques jours de latence entre le moment où ils souscrivent leur contrat et celui où le gaz est effectivement en service. Comment se passe la mise en service du gaz ? Comment remettre le gaz après coupure ?

Pourquoi doit-on attendre pour mettre le gaz en service ?

L’ouverture du compteur de gaz est l’étape qui clôt le processus de souscription du contrat de gaz chez le fournisseur. En cas de déménagement, vos contrats d’énergie ne vous suivent pas dans votre nouveau logement. Il faut donc les résilier et en souscrire d’autres pour la nouvelle adresse. Même chose au niveau du compteur du gaz : il est rattaché à votre adresse et vous devez donc le mettre à votre nom quand vous déménagez. Sans cela, pas de fourniture de gaz possible.

Cette opération n’est pas immédiate : le fournisseur de gaz chez qui vous souscrivez doit transmettre l’information au gestionnaire de réseau chargé de la supervision des compteurs, ici GRDF. C’est donc à tord que l’on parle de « mise en service EDF-GDF ». C’est du moins le cas depuis que l’ouverture du marché à la concurrence a contraint les fournisseurs historiques à scinder leurs activités de vente et de fourniture. C’est ainsi que GDF (devenu Engie en 2015)  a crée sa filiale GRDF, et EDF sa filiale Enedis (ex-ErDF).

Pour l’ouverture du compteur de gaz, GRDF a besoin de connaître :

  • L’adresse complète de votre logement ;
  • Le nom de l’ancien.ne locataire si vous le connaissez ;
  • Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation du compteur du gaz (cette référence figure sur votre facture) ;
  • L’index du compteur de gaz ;

Toutes ces indications sont communiquées par votre fournisseur de gaz à GRDF lors de votre souscription. Vous n’avez donc pas besoin de contacter vous-même le gestionnaire de réseau pour mettre le gaz en service, contrairement au raccordement.

Le passage du technicien pour l’ouverture du compteur de gaz

Il n’est pas rare que les compteurs de gaz soient systématiquement coupés dans les logements entre deux locataires ou deux baux, question de sécurité. Si ce n’est pas le cas, les démarches de mise en service se font à distance. GRDF « met le compteur à votre nom », où plutôt la consommation indiquée. C’est la mise en service qui permet de faire débuter la consommation : votre abonnement en commence pas tant que le compteur reste fermé.

Si le compteur est fermé, un technicien doit passer chez vous le rouvrir. Le rendez-vous est pris au moment de la souscription du contrat de gaz. Le jour J, tâchez d’être présent.e au moment du passage du technicien. En cas d’absence imprévue, confiez vos clefs à un.e voisin.e ou un.e proche.

Les délais de mise en service du gaz

GRDF propose trois délais pour la mise en service. Pour chaque formule, le tarif est différent :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés21,95 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés70,43 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéeLe jour même168,96 €

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*Uniquement sous réserve de disponibilité des techniciens GRDF dans votre zone géographique au moment de la demande, qui doit être effectuée avant 21h.

Notez qu’en « période de pointes » de déménagements (été / automne), les demandes de mise en service affluent et les gestionnaires de réseau peinent à tenir leurs délais. Soyez prévoyant.e et organisez le déménagement de vos contrats d’énergie au minimum deux semaines avant la date effective de changement d’adresse.

Le cas des logements neufs

Dans un logement récemment construit, le propriétaire du terrain doit demander un raccordement au réseau de gaz naturel à GRDF avant de pouvoir mettre l’énergie en service. Ce raccordement demande des travaux qui peuvent durer plusieurs semaines au terme desquelles le propriétaire doit mander un certificat Qualigaz attestant de la mise aux normes de sécurité de son installation. Ce n’est qu’une fois ce document obtenu qu’il peut souscrire un contrat et demander la mise en service du gaz, qui aura lieu sous 5 jours ouvrés.

Foire aux questions

Qui propose le meilleur prix pour la mise en service du gaz entre Direct Energie et EDF ?

La mise en service du gaz est effectuée par GRDF sur demande du fournisseur. Les fournisseurs de gaz n’ont cependant aucune marge de manœuvre sur les frais et les délais pratiqués par les gestionnaires de réseau. Que vous soyez client.e EDF, Direct Energie ou Engie  pour le gaz, vous paierez votre mise en service au même tarif. Idem pour l’électricité.

Comment demander la remise du gaz en service après coupure ?

En cas de panne générale sur le réseau, le service Info-Coupure, disponible 24h/24 et 7j/7, vous informe en temps réel des interventions de GRDF sur le réseau de distribution. Si la panne est généralisée, le gestionnaire se charge de rétablir la fourniture d’énergie dans les plus brefs délais.

Si vous avez un doute sur la nature de la coupure de gaz, vous pouvez également contacter notre n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe). Un opérateur vous répond 24h24 et 7j/7.

Si une facture de gaz naturel reste impayée pendant plus de 15 jours, le fournisseur d’énergie peut demander au gestionnaire de réseau la suspension de la fourniture de gaz le temps de régler les sommes dues. L’ouverture du gaz après coupure pour impayé se fait en contactant le fournisseur de gaz naturel et en réglant vos dettes auprès de lui.

Comment connaître ma zone tarifaire de gaz ?

En cas de déménagement, connaître sa zone tarifaire de gaz est important au moment de choisir son fournisseur de gaz peut s’avérer très utile : le prix de l’abonnement et du prix du kWh dépendent de cette zone tarifaire. Votre zone tarifaire de gaz figure sur votre facture, vous pouvez la connaître en entrant votre code postal dans un moteur de recherche.

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Mis à jour le 27 Juin, 2024

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !

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