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Téléphone EDF
Premier producteur et fournisseur d’électricité dans le monde, EDF était aussi avant 2007 le seul qui existait en France. Suite à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus pour l’électricité aussi bien que pour le gaz, en proposant des prix plus compétitifs que les tarifs réglementés fixés par l’Etat et appliqués par EDF. Consultez ci-dessous les numéros de téléphone EDF pour contacter le service client selon que vous soyez un particulier ou un professionnel.
Quels sont les contacts d’EDF ?
Par téléphone | Composer le 09 69 32 15 15 |
Par mail | Envoyer à serviceclient@edf.fr |
Par courrier | Envoyer un courrier à l’adresse suivante : EDF Service Clients TSA 21941 62978 ARRAS CEDEX 9 |
Comme de nombreux fournisseurs d’énergie, EDF dispose de différents moyens de contact. Cela permet de mieux répondre aux besoins de chaque consommateur.
Téléphone EDF : numéro gratuit du service client
Selon votre besoin, vous pouvez contacter le service client EDF pour toute demande concernant votre abonnement, les tarifs ou encore vos options ; mais aussi souscrire ou résilier un contrat EDF gratuitement. Il existe aussi un numéro de téléphone EDF spécifique pour transmettre ses données d’auto-relevés de compteur si on a choisi cette option ou payer sa facture fournisseur par carte bancaire en transmettant les informations de paiement à un serveur vocal sécurisé.
Bon à savoir : pour éviter de patienter de longues minutes au téléphone avant de réussir à joindre un conseiller, mieux vaut connaître les périodes d’affluence du service client :
- Périodes à éviter : le début de la semaine, l’heure du déjeuner, les fins de mois
- Meilleures périodes : en fin de semaine, en fin de journée, vers le début ou le milieu du mois
Service client EDF pour les particuliers
- Numéro de téléphone EDF pour joindre le service client dédié aux particuliers (téléphone EDF résiliation, souscription ou question à poser à un conseiller) : 09 69 32 15 15 (ligne ouverte du lundi au samedi entre 8h et 21h, appel non surtaxé)
- EDF service client facture (numéro du serveur vocal pour payer sa facture ou transmettre les relevés de compteur) : 08 00 12 33 33 (service disponible tous les jours sans interruption 24h/24, appel gratuit)
- Pour toute question ou réclamation concernant des travaux entrepris chez vous (rénovation énergétique, installation électrique notamment) avec un partenaire Solutions Habitat EDF, appelez le 39 29 (appel surtaxé)
- Si vous souhaitez joindre le service client EDF depuis l’étranger, vous pouvez le contacter au 00339 69 39 44 15
Service client EDF Pro
EDF est un fournisseur d’énergie, mais aussi un groupe auquel appartiennent plusieurs autres entreprises filiales comme EDF Bleu Ciel, EDF Pro, EDF Obligation d’Achat et Enedis (anciennement appelé ERDF), l’entreprise de service public en charge de la gestion, de l’entretien et du développement du réseau français de distribution d’électricité sur 95% du territoire français.
Étant donné son nombre important de clients, le service client pour les particuliers est différent de celui dédié aux professionnels et entreprises.
De plus, le numéro du service client EDF Pro à contacter sera différent pour les petits professionnels et les plus grandes entreprises.
Les petits professionnels
Les petits professionnels sont ceux dont la puissance de compteur nécessaire ne dépasse pas par année 36 kVA pour l’électricité et 300 MWh pour le gaz.
- Si vous êtes un artisan, une TPE, PME ou exercez une profession libérale, le numéro EDF pro à contacter est le 08 10 33 37 76 (ligne ouverte du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h, prix d’un appel local)
- Ce numéro unique permet aux clients EDF Pro de contacter un conseiller du service client, mais aussi de réaliser des démarches liées à leur abonnement à l’électricité et/ou au gaz (souscription et résiliation de contrat, demande d’information, suivi de consommation, facturation, changer d’option sur l’abonnement ou de méthode de paiement…)
Les entreprises et collectivités
Les plus grandes entreprises telles que les sites industriels, les collectivités et entreprises du secteur tertiaire dont les besoins en énergie sont supérieurs à 36 kVA pour l’électricité et 300 mWh pour le gaz doivent contacter leur service client dédié en fonction de la région dans laquelle sont situés leurs locaux.
Il existe aussi un numéro de service client par région pour les professionnels indépendants, les petites et moyennes entreprises et les sociétés de gestion immobilière.
