Dernière mise à jour le 17 juillet 2025 à 16:04
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Annonce : Service papernest non partenaire d’Edf (n°Edf : 3404)
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Quelles sont les démarches pour effectuer mon changement d'adresse en ligne ? Que vous soyez locataire ou propriétaire, avant votre déménagement, il faut effectuer son changement d'adresse EDF, et cela peut être fait en ligne ! Voici les démarches à suivre :
Lors d’un déménagement, vous pouvez garder le même fournisseur d’énergie d’un logement à l’autre mais vous ne pouvez pas simplement transférer votre contrat. En effet, à chaque compteur son adresse et ses besoins ! Un compteur correspond à une adresse et un nom. Si vous déménagez, vous ne pouvez pas emmener votre compteur avec vous, malheureusement !
Comme exprimé précédemment, vous n'êtes pas engagé chez EDF. Lors que vous déménagez, vous devez avertir votre fournisseur d'énergie. Il suffit de résilier votre contrat, sans frais, et de souscrire à un nouveau contrat. La résiliation et la souscription de ce nouveau contrat ne vous empêche pas de rester chez le même fournisseur. Attention, afin de ne pas vous retrouver sans électricité, il est préférable de prévenir EDF environ 15 jours à l'avance.
Si vous souhaitez effectuer votre changement d'adresse EDF en contactant le numéro EDF, rien de plus simple ! Pour effectuer son changement d'adresse par téléphone, il faut appeler le service client d'EDF au 3004, du lundi au vendredi de 8h à 20h. Attention, ne restez pas pendu au téléphone trop longtemps ! Pour cela, il est conseillé de décrocher le combiné aux horaires du midi, par exemple.
| Horaires | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 8h-10h | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier | Moyen |
| 10h-13h | À éviter | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier | Moyen |
| 13h-14h30 | Moyen | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier |
| 14h30-16h30 | À éviter | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier | À privilégier |
| 16h30-20h | Moyen | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier |
Pour tout déménagement, vous ne pouvez pas juste changer votre adresse, vous devez résilier votre contrat afin de fermer votre compteur et ouvrir un nouveau contrat afin d’ouvrir votre compteur sinon vous allez payer les factures des personnes qui auront emménagé dans votre ancien foyer ! Que vous soyez propriétaire ou locataire, pour effectuer le changement d'adresse, il faut résilier votre contrat, effectuer le relevé de compteur puis appeler le service client EDF qui s'occupera du reste !
Pour faire son changement de nom chez EDF, la démarche est la même que lorsque l'on change son adresse. Vous devez résilier votre contrat EDF de votre ancien logement et donc contacter le service client EDF. Peu importe que vous soyez propriétaire ou locataire, tout le monde est logé à la même enseigne. Effectuer un changement de nom revient à effectuer un changement d'abonné d'un compteur, que ce soit chez EDF ou un autre fournisseur.
En cas de décès, il existe plusieurs situations :
Si vous déménagez et que vous souhaitez en profiter pour changer de fournisseur pour EDF, c'est possible ! Vous devez résilier votre ancien contrat chez le fournisseur concurrent, puis procéder à une souscription chez le fournisseur EDF. Vous devez choisir un abonnement EDF après estimation de votre consommation. Cette souscription vous permettra de procéder à l'ouverture de compteur qui prend en moyenne 5 jours ouvrés. La demande d'ouverture de compteur est faite par le fournisseur auquel vous souscrivez vers le distributeur de réseaux, en l’occurrence Enedis pour l'électricité.
Ce sont les distributeurs de réseaux qui s'occupent d'ouvrir les compteurs et de facturer cette ouverture.
Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
Lorsque vous déménagez, vous devez prévenir EDF au moins 24 heures avant la date de votre départ car vous devez donner le relevé de votre compteur électrique. Il n'y a en soit pas de délais de préavis mais il est plus simple d'être chez soi pour effectuer le relevé de compteur !
Pour ce faire vous pouvez appeler le service client et lui informer de cet ajout de contrat, ou bien tout simplement en vous connectant sur l'application EDF et Moi.
Le changement d'adresse d'un contrat d'eau est le même processus que pour le changement d'adresse d'un contrat d'électricité. Il faut résilier son contrat d’eau puis contacter le service public ou privé selon son lieu d’habitation. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune. Pour votre nouveau logement, il suffit de vous renseigner auprès de votre fournisseur d’eau pour les modalités et démarches.
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.