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Les numéros de téléphone d’Engie
Le service client Engie est accessible aux consommateurs par téléphone, mail ou courrier. Bien souvent, ceux-ci optent pour la première solution. Là où cela se corse, c’est qu’il n’existe pas qu’un numéro de telephone pour joindre le service client Engie mais plusieurs, en fonction du profil (particuliers ou professionnels) et de la nature de la demande (connaître les offres Engie, payer sa facture, contacter le
service recouvrement Engie, etc).
Pour prendre un contrat d’énergie chez un fournisseur et faire des économies dés aujourd’hui, contactez papernest au 09 77 40 06 64, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.
Pour les clients Engie pris par le temps ou face à une situation d’urgence, connaître le bon numéro de téléphone permet de gagner un temps précieux, tandis que l’envoi par mail ou courrier postal nécessite plus de temps pour obtenir une réponse. Mais comment savoir quel est le numéro à appeler ? Quel est le numéro de téléphone du service de recouvrement Engie ? Comment contacter Engie pro ? Comment contacter Engie pour retourner chez EDF ? Pour un dépannage ?
Comment contacter le fournisseur d’énergie Engie ?
Si vous avez la moindre question, il ne faut pas hésiter à contacter Engie. Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de contacter Engie, voici donc un tableau qui récapitule tous les moyens afin de rentrer en contact avec le fournisseur :
Par téléphone | Composer le 09 69 39 99 93 |
Par mail | Envoyer à contact-engie@economiedenergie.fr. |
Par courrier | Envoyer un courrier à l’adresse suivante : ENGIE Courrier du Médiateur TSA 27601 59973 Tourcoing Cedex |
Le moyen de communication va dépendre de la situation du client. Cependant, il devra privilégier autant que possible contacter Engie par l’espace client.
Contacter Engie par téléphone : tous les numéros
Voici un tour d’horizon des différents numéros de téléphone d’Engie (ex-GDF-Suez) et les services auxquels ils correspondent.
Les numéros d’Engie pour les particuliers
- Les particuliers clients ou prospects Engie peuvent contacter le fournisseur au numéro du service client pour souscrire aux tarifs réglementés du gaz ou à l’une des offres de marché du fournisseur : il faut composer le 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé). Joignable du lundi au vendredi de 09h00 à 20h00 et le samedi de 09h00 à 13h00. Le service client est aussi disponible par courrier.
- Les consommateurs qui sont inscrits ou souhaitent s’inscrire dans une démarche d’économie d’énergie ou de transition énergétique chez eux peuvent appeler un conseiller en économies d’énergie au 09 69 32 34 35 (appel non surtaxé).
- Les consommateurs de gaz naturel qui rencontrent des difficultés, même temporaires, pour régler leurs factures de gaz peuvent contacter un conseiller Tarif Spécial de Solidarité (GAZ) au 0 800 333 124 (appel gratuit depuis un poste fixe).
- Même chose pour les clients électricité, pour régler leurs factures d’électricité, ils peuvent contacter un conseiller Tarif de Première Nécessité (électricité) au 0 800 333 123 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Quand appeler le service client Engie ?
Ouvert toute la semaine sauf le Dimanche, vous pouvez retrouver ci-dessous les horaires à privilégier pour le contacter :
Horaires | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
8h-10h | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | Moyen |
10h-13h | A éviter | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | Moyen |
13h-14h30 | Moyen | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier |
14h30-16h30 | A éviter | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | A privilégier |
16h30-21h | Moyen | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier |
Les numéros d’Engie pour les professionnels
Afin de répondre aux besoins spécifiques ses clients professionnels, Engie a crée Engie Pro, une marque dédiée, qui possède son propre service client et numéro de téléphone.
- Le numéro de téléphone Engie pour joindre un conseiller pro est le 09 69 32 33 00 (appel non surtaxé). Joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
- Vous êtes une entreprises, industriels et syndic de copropriété, composez le 01 73 27 17 80 (du lundi au vendredi de 8n30 à 18h ; non surtaxé).
- Pour les collectivités et établissements publics, le faudra joindre le 01 73 43 91 56 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h ; non surtaxé).
Le numéro d’Engie depuis l’international
Les abonnés Engie en déplacement à l’étranger peuvent contacter le fournisseur au numéro suivant : 00 33 2 38 52 85 70, du lundi au samedi de 09h00 à 21h00 (Coût en fonction du pays d’appel et de l’opérateur). Ce numéro, joignable uniquement depuis l’étranger, permet de contacter un conseiller francophone.