Référez-vous au tableau ci-dessous pour trouver les coordonnées du service client EDF Pro dont dépend votre zone géographique :
Activités professionnelles de petite et moyenne tailles
Les clients professionnels d’EDF de petite taille correspondent aux activités dont les besoins en énergie ne dépassent pas 36 kVA pour l’électricité et n’excèdent pas 300 MWh pour le gaz.
Les clients professionnels d’EDF de moyenne taille sont les entreprises dont les locaux sont raccordés en haute tension pour un ou plusieurs de leurs sites.
Région | Petits professionnels | Entreprises avec un ou plusieurs sites raccordés en haute tension |
Est | 08 10 33 33 78 | 08 20 14 40 00 |
Grand Centre | 08 10 33 34 32 | 08 20 14 40 01 |
Île de France | 08 10 33 34 33 | 08 20 14 40 02 |
Nord Ouest | 08 10 33 36 68 | 08 20 14 40 04 |
Ouest | 08 10 33 36 83 | 08 20 14 40 05 |
Rhône – Alpes Auvergne | 08 10 33 37 22 | 08 20 14 40 06 |
Sud – Ouest | 08 10 33 37 86 | 08 20 14 40 07 |
Sud-Est Méditerranée | 08 10 33 36 33 | 08 20 14 40 03 |
EDF Collectivités
Pour les collectivités clientes chez EDF, il existe aussi un service client dédié dont le numéro pour toute la France est le 08 20 82 13 33 (appel non surtaxé) : vous serez ensuite redirigé vers le support client dont dépend votre département pour être mis en relation avec un conseiller adapté.
Ce service permet de souscrire ou résilier un abonnement, poser une question sur le contrat, les options disponibles ou demander une offre sur mesure pour vos installations professionnelles pour la fourniture d’électricité et/ou de gaz.
Les numéros de téléphone EDF pour les collectivités
Pour contacter directement le service correspondant à votre zone géographique, vous pouvez aussi consulter le tableau ci-dessous :
Région | Département | Contact EDF Entreprises |
Est | Jura Doubs Haute Saône |
03 45 81 00 49 |
Haute-Marne Aube |
03 45 81 01 60 | |
Yonne Côte d’Or |
03 45 81 00 35 | |
Nièvre | 03 45 81 00 44 | |
Marne Ardennes |
03 45 81 00 92 | |
Saône-et-Loire | 03 45 81 00 71 | |
Territoire de Belfort Haut Rhin Bas Rhin |
03 45 81 00 78 | |
Vosges Meuse |
03 45 81 00 66 | |
Moselle Meurthe-et-Moselle |
03 45 81 00 27 | |
Grand Centre | Indre-et-Loire | 02 72 96 02 06 |
Indre-et-Cher | 02 72 96 02 02 | |
Poitou-Charentes | 05 40 13 01 26 | |
Loiret | 02 72 96 02 03 | |
Eure-et-Loir | 02 72 96 00 05 | |
Loir-et-Cher | 02 72 96 00 96 | |
Ile-de-France | Mairie de Paris | 01 71 25 91 09 |
Val-d’Oise | 01 71 25 90 22 | |
Hauts-de-Seine Yvelines |
01 71 25 90 40 | |
Val de Marne Seine et Marne Essonne |
01 71 25 91 45 | |
Nord Ouest | Pas-de-Calais | 03 59 51 03 26 |
Nord | 03 59 51 03 25 | |
Eure Seine-Maritime |
02 72 96 00 29 | |
Somme Oise Aisne |
03 45 81 01 36 | |
Ouest | Orne Mayenne |
02 72 96 00 52 |
Calvados Manche |
02 72 96 00 44 | |
Bretagne | 02 72 96 00 43 | |
Loire-Atlantique | 02 72 96 00 48 | |
Vendée | 02 72 96 00 49 | |
Maine-et-Loire | 02 72 96 00 53 | |
Sarthe | 02 72 96 00 51 | |
Rhône-Alpes Auvergne | Rhône | 04 26 70 01 76 |
Isère | 04 26 70 01 79 | |
Ain | 04 26 70 01 75 | |
Savoie Haute Savoie |
04 26 70 00 01 | |
Limousin | 05 40 13 01 23 | |
Drôme Ardèche |
04 26 70 01 80 | |
Allier, Cantal, Haute Loire, Puy de Dôme | 04 26 70 01 78 | |
Loire | 04 26 70 01 77 | |
Sud Ouest | Haute-Garonne | 05 40 13 00 30 |
Dordogne Gironde Lot-et-Garonne |
05 40 13 00 98 | |
Gers Hautes-Pyrénées Ariège |
05 40 13 01 03 | |
Landes Béarn Pays Basque |
05 40 13 01 00 | |
Aveyron Tarn Tarn-et-Garonne |
05 40 13 01 01 | |
Sud-Est Méditerranée | Aude Hérault Lozère Gard Pyrénées-Orientales |
04 26 70 00 68 |
Var Hautes Alpes Alpes de Haute Provence Alpes Maritimes |
04 26 70 00 24 | |
Bouches-du-Rhône Vaucluse |
04 26 70 00 44 |
Bon à savoir : tous les fournisseurs d’énergie possèdent plusieurs moyens de contact, le plus pratique étant le service en ligne (EDF espace clients, Direct Energie espace client ou GDF espace client par exemple) qui en plus d’être gratuit permet de contacter le service client grâce à un formulaire en ligne en précisant la nature de votre demande.
