Engie mon compte

Annonce - Service papernest partenaire d'Engie

Annonce - Service papernest partenaire d'Engie

En tant que client chez Engie, vous avez la possibilité de réaliser différentes opérations via la rubrique « mon compte » qui prend la forme d’un espace client sur le site internet du fournisseur d’énergie. Créer un compte Engie est simple et rapide, tant que vous avez souscrit une offre d’électricité ou de gaz auprès du fournisseur en question. Quels sont les services proposés par l’espace client d’Engie ?

Créer mon compte client Engie

Quelles sont les opérations réalisables via la rubrique mon compte client du fournisseur d’énergie Engie ? En créant votre espace client en ligne, vous aurez la possibilité de :

  1. Payer vos factures d’énergie en ligne.
  2. Retrouver et consulter vos factures antérieures.
  3. Gérer votre consommation d’énergie.
  4. Modifier les données personnelles de vos contrats.

La création du compte client

À partir du moment où vous aurez souscrit une offre d’électricité ou de gaz auprès du fournisseur historique Engie (ex GDF-Suez), vous aurez la possibilité de créer un espace client : « mon compte Engie », que vous soyez un particulier ou un pro.

La création de cet espace client chez Engie est relativement simple, puisqu’il vous suffira de vous rendre sur le site internet du fournisseur en vous munissant d’une facture pour y retrouver les informations nécessaires à l’ouverture de votre compte.

Sur votre facture, vous trouverez ainsi votre référence client en haut à gauche dans un cadre, que vous pourrez renseigner lors de la création de votre espace client avec votre nom de famille et votre code postale. Pour les professionnels, ce sera les mêmes démarches à ceci près que ce sera l’adresse de l’entreprise à renseigner sur la rubrique « mon compte » d’Engie.

Bon à savoir

Les rubriques « mon compte » sont présentes pour la majorité des fournisseurs d’énergie, que ce soit Engie, EDF ou encore Direct Energie.

Cet espace personnel en ligne vous permettra d’effectuer de nombreuses démarches et de contacter Engie dans les plus brefs délais.

La création d’un espace client Happ-e by Engie

Le fournisseur Engie propose certaines offres appelées Happ-e (en référence au mot anglais « happy » signifiant « heureux ») dont la souscription peut également faire l’objet de la création de « mon compte » en ligne.

Pour vous inscrire et vous créer un compte personnel, en tant que client Happ-e, le fournisseur Engie vous enverra un email après votre souscription pour vous indiquer les démarches à effectuer pour valider la création de votre espace client. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet Happ-e by Engie pour faire une demande de renvoie de l’email en question.

Comparez les offres proposées par Engie et souscrivez la mieux adaptée à vos besoins avec papernest !

09 77 40 06 64

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Comparez les offres proposées par Engie et souscrivez la mieux adaptée à vos besoins avec papernest !

Souscrivez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Les services de l’espace client Engie

Le paiement des factures

L’espace client du fournisseur Engie vous permet de vous rendre maître de votre budget en offrant la possibilité à ses clients d’étaler les règlements de factures sur l’année.

paiement facture engie

La rubrique « mon compte » d’Engie vous permet ainsi de choisir vos moyens de paiement pour votre facture d’énergie : en mensualisation, en prélèvement automatique (vous pouvez également personnaliser la date de règlement automatique) ou encore en carte bancaire directement via l’espace client sécurisé.

En tant que client Engie, vous pourrez également souscrire une assurance facture qui prendra en charge votre facture d’énergie pendant une durée de 12 mois maximum en cas de coups durs tels que la perte de votre emploi, une maladie vous empêchant d’exercer votre activité ou encore un décès accidentel.

En ce qui concerne la mensualisation de vos factures, le service à souscrire est entièrement gratuit et résiliable à tout moment, et offre l’avantage de pouvoir anticiper ses dépenses et effectuer un suivi de votre budget.

Consulter ses factures précédentes

Si vous avez un doute quelconque sur une facture d’énergie, vous pourrez la retrouver sur votre compte personnel sur le site d’Engie. Renseignez-vous sur les moyens de paiement possibles, découvrez l’historique de vos factures jusqu’à cinq ans et consulter votre facture en cours.