Les numéros d’Engie en cas d’urgence
Les défaillances et dysfonctionnement électriques et de gaz ne sont pas rares et doivent être traités sans attendre. En cas de problème sur un de vos compteurs, n’intervenez pas vous-mêmes et n’essayez pas de contacter les fameux « numéros utiles » qui encombrent les boîtes aux lettres : il s’agit souvent de pratiques frauduleuses d’entreprises privées qui glissent des numéros de téléphone soi-disant locaux et certifiés au milieu des numéros d’urgence (pompiers, SAMU, police) sur de petits cartons. Leurs numéros ne sont pas locaux et encore agrées.
Les intervenants en cas d’urgence ne sont pas les fournisseurs d’énergie mais les gestionnaires de réseaux : Enedis (ex-ErDF), GRDF et les ELD. Seuls ces derniers sont habilités à intervenir directement chez les consommateurs pour dépanner et réparer les compteurs.
En cas d’urgence électrique
Enedis est le gestionnaire du réseau électrique sur 95% du territoire national français. Les 5% restant sont gérés par les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Le gestionnaire est une filiale à 100% d’EDF investi d’une mission de service public qui lui confère une position de neutralité. En cas d’urgence sur votre compteur, c’est Enedis qu’il faut contacter au 09 72 67 50 XX. « XX » correspondant au chiffre de votre département, cela donne :
- 09 72 67 50 75 pour un résidant en région parisienne
- 09 72 67 50 pour un habitant de la Loire-Atlantique, etc.
Le numéro d’urgence d’Enedis est joignable à toute heure du jour et de la nuit.
En cas d’urgence sur le gaz
Le gestionnaire de réseau de gaz en France est GRDF, une filiale à 100% d’Engie (issue de la séparation de ses activités de production, distribution et commercialisation) possédant le même statut qu’Enedis. Le numéro GRDF pour les urgences sur les installations de gaz : Urgence Sécurité Gaz, joignable au 0 800 47 33 33.
Les consignes en cas de fuite de gaz sont les suivantes :
- Ne créez pas de flamme ou d’étincelle
- Pas de cigarettes
- Aucune utilisation d’appareil électronique ou électrique
Si vous sentez du gaz au sein d’un bâtiment :
- Créez des courants d’air en ouvrant portes et fenêtres
- Fermez l’arrivée du gaz
Si vous êtes sentez du gaz à l’extérieur de votre bâtiment :
Fermez portes et fenêtres
Contacter Happ-e by Engie
Happ-e by Engie est une marque du fournisseur réservée aux particuliers, 100% web et dématérialisée, qui consiste en une offre d’électricité appliquant une remise de 8% sur le prix du kWh d’électricité par rapport à celui réglementé EDF (le tarif Bleu). Happ-e by Engie étant une marque 100% en ligne, il n’existe pas de numéro de téléphone dédié où la contacter. Souscription, résiliation, gestion des contrats et contact se font entièrement en ligne, depuis le site Internet de la marque.
Avec Happ-e, les abonnés ne sont pas livrés à eux-mêmes pour autant. En cas de besoin, ils peuvent contacter un conseiller par Tchat ou envoyer un mail à Happ-e, qui garantit une réponse en 24h.
Contacter Engie Travaux
Engie Travaux est la filiale d’Engie qui accompagnent les particuliers dans tous les travaux de rénovation énergétique. La marque propose notamment :
- Des études de rénovation énergétique
- Des bilans thermiques
- Une simulation de la consommation
- Un diagnostic de performance énergétique du logement
Pour contacter Engie Travaux, composez le 09 77 401 402 (du lundi au vendredi 8h-20h, appel non surtaxé) pour :
- Demande d’information
- Demande de devis projet
- Discuter d’un projet
- Contact client
Vous pouvez également demander à vous faire rappeler par un conseiller gratuitemet en renseignant votre numéro de téléphone dans l’onglet « Un conseiller me rappelle gratuitement » de la page « Contact » du site.
Contacter Engie Home Services
Engie Home Service, anciennement, est une filiale d’Engie au même titre que GRDF, spécialisée dans le dépannage et l’entretien des chaudières et appareils de chauffage. Les contrats d’entretien proposés par Engie Home Service concernent :
- La climatisation
- Les pompes à chaleur
- Les adoucisseurs d’eau
- Les chaudières à fioul, bois et gaz
- Les chauffe-eau
Les interventions et assistances Engie Home Service sont accessibles uniquement aux abonnés Engie ayant souscrits à ces services. En cas d’urgence, pour un dépannage sur leur chauffage, climatisation et installation de production d’eau chaude sanitaire, les abonnés Engie Home Service peuvent contacter l’entreprise au 09 77 40 58 99.
Si vous n’avez pas souscrit de contrat Engie Home Service, il faudra vous tourner vers un professionnel agrée. En cas d’urgence, pour un dépannage rapide, vous pouvez contacter Engie au numéro du service client afin d’obtenir la liste des prestataires certifiées dans votre région ou département.
