Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)

Résiliation EDF : procédure complète

Pour effectuer votre résiliation EDF, appelez le service client d’EDF au 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h. Cette procédure peut également s’effectuer en ligne ou par courrier. Retrouvez d’ailleurs ci-dessous un modèle de lettre de résiliation EDF.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires afin de procéder à la résiliation de votre contrat EDF pour l’électricité et/ou le gaz naturel.

Service de souscription d’EDF : 3004
Service client d’EDF : 09 69 32 15 15

Comment résilier EDF ?

resiliation edf

Demandez la résiliation EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 20h.

Les autres moyens pour effectuer votre résiliation EDF sont :

  • En ligne à partir de son espace personnel EDF dans le cas d’un déménagement
  • Par courrier postal, en lettre simple ou en lettre recommandé à l’adresse suivante :

EDF, Service Client Résiliation

TSA 21941 41975

Blois Cedex 9

Procéder à la résiliation de son offre en énergie du fournisseur EDF résulte généralement d’un changement de logement. Contrairement à d’autres types de contrats, les abonnements au gaz naturel et/ou à l’électricité ne sont pas transférables d’un logement à un autre. Le compteur est unique dans chaque appartement ou maison.

Il existe cependant d’autres situations pour la résiliation de son offre en énergie : bénéficier d’une offre plus avantageuse chez un autre fournisseur, contester la modification de certaines clauses du contrat d’énergie, etc.

Comment faire une résiliation EDF pour un déménagement ?

resiliation edf changement d'adresse

Elle concerne la grande majorité des cas de résiliation EDF. La résiliation d’un contrat EDF dans le cas d’un changement d’adresse doit être prévue de 15 jours à 2 mois avant la date du déménagement.

Vous devez résilier votre contrat actuel pour en souscrire un nouveau correspondant au compteur, à un Point de Livraison (PDL)  et à l’adresse de votre nouveau logement. Ainsi, vous évitez que deux offres se chevauchent le temps de quelques semaines (celles de votre ancien logement et de votre nouveau logement).

 Lorsque vous choisissez de quitter un logement pour un autre, conserver votre contrat d’électricité pour votre futur ex-logement n’a plus aucun intérêt. Votre contrat étant directement rattaché à votre compteur d’électricité et non à votre personne, vous ne pouvez pas donc le faire déménager avec vous. En revanche, il faudra souscrire un contrat pour votre nouveau logement et mettre l’électricité en service.

Comment effectuer une résiliation EDF pour souscrire un contrat chez fournisseur alternatif ?

resilier edf changer de fournisseurSi vous souhaitez résilier votre contrat EDF pour passer chez un autre fournisseur, vous n’avez rien à faire, votre nouveau fournisseur s’occupera de faire les démarches de résiliation EDF pour vous. Dans ce cas :

  • Votre nouveau fournisseur résilie votre contrat EDF pour vous,
  • EDF vous envoie une facture de résiliation, avec le total de vos dernières consommations,
  • Votre résiliation EDF sera effective une fois votre facture de clôture acquitter.

Il est possible que, étant client chez EDF pour vos souscriptions en énergie depuis longtemps, vous n’ayez pas regardé pendant de nombreuses années l’évolution des offres sur le marché de l’énergie, notamment en ce qui concerne le prix du kWh d’électricité et/ou de gaz naturel. Après avoir étudié de près les offres de chaque fournisseur, et ils sont de plus en plus nombreux sur le marché français (Total Direct Energie, Eni, Engie, Planete Oui), vous souhaitez désormais opter pour une offre aux tarifs plus avantageux concernant votre situation et votre consommation énergétique, ou tout simplement choisir des conditions générales de vente correspondant davantage à vos attentes.

Dans tous les cas, comme vous ne pouvez pas souscrire deux contrats d’électricité, de gaz naturel et/ou d’électricité dans un même logement, la souscription à un nouvel abonnement résiliera automatiquement le précédent. De plus, les contrats d’énergie présentant la spécificité d’être sans engagement, vous n’aurez dans la grande majorité des cas aucun frais de résiliation à payer.  En cas de problème rencontré avec un autre fournisseur, il sera toujours possible pour vous de revenir aux tarifs réglementés et même aux offres de marché commercialisées par EDF, le tout sans aucun préavis.

Si vous changez uniquement de fournisseur d’énergie, c’est la souscription chez un fournisseur concurrent qui mettra automatiquement fin à votre contrat EDF.

Comment demander une résiliation EDF en cas de modification unilatérale de votre contrat ?

resiliation edf modificationSi jamais votre fournisseur d’énergie EDF vient à modifier lui-même et sans vous concerter directement votre contrat, qu’il s’agisse d’une évolution tarifaire d’EDF, d’un changement dans les conditions générales de vente, etc… vous aurez certainement envie de quitter le fournisseur historique n’ayant pas tenu une partie de ses engagements contractuels. Vous pouvez donc procéder à une résiliation, cependant attention ! Vous disposez d’un délai de 3 mois pour signifier à EDF votre volonté de résilier, due notamment à la modification unilatérale de votre contrat.