Comprendre sa facture d’énergie est indispensable pour savoir ce que l’on consomme, et ce que l’on dépense réellement : tous les éléments pour vous éclairer seront présents sur ladite facture que vous pouvez consulter à tout moment sur votre espace client Engie.

En outre, la possibilité d’archiver les documents passés vous fait économiser temps comme espace  : finies les piles de factures à ranger dans les classeurs, Engie mise sur le numérique pour classer de façon optimales vos documents importants.

Enfin, dès que le fournisseur vous émet une facture, vous recevrez un email présentant le montant à payer ainsi que la date limite de paiement, afin que vous soyez tenu au courant dans les meilleurs délais, et éviter les défauts de paiement pouvant mener à une coupure d’électricité ou de gaz !

Maîtriser sa consommation énergétique

Souscrire un contrat chez Engie vous permet de profiter des services liés au suivi de la consommation énergétique que propose le fournisseur, qui promet jusqu’à 8 % d’économies d’énergie grâce à une meilleure gestion de cette dernière.

Le service Cap EcoConso – réservé uniquement aux clients Engie – vous permet un suivi et une analyse de votre consommation d’électricité comme de gaz naturel. Ce service vous permet également de :

  1. Profiter de prévisions personnalisées en fonction de votre consommation énergétique.
  2. Un suivi mensuel ou quotidien de votre consommation d’énergie.
  3. Un coaching via des conseils afin de réaliser des économies d’énergie.
  4. Le reçu de son bilan de sa consommation tous les mois par email.
  5. Découvrir un historique de sa consommation afin de comparer année par année à l’aide de graphiques.

En plus de la maîtrise et du suivi de votre consommation, l’espace client d’Engie vous offre la possibilité de réaliser le relevé de votre compteur d’électricité ou de gaz de vous-même.

La gestion de vos contrats

L’espace client d’Engie est accessible à toute heure de la journée, tous les jours de la semaine, afin de vous permettre un accès gratuit et surtout sécurisé à vos données personnelles.

Ces dernières pourront être modifiées en ligne – notamment vos coordonnées bancaires et votre adresse de facturation – au même titre que vos factures.

Imprimez vos documents importants directement depuis cet espace personnel : justificatif de domicile ou encore plan de mensualisation seront aussi bien disponibles en ligne qu’en format papier !

Et pour une gestion encore plus accessible, le fournisseur propose l’application mobile ENGIE (disponible sur iOS et Android) afin de pouvoir réaliser toutes vos démarches directement depuis votre smartphone telles que :

  • Le paiement et le suivi de vos factures.
  • Les demandes de résiliation ou de changement d’adresse sur un contrat suite à un déménagement.
  • Le suivi et la maîtrise de votre consommation d’énergie avec le service Cap EcoConso.

Votre consommation d’énergie n’aura jamais été aussi facile d’accès ! N’hésitez pas également à contacter en ligne le fournisseur Engie pour toute question relative à vos contrats d’énergie.

maitrise consommation énergie

Souscrire une offre d’énergie chez Engie

Les offres d’électricité du fournisseur Engie

Autrefois uniquement fournisseur historique de gaz en France sous son appellation GDF-Suez, Engie s’est lancé dans la fourniture d’électricité lors de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

Ainsi, le fournisseur peut proposer des tarifs parfois plus avantageux que ceux d’EDF, qui reste le fournisseur historique d’électricité en France. Considéré alors comme un fournisseur alternatif, Engie propose pas moins de 5 offres d’électricité différentes, souscriptrices en options d’heures pleines et d’heures creuses notamment.

Retrouvez ci-dessous notre comparatif des offres d’électricité d’Engie pour 6 kVA (au 1er novembre 2024) :

Option tarifaire de base Option heures pleines – Heures creuses
Offre Abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€TTC/kWh) Abonnement (€ TTC/an) Heures Pleines(€TTC/kWh) Weekend (€TTC/kWh)
Elec Énergie Garantie 2 ans 128,16 0,157 140,07 0,176
Elec Weekend 2 ans 187,06 0,173 0,133
Elec’Car 3 ans 242,4 0,171

On note ainsi qu’Engie mise fortement sur des offres d’électricité verte pour convaincre les consommateurs et s’affirmer face à la concurrence.

