Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 13:05
Réalisez toutes vos démarches Enedis en un appel avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce

Table of Contents
EDF, GDF, ErDF, Enedis, GRDF... pas évident de s'y retrouver parmi tous ces sigles, qui autrefois désignait une seule et même entreprise : EDF-GDF. Depuis la libéralisation du marché de l'énergie, dont l'une des conséquences fut la séparation juridique des activités de distribution d’énergie, de celles de production et de fourniture, les gestionnaires des réseaux publics de distribution ont fait leur apparition : ENEDIS (ex ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel.
Loin de là. Enedis et GRDF n'ont de commun qu'ils sont deux entreprises filiales à 100% EDF et Engie. Chacun a sa propre activités, ses secteurs d'interventions et ses missions définies. Enedis (ex-ErDF) et GRDF n'ont pas de contact en commun par téléphone lors de la souscription des contrats particuliers. Lorsque vous souscrivez des contrats d'électricité et de gaz naturel, Enedis se charge d'ouvrir le compteur électrique et GrDF celui de gaz. Il n'est pas possible de demander l'ouverture du compteur à Enedis pour le gaz par téléphone, pas plus que celle du compteur électrique à GrDF.
Recrutement, relevé compteur, téléphone, Enedis et GRDF opèrent séparément pour chacune des tâches qui leur sont attribuées. GRDF est le distributeur de gaz en charge de la fourniture de gaz naturel sur le réseau public. Enedis est le gestionnaire du réseau électrique sur 95% du territoire français (les 5% restant sont gérés par des ELD). En aucun cas, Enedis ne peut intervenir sur le compteur et le réseau de gaz. Ses missions sont intrinsèquement liées à l'électricité.
En cas de panne ou de coupure pour impayé, ce n'est pas le gestionnaire de réseau qu'il faudra contacter mais votre fournisseur d'énergie. La fourniture d'énergie sera rétablie une fois que vous aurez réglé vos dettes au fournisseur, ou du moins que vous aurez convenu d'une solution pour les paiements.
Vous pouvez joindre Enedis et GRDF par téléphone pour demander le raccordement de votre maison par téléphone, mais les gestionnaires de réseau encouragent les propriétaires de terrain viabilisée à déposer leur dossier en ligne afin de gagner du temps. Pour contacter Enedis pour une demande de raccordement, le numéro de téléphone varie selon les régions. Vous pouvez consulter la liste des Agence de Raccordements à l’Électricité pour trouver le numéro correspondant à votre localisation géographique.
Chez GRDF en revanche, un numéro unique permet de mettre le gaz naturel en service dans sa maison neuve : 09 69 36 35 34 au coût d’un appel local depuis un poste fixe.Deux fois par an en moyenne, les gestionnaires de réseau envoient leurs techniciens relever les compteurs d'électricité et de gaz chez les consommateurs résidentiels. C'est de cette façon que les fournisseurs d'énergie réajustent la consommation des particuliers sur la facture finale de régularisation. Si vous avez choisi l'auto-relève avec EDF, aussi appelé relevé de confiance, vous pouvez transmettre les index de vos relevés de compteur de plusieurs façons :
Si vous avez opté pour la mensualisation, vous êtes facturé.e sur la base d'une estimation et non de votre consommation réelle. C'est le technicien qui se charge de venir relever votre compteur pour ajuster votre consommation à la hausse ou à la baisse. Vous n'avez pas à relever vous-même les compteurs sauf si vous ratez le rendez-vous avec le technicien.
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.