Résiliez et souscrivez un nouveau contrat d’électricité en 5 minutes avec papernest !

03 67 14 89 24

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Résiliez et souscrivez un nouveau contrat d’électricité en 5 minutes avec papernest !

Cliquez ici

Service Gratuit

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Quels sont les services de résiliation d’un contrat EDF ?

A l’image des autres fournisseurs d’énergie, EDF a su multiplier les canaux de communication avec sa clientèle, pour éviter l’encombrement de son service client téléphonique notamment. Les services pour résilier un contrat EDF sont :

  • Le numéro EDF  : 09 69 32 15 15
  • En ligne sur le site edf.fr
  • Par courrier postal à l’adresse :

EDF SERVICE CLIENTS

TSA 20012

41975 BLOIS CEDEX 9

De plus en plus de démarches sont désormais possibles à effectuer directement en ligne sur son espace client personnalisé permettant un gain de temps considérable et surtout ne nécessitant par l’intervention d’un conseiller EDF. Nous vous présentons ci-dessous les différentes plateformes permettant de procéder à la résiliation de votre contrat d’énergie.

Résiliation EDF par téléphone

resilier edf par téléphone Vous pouvez contacter EDF directement par téléphone en composant le numéro de résiliation EDF  09 69 32 15 15 (qui est également le numéro de service client). Le moyen le plus utilisé concernant la gestion de son abonnement au gaz ou à l’électricité reste encore le service client téléphonique mis en place par le fournisseur. Il permet notamment de se faire expliquer une situation ou une démarche par un conseiller travaillant chez le fournisseur. Vous n’aurez alors qu’à préciser l’objet de votre démarche, soit à un standard téléphonique dans un premier temps, soit directement auprès d’un conseiller.

A noter: le service client téléphonique étant encore le moyen le plus utilisé par les abonnés pour contacter leur fournisseur, veillez à appeler dans un moment creux ou le nombre d’appels est moins important que le midi ou à partir de 18h dans l’après-midi. Pensez à éviter d’appeler le lundi d’une manière générale, votre temps d’attente sera particulièrement long. 

Si vous voulez quitter EDF par téléphone, pensez à vous munir avant votre appel: 

  • De votre dernière facture EDF papier ou au format PDF
  • De votre numéro de Point de Livraison de votre logement (numéro de 14 chiffres indiqué sur votre facture)
  • De votre numéro de référence client (là aussi, noté en haut d’une facture EDF) et permettant au conseiller que vous aurez au bout du fil de plus facilement vous identifiez ainsi que les spécificités de votre offre.

Au cours de l’appel, et si votre résiliation porte sur un déménagement prochain mais pas encore réalisé, pensez à bien préciser la date à laquelle vous souhaitez voir votre contrat d’énergie se terminer.  EDF vous fera normalement parvenir dans la semaine suivant votre appel une facture de résiliation attestant de votre démarche.  Si jamais vous ne recevez pas ce document, réitérez vite votre demande auprès d’un conseiller téléphonique EDF. Dans un second temps, si vous n’avez toujours aucune preuve de votre demande de licenciement, passez par la voie postale, l’envoi en recommandé avec avis de réception permettant d’assurer qu’une demande de résiliation a bien été effectuée par vos soins.

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client en 2024
HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenÀ privilégierMoyen
10h-13hÀ éviterMoyenMoyenMoyenÀ privilégierMoyen
13h-14h30MoyenÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégier
14h30-16h30À éviterMoyenMoyenMoyenÀ privilégierÀ privilégier
16h30-20hMoyenÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégierÀ privilégier

Comment résilier son offre EDF en ligne ?

Vous pouvez également passer directement par Internet, et ainsi ne pas dépendre de la disponibilité d’un conseiller téléphonique pour vous aider dans votre démarche de résiliation EDF.

  1. Se rendre sur le site internet edf.fr
  2. Accéder à l’espace client en entrant votre identifiant et votre mot de passe
  3. Cliquer sur la rubrique « Déménagement » puis la sous-rubrique « Résilier un contrat et en souscrire un nouveau contrat EDF« 
  4. EDF prend en compte votre demande et vous transmet directement un récapitulatif par mail

Attention !

La demande de résiliation EDF par Internet n’est possible que dans le cas d’un déménagement.

Comment résilier EDF par courrier postal ?

Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise avec le téléphone ou l’outil numérique, vous pouvez toujours procéder par le biais de l’envoi d’une lettre de résiliation au service client EDF. Il s’agit d’ailleurs du moyen le plus sûr d’obtenir la preuve de sa demande, notamment en cas de contestation juridique de la part d’EDF s’ils oublient de procéder à la résiliation effective de votre offre.