Les offres de gaz du fournisseur Engie

En ce qui concerne le gaz, Engie en est le fournisseur historique, c’est à dire qu’un Tarif Réglementé en Vigueur est obligatoire sur l’une de ses offres de gaz.

Le TRV de gaz est fixé par le gouvernement, en fonction des frais d’acheminement et de stockage du gaz en France. Le TRV de l’électricité existe également, cependant il ne changera qu’une à deux fois par an, contrairement à celui du gaz qui va varier chaque mois.

Vous ne pouvez plus souscrire le TRV de gaz depuis le 20 novembre 2019. Si vous y êtes abonné et que vous souscrivez une offre de marché, vous ne pourrez plus revenir au TRV. Vous devrez de toute façon passer à une offre de marché le 30 juin 2023 au plus tard.

Pour connaître le prix du kWh de gaz et donc du TRV en cours, vous pouvez vous rendre sur le site gaz-tarif-reglemente.fr qui est proposé par Engie (ce site n’est pas accessible via votre espace client).

Le prix du gaz va dépendre de beaucoup de critère, de votre zone de résidence à votre utilisation de cette énergie que vous faîtes chez vous. Afin de mieux comprendre les différents tarif, il existe un système de base qui s’appuie sur l’utilisation du gaz dans un domicile :

Grille tarifaire du Prix Repère de Vente du gaz naturel
Plage de consommation
(MWh)
Base
0 à 1
B0
1 à 6
B1
6 à 30
Exemple d'usageCuisineCuisine
Eau Chaude
Cuisine
Eau Chaude
Chauffage
Abonnement
(€ TTC/an)
102,14-108,03
Prix du kWh en Zone 1
(€ TTC/kWh)
0,11210,11210,0873
Prix du kWh en Zone 2
(€ TTC/kWh)
0,11210,11210,0880
Prix du kWh en Zone 3
(€ TTC/kWh)
0,11210,11210,0887
Prix du kWh en Zone 4
(€ TTC/kWh)
0,11210,11210,0895
Prix du kWh en Zone 5
(€ TTC/kWh)
0,11210,11210,0902
Prix du kWh en Zone 6
(€ TTC/kWh)
0,11210,11210,0909

Mais Engie ne propose pas que le TRV en fourniture de gaz : le fournisseur historique a également ses propres offres à un prix de marché :

  1. L’offre Gaz Energie 3 ans : le prix du kWh HT sera fixe et Energieable à la baisse à chaque anniversaire de contrat. Abonnement de 3 ans.
  2. L’offre Confort Connecté : le prix du kWh HT sera fixe et Energieable à la baisse à chaque anniversaire de contrat, le thermostat connecté Netatmo sera inclus ainsi qu’une application mobile. Abonnement de 3 ans.

Contacter Engie

Pour lancer la souscription d’une offre de gaz comme d’électricité, vous pourrez contacter le fournisseur historique de différentes façons, comme pour la plupart des fournisseurs. En ce qui concerne le téléphone, plusieurs numéros d’Engie sont à connaître.

Ainsi, le numéro du service client d’Engie est le 09 69 399 993 (appel non surtaxé – disponible du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h).

Pour les professionnels, le numéro à composer sera le 09 69 32 33 00 (appel non surtaxé – disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h). Ces numéros d’Engie vous permettent d’être en relation avec un conseiller, et seront les mêmes dans toute la France, de Paris à Marseille.

Le service client d’Engie a aussi une adresse postale :

ENGIE
Service Clients
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

Vous pouvez également les joindre par email en remplissant un formulaire de requête sur leur site internet en renseignant votre nom et adresse et en indiquant quelle offre vous souhaiteriez souscrire.

contacter engie

Avant d’appeler le fournisseur Engie par téléphone, pensez cependant à vous munir d’un RIB (Relevé d’Identité Bancaire), de l’adresse du logement concerné et du relevé du compteur.