Contacter Engie pour un recouvrement
En cas de facture impayée, ce n’est pas à vous de contacter le service recouvrement. Ce dernier viendra vers vous afin d’identifier les raisons du retard, et vous permettre de régulariser votre situation sur un de ces sites :
- reglement.particuliers.engie.fr
- paiement.particuliers.engie.fr
Engie est-il le bon interlocuteur ?
Fournisseur d’électricité et de gaz naturel pour les consommateurs professionnels et particuliers, Engie est en tant que tel chargé des activités de commercialisation et de relation client. Le service client d’Engie (tout profils confondus) vous sera utile pour :
- Souscrire / résilier un contrat
- Se renseigner sur les offres Engie
- Se renseigner sur l’évolution des tarifs réglementés du gaz
- Poser des questions sur votre facture
- Poser des questions sur votre abonnement
- Demander un changement d’option tarifaire
- Demander un changement de puissance de compteur
- Signaler un déménagement
- Demander l’accès à votre espace client Engie
- Changer votre fréquence de paiement / mode de réglement
- Ajouter un nom sur un contrat (dans le cadre d’une colocation par exemple)
- Demander le raccordement au réseau de votre logement neuf
Le service client Engie (et par delà lui le fournisseur) n’est pas en charge de la maintenance, de l’entretien et de la gestion des réseaux électriques et de gaz, il n’est pas utile de le contacter en cas de :
- Demande de Consuel / Qualigaz : ces attestations sont exclusivement délivrées par des organismes indépendants sur demande et dossier.
- Urgence sur l’installation électrique : si la panne n’est pas localisée (hors disjoncteur / fusible / prise défectueuse), vous gagnerez du temps en contactant directement votre gestionnaire de réseau électrique.
- Urgence sur le compteur de gaz : les fuites de gaz sont dangereuses et seul un professionnel est habilité à intervenir. Contactez sans attendre le gestionnaire de réseau du gaz GRDF au numéro d’urgence indiqué au-dessus.
Foire aux questions
GRDF intervient-il plus rapidement pour les clients Engie ?
Le gestionnaire de réseau de gaz GRDF est investi d’une mission de service public, reconnue et gerée par l’état, qui lui confère une position de neutralité sur l’ensemble du marché des fournisseurs d’énergie et de leurs abonnés. En conséquences, il applique les mêmes frais et délais d’interventions pour son catalogue de prestations (dépannage, intervention, mise en service, raccordement, relève de compteur, etc). Que vous soyez client Engie, eni, Total Spring (ex-Lampiris) ou EDF, GRDF respecte son propre calendrier d’interventions et traite les urgences indépendamment du fournisseur d’énergie.
Que faire en cas d’urgence électrique quand on est client Happ-e ?
Les clients Happ-e n’ont pas de service client téléphonique ni de conseiller physique à leur disposition en cas de problème. Ce qui ne veut pas dire qu’ils sont livrés à eux-mêmes en cas d’urgence sur leur installation électrique : ils peuvent joindre à tout moment le numéro d’urgence d’Enedis ou se tourner vers un professionnel certifié.
Si vous êtes locataire et /ou vivez en copropriétés, contactez votre syndic ou votre bailleur en cas de panne ou de coupure accidentelle d’électricité : les gestionnaires de logements ont souvent des numéros certifiés de professionnels à disposition en cas de problème.
Si le logement où vous vivez est administré par une agence de gestion locative, contactez-la sans attendre ; en tant qu’administrateur de bien, c’est elle qui est chargé de dépêcher les techniciens et professionnels en cas problèmes ou de dommages (électricité, gaz, serrurerie, plomberie, etc).
Que faire en cas de panne d’électricité ?
Avant, commencez par identifier l’origine de la panne : est-elle locale ou généralisée ? Si elle touche tout le quartier, inutile de chercher à remettre le compteur en service vous-même : cela signifie que le gestionnaire a momentanément coupé le courant, pour pallier une surtension électrique, effectuer des travaux ou à cause d’un dysfonctionnement. Une fois la situation revenue à la normale, l’électricité sera rétablie automatiquement.
Si la panne est localisée dans votre logement, assurez-vous que vous êtes en règle dans le paiement de vos factures. En cas d’impayé, le fournisseur peut faire mettre le compteur hors-service jusqu’au règlement des sommes dues. Si vous êtes en règle du point de vue financier, le problème peut venir d’un surcharge (lorsque trop d’appareils électriques sont en service au même moment), d’une prise défectueuse, ou d’un fusible usé. Tournez-vous vers votre tableau électrique et voyez son état : abaissez les disjoncteurs un à un pour trouver celui qui a causé la panne. Vous saurez que vous aurez trouvé le bon lorsque le courant reviendra.
Pour en savoir plus :
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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