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Les numéros EDF : contacter le fournisseur
Le Numéro Client | Composer le 09 69 32 15 15 |
Le Numéro Urgence Gaz | Composer le 0 800 47 33 33 |
Contacter par mail | Envoyez à serviceclient@edf.fr |
Producteur et fournisseur historique d’électricité sur le sol français EDF est devenu au fil des décennies un acteur mondial du secteur de l’énergie. Face à l’importance de la demande en électricité, EDF a créé un vaste réseau de standards téléphoniques lui permettant de gérer et les souscriptions des particuliers et des professionnels à une de ses offres, et la relation client qui s’en suit. Mais alors quels numéros composer pour joindre EDF et pourquoi faire ? On vous explique tout dans l’article ci-dessous.
Les moyens de contact EDF
Par téléphone | Composer le 09 69 32 15 15 |
Par mail | Envoyer à serviceclient@edf.fr |
Par courrier | Envoyer un courrier à l’adresse suivante : EDF Service Clients TSA 21941 62978 ARRAS CEDEX 9 |
Ce tableau récapitule les différents moyens de contacter le service client du fournisseur historique d’électricité. Il faut savoir que le service client est primordial pour souscrire une offre ou encore régler un litige.
EDF dispose d’un nombre important de numéros de téléphones correspondant à différents services en fonction de vos besoins en tant que client ou particulier et/ou professionnel intéressé par une des offres du fournisseur historique. De même, EDF dispose de numéros spéciaux qui sont répertoriés ci-dessous
Le numéro de service client EDF (gratuit)
Si vous avez déjà souscrit un abonnement chez EDF, et pour contacter EDF, votre relation client peut passer par le service client téléphonique du fournisseur historique. En effet le standard téléphonique d’EDF se charge de répondre à toute question concernant votre offre en électricité et/ou en gaz naturel, mais également sur les tarifs pratiqués par l’entreprise et l’ensemble des options et promotions possibles sur votre abonnement. De même, vous pouvez contacter un numéro de service client afin d’effectuer tout type de réclamation qui sera traité en direct et en aval par le conseiller EDF qui vous aura été attribué.
Astuce: Les standards téléphoniques pouvant être pris d’assaut par les clients EDF selon l’heure et le jour auquel vous appelez, nous vous conseillons d’éviter d’une manière générale les débuts de semaine, le créneau horaire 12h-14h et les fins de mois.
A l’inverse, privilégiez plutôt les fins de semaines et de journée en début de mois.
Pour les particuliers
Le numéro de téléphone EDF permettant de joindre le service client réservé aux clients particuliers est le 09 69 32 15 15 (joignable du lundi au samedi entre 8h et 21 h, appel non surtaxé). Avec ce numéro de déménagement EDF, vous pourrez notamment gérer l’essentiel de votre relation client : de la souscription à la résiliation en passant par les demandes d’informations formulables à un conseiller.
Mais alors, comment payer ma facture EDF au téléphone ?
Le fournisseur historique a également prévu un numéro de téléphone pour ce faire : il suffit de composer le 0 800 12 33 33 (serveur vocal gratuit disponible tous les jours et sans interruption 24h/24) correspondant au service client EDF pour les factures.
Il est également possible de poser toutes les questions ou réclamations qui vous passent par la tête concernant d’éventuels travaux entrepris près de chez vous (ou chez vous) concernant le réseau électrique (rénovation énergétique, installation électrique notamment) en appelant le 39 29 (appel surtaxé).
Enfin, parce que vous pouvez avoir à gérer votre offre de fourniture en électricité et/ou en gaz naturel depuis l’étranger, EDF a également mis en place un numéro spécial pour cela, à savoir le 0 0339 69 39 44 15
Pour les professionnels
1 er fournisseur d’énergie pour les professionnels, EDF tient également à soigner sa relation avec ces clients si particuliers et leur dédie à ce titre, un service client spécifique composé de conseillers à même de les aider dans la gestion de leur offre si particulière. Et EDF ne s’arrête pas là : afin de personnaliser au mieux son accompagnement auprès des entreprises, le fournisseur historique distingue les petits professionnels des plus grands.
Le service client EDF pour petits professionnels
EDF distingue en effet les petits professionnels dont la puissance de compteur ne dépasse pas 36 kVA pour la fourniture d’électricité et 300 MWh pour le gaz avec ceux ayant des consommations trop importantes pour ce type de compteur.
Ainsi, si vous êtes un artisan, un auto-entrepreneur, une TPE ou une PME, vous pouvez être amené à correspondre à cette catégorie de clientèle. Vous devrez alors pour souscrire une offre EDF Pro ou tout simplement accéder au service client contacter le 08 10 33 37 76 (service ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 du matin à 18h, le tout au prix d’un appel local). A partir de ce numéro, vous pourrez notamment procéder à l’ensemble de vos démarches de souscription et de résiliation de contrat, mais également effectuer vos demandes d’informations, le suivi de votre consommation et de votre facturation, mais également changer d’option sur votre abonnement ainsi que le mode de paiement (virement automatique, TIP, envoi de chèque…).