Contacter le siège social d’EDF
Vous pouvez joindre par téléphone le siège social du fournisseur historique EDF au 01 40 42 22 22, ou par voie postale à cette adresse ;
EDF
22-30, avenue de Wagram
75 008 Paris
Il également possible de joindre le service client par la poste en envoyant votre courrier à l’adresse d’EDF adaptée à votre situation.
EDF : numéro urgence coupure ou panne
Il n’existe pas de numéro de téléphone EDF dépannage 24h/24, puisque le fournisseur d’énergie n’est pas l’interlocuteur à contacter en cas d’urgence électricité.
Pour tout problème que vous rencontrez sur votre installation électrique (EDF coupure de courant quartier, panne générale), vous devez contacter Enedis, anciennement appelé ERDF : il s’agit du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité chargé d’alimenter 95% du territoire français en électricité.
En cas d’urgence, contactez Enedis au 09 72 67 50 XX (remplacer les deux derniers chiffres par le numéro de votre département).
Pour une panne ou urgence gaz, (fuite ou odeur de gaz inhabituelle par exemple), vous devez contacter le gestionnaire du réseau de distribution de gaz GRDF au 0 800 47 33 33 (numéro vert gratuit).
Foire aux questions
EDF déménagement : quelle est la procédure ?
- N’attendez pas le jour du déménagement pour chercher le numéro de téléphone EDF, GDF ou quel que soit votre fournisseur d’énergie !
- Au minimum deux semaines avant votre départ, appelez le service client pour l’en informer. Dans tous les cas, la procédure à suivre sera dans un premier temps de résilier vos abonnements actuels pour l’électricité et/ou le gaz à la date convenue ; puis d’en souscrire au même moment de nouveaux pour votre futur logement chez le fournisseur d’énergie de votre choix.
- Si vous décidez de passer chez un autre fournisseur, contactez les conseillers de l’agence France Électricité qui s’occuperont pour vous de la résiliation de vos anciens abonnements. Si vous le souhaitez, ils pourront aussi réaliser une estimation de votre consommation pour vous aider ensuite à choisir le fournisseur d’énergie le mieux adapté et qui pourra vous proposer le meilleur tarif.
- Au moment de votre emménagement, une mise en service de vos compteurs vous sera facturée (non pas par votre fournisseur mais par le gestionnaire de réseau Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz). Ces tarifs sont les mêmes pour tous.
Litige ou réclamation EDF : à qui s’adresser ?
En cas de problème avec votre abonnement pour l’électricité ou le gaz, le numéro de téléphone EDF n’est pas la seule solution pour résoudre un litige ou obtenir une réponse à une réclamation.
Par exemple s’il y a une erreur sur le montant de votre facture EDF, si vous constatez une surfacturation, des coupures d’électricité fréquentes, une résiliation de contrat qui a été faite sans l’accord du client, ou tout autre problème à rapporter au sujet de votre abonnement ou du service client EDF, vous pouvez aussi en informer le fournisseur par voie postale (de préférence par courrier recommandé) à cette adresse :
Service client EDF
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9
ou
Service consommateurs EDF
TSA 20021
41975 Blois Cedex 9
Le Médiateur Interne EDF
Si le litige persiste ou que vous n’avez pas obtenu satisfaction suite à votre réclamation, il est aussi possible d’entrer en contact avec le Médiateur Interne EDF depuis le site officiel EDF.
Le médiateur est un intermédiaire neutre entre le fournisseur et le client dont le rôle est de résoudre les conflits éventuels entre les clients et les entreprises filiales du groupe EDF (EDF Bleu Ciel, EDF Pro, Enedis…)
Enfin, si aucune de ces solutions n’a permis de résoudre la situation, vous avez aussi la possibilité de demander au MNE (Médiateur National de l’Énergie, autorité publique indépendante) de résoudre le litige à l’amiable.
Pour en savoir plus :
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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