La dernière étape avant de pouvoir bénéficier du gaz ou de l’électricité chez vous sera de procéder à l’ouverture de votre compteur : cette prestation sera réalisée par un technicien d’Enedis pour l’électricité ou de GrDF pour le gaz, et non d’Engie. En effet, ce travail incombe aux gestionnaires du réseau de distribution et non pas aux fournisseurs.

Une fois votre compteur mis en service, vous pourrez dès lors profiter de l’énergie à laquelle vous aurez souscrit.

Comparez les offres proposées par Engie et souscrivez la mieux adaptée à vos besoins avec papernest !

09 77 40 06 64

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Comparez les offres proposées par Engie et souscrivez la mieux adaptée à vos besoins avec papernest !

Souscrivez en ligne

Service Gratuit - Annonce

Foire aux questions

Comment créer un compte Engie Electrabel ?

Engie Electrabel officie en Belgique : pour créer un espace client, la démarche sera la même que pour la France où il faudra également vous rendre sur la rubrique « mon compte » du fournisseur. Une fois l’inscription terminée, vous pourrez bénéficier des mêmes services pour gérer au mieux votre contrat d’énergie.

Comment se créer un espace canat chez Engie ?

Pour postuler à un emploi proposé par le fournisseur Engie, vous avez la possibilité de vous créer un compte canat dans la rubrique « mon compte » du site engie.taleo.net en vous créant un identifiant et un mot de passe.

Mis à jour le 27 Juin, 2024

Chloé Pinguet

Chef de projet digital

Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !

Commentaires

6 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
veronique Pinteau
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

je voudrais ouvrir un compte perso

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, Si vous avez des questions ou des besoins liés à l'électricité, n'hésitez pas à nous contacter, et nos experts se feront un plaisir de vous fournir des informations utiles. Cordialement, L'équipe Agence France Électricité

LE JEUNE Edouar
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

dois je changer de mot de passe

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, Vous ne vous adressez pas au bon interlocuteur pour la gestion de votre mot de passe. Ce site, Agence France Électricité, est une source d'information sur les sujets liés à l'électricité, et nous ne gérons pas les mots de passe. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la gestion de votre mot de passe, nous vous recommandons de contacter directement le service ou la plateforme pour laquelle vous souhaitez changer votre mot de passe. Cordialement, L'équipe Agence France Électricité

LE JEUNE Edouard
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

pourquoi je n'arrive plus à me connecter sur mon compte client ? 202 353 810

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, Ce site, Agence France Électricité, est une source d'information sur les sujets liés à l'électricité, et nous ne gérons pas de comptes clients ni de connexions. Notre rôle est de fournir des informations et des conseils sur l'électricité. Pour résoudre votre problème de connexion à votre compte client, nous vous recommandons de contacter directement le fournisseur auprès duquel vous avez ce compte client, en utilisant les coordonnées de contact qu'ils vous ont fournies. Ils seront en mesure de vous aider à récupérer l'accès à votre compte. Cordialement, L'équipe Agence France Électricité

LE JEUNE Edouard
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

j'avais un compte chez vous, je n'arrive plus à me conneter !! je vous demande donc de créer un nouveau compte : compte client 202 353 810

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, Ce site, Agence France Électricité, est une source d'information sur les sujets liés à l'électricité, et nous ne gérons pas de comptes clients. Notre rôle est de fournir des informations et des conseils sur l'électricité. Pour la création d'un compte client ou toute question liée à un compte existant, nous vous recommandons de contacter directement la société ou l'organisme concerné auprès duquel vous aviez ce compte. Cordialement, L'équipe Agence France Électricité

Outreman
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bonjour pouvez vous me dire comment creer mon espace client engie merci

Camille - Agence France Électricité

Bonjour,Vous pouvez créer votre espace client sur le site ENGIE. Cliquez ensuite sur le bouton Espace Client situé en haut à droite, puis "créer votre compte". Vous devrez ensuite renseigner votre adresse email communiquée lors de votre contrat. En espérant avoir pu vous aider.

letrange jean claude
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bonjour je souhaiterais crée un compte engie sur internet merci