En effet, en envoyant un courrier en lettre recommandée et avec accusé de réception, vous possédez immédiatement la preuve datée de votre démarche, élément non négligeable en cas de contentieux juridique.  Cependant, ce moyen de résiliation est plus long, notamment concernant l’exercice de rédaction de la lettre, et vous aurez à payer le timbre et l’envoi en recommandé de votre courrier.

L’adresse postale à qui adresser votre demande de résiliation est la suivante:

EDF SERVICE CLIENTS

TSA 20012

41975 BLOIS CEDEX 9

A noter: pensez à bien indiquer dans votre lettre votre nom, prénom et adresse postale (la plus précise possible), l’objet de votre courrier ainsi que les éléments permettant de faciliter votre identification: le numéro de compteur de votre logement (14 chiffres) et votre numéro de contrat EDF. 

Quels sont les délais et les frais de résiliation d’un contrat EDF ?

Résilier son contrat EDF est un service gratuit. Il vous sera seulement demander de vous acquitter de la facture de clôture. Elle comporte les frais de vos dernières consommations d’électricité ou de gaz pour la période. Si vous comptez déménager et laisser votre logement vide, alors il faut prévenir EDF au moins 15 jours avant votre départ.

Les modalités liées à la résiliation de son offre EDF diffèrent selon que l’on soit un client particulier bénéficiant d’une offre pour son propre logement, ou un professionnel ayant souscrit un abonnement au gaz naturel ou à l’électricité pour les locaux accueillant son activité.

Quelle est la résiliation EDF pour les particuliers ?

EDF logo

En ce qui concerne les consommateurs d’énergie particuliers, la règle est très simple: Peu importe la raison, qu’il s’agisse d’un déménagement ou simplement de la volonté de bénéficier d’une offre de marché plus attrayante chez un fournisseur concurrent, la résiliation de son offre en énergie est toujours gratuite. 

Les seuls frais à payer résultent de la facture de régularisation que vous allez recevoir de la part d’EDF à l’annonce de votre résiliation. Par exemple dans le cas d’un déménagement, une fois la prise en compte par EDF d’un changement d’adresse, un relevé de compteur va être effectué par un technicien Enedis directement sur place. A partir des indications relevées sur le boîtier, EDF va rédiger une facture ajustant  l’estimation de consommation réalisée au moment de votre souscription à votre consommation réelle vous permettant de régler l’argent que vous devez en plus de l’estimation à EDF ou inversement.

Attention

la résiliation de votre abonnement ne peut être complètement effective qu’à partir du moment où vous avez réglé à EDF le montant dû indiqué sur la facture de clôture et de régularisation de votre compte.

Concernant les délais, la date effective de la fin de votre abonnement est choisie par vos soins, là encore à partir du moment où la régularisation des sommes dues a été effectuée.

Résiliation EDF pour les professionnels

resiliation edf professionnelsEDF applique une politique légèrement différente en ce qui concerne ses clients professionnels. En effet, par l’intermédiaire d’EDF Pros, sa marque réservée aux petits entrepreneurs mais aussi aux grandes entreprises, EDF impose des délais entre la prise en compte de la résiliation et celle effective. Ainsi, pour les clients bénéficiant des offres suivantes:

  • Tarif Bleu EDF: c’est à dire les clients bénéficiant d’un compteur de moins de 36 kVA de puissance, la résiliation se fait sans aucun frais et sans nécessité de délai légal à respecter
  • Tarif Jaune EDF (compteur entre 42 et 240 kVA) : Aucun frais mais obligation de respecter un préavis de 45 jours avant la résiliation effective.
  • Tarif Vert EDF (compteur à la puissance supérieur à 240 kVA): Aucun frais mais obligation de respecter un préavis de 90 jours.
  • Offre de marché EDF: Aucun frais mais 45 jours de délai avant la résiliation en cas de compteur inférieur ou égal à 36 kVA, et 60 jours si le compteur est plus puissant que 36 kVA.

Attention

Les tarifs verts et les tarifs jaunes professionnels ne sont plus disponibles à la souscription !

Pour en savoir plus sur le sujet vous pouvez consulter notre article sur :

FAQ

❓ Comment résilier son offre Engie ?

Il existe une façon commune de procéder à la fermeture de son contrat chez Engie mais également à la résiliation de son contrat d’eau ou la résiliation de son contrat GDF (gaz naturel. Connectez vous directement sur le site internet du fournisseur concerné et trouvez l’onglet vous permettant de procéder à votre résiliation. Les frais et délais différeront mais c’est sur le site officiel de l’entreprise ou de l’institution concernée que vous trouverez le moyen le plus rapide de rompre votre contrat. Cette solution marche également pour résilier Veolia, mais également votre assurance habitation, votre abonnement au téléphone ou à une box internet, etc…

Mis à jour le 27 Juin, 2024

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !

Commentaires

2 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
Yvon
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Est-ce que je peux résilier par internet ou je dois forcément envoyer un courrier ?

Albane Fremont
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Est-ce que Total Direct Énergie peut s'occuper de résilier mon contrat chez EDF ?