Le service client EDF pour collectivités et entreprises
En ce qui concerne les clients professionnels de plus grande ampleur (possédant donc un compteur supérieur à 36 kVA pour l’électricité ou 300 mWh pour le gaz, le service client et le numéro attribué diffère en fonction de la région de résidence de la dite entreprise.
Ainsi, EDF Pro a installé un véritable réseau de services clients à destination des petites et moyennes entreprises pour chaque région, comme on peut l’observer dans le tableau ci-dessous répertoriant l’ensemble des numéros joignables en fonction de la localisation de la société concernée.
A noter: ce tableau contient également des numéros EDF spécifiques adressés aux petits professionnels (cités plus haut)
Région | Petits professionnels | Entreprises avec un ou plusieurs sites raccordés en haute tension |
Est | 08 10 33 33 78 | 08 20 14 40 00 |
Grand Centre | 08 10 33 34 32 | 08 20 14 40 01 |
Île de France | 08 10 33 34 33 | 08 20 14 40 02 |
Nord Ouest | 08 10 33 36 68 | 08 20 14 40 04 |
Ouest | 08 10 33 36 83 | 08 20 14 40 05 |
Rhône – Alpes Auvergne | 08 10 33 37 22 | 08 20 14 40 06 |
Sud – Ouest | 08 10 33 37 86 | 08 20 14 40 07 |
EDF et les collectivités territoriales
La plupart des collectivités territoriales et des établissement d’Etat d’une manière générale, sont des clients du fournisseur EDF, ancien monopole d’Etat dans le secteur de l’énergie (jusqu’en 2007). En conséquence, le groupe a dédié un numéro spécial pour ce type d’établissements et d’activités. Si vous représentez une collectivité territoriale, vous pouvez donc joindre le numéro national 08 20 82 13 33 (appel non surtaxé), qui vous permettra ensuite d’être redirigé vers le service client correspondant à votre département.
A partir de ce service, les collectivités peuvent notamment souscrire et résilier leur abonnement en fourniture d’énergie chez EDF, mais également effectuer des demandes de devis (offre sur mesure) et d’informations sur leur offre en électricité et/ou en gaz naturel.
Là aussi, le numéro national sert d’intermédiaire renvoyant ensuite l’appel vers des numéros locaux indiqués dans le tableau ci-dessous:
Région
concernée |
Département | Contact EDF Entreprises |
Est | Jura Doubs Haute Saône |
03 45 81 00 49 |
Haute-Marne Aube |
03 45 81 01 60 | |
Yonne Côte d’Or |
03 45 81 00 35 | |
Nièvre | 03 45 81 00 44 | |
Marne Ardennes |
03 45 81 00 92 | |
Saône-et-Loire | 03 45 81 00 71 | |
Territoire de Belfort Haut Rhin Bas Rhin |
03 45 81 00 78 | |
Vosges Meuse |
03 45 81 00 66 | |
Moselle Meurthe-et-Moselle |
03 45 81 00 27 | |
Grand Centre | Indre-et-Loire | 02 72 96 02 06 |
Indre-et-Cher | 02 72 96 02 02 | |
Poitou-Charentes | 05 40 13 01 26 | |
Loiret | 02 72 96 02 03 | |
Eure-et-Loir | 02 72 96 00 05 | |
Loir-et-Cher | 02 72 96 00 96 | |
Ile-de-France | Mairie de Paris | 01 71 25 91 09 |
Val-d’Oise | 01 71 25 90 22 | |
Hauts-de-Seine Yvelines |
01 71 25 90 40 | |
Val de Marne Seine et Marne Essonne |
01 71 25 91 45 | |
Nord Ouest | Pas-de-Calais | 03 59 51 03 26 |
Nord | 03 59 51 03 25 | |
Eure Seine-Maritime |
02 72 96 00 29 | |
Somme Oise Aisne |
03 45 81 01 36 | |
Ouest | Orne Mayenne |
02 72 96 00 52 |
Calvados Manche |
02 72 96 00 44 | |
Bretagne | 02 72 96 00 43 | |
Loire-Atlantique | 02 72 96 00 48 | |
Vendée | 02 72 96 00 49 | |
Maine-et-Loire | 02 72 96 00 53 | |
Sarthe | 02 72 96 00 51 | |
Rhône-Alpes Auvergne | Rhône | 04 26 70 01 76 |
Isère | 04 26 70 01 79 | |
Ain | 04 26 70 01 75 | |
Savoie Haute Savoie |
04 26 70 00 01 | |
Limousin | 05 40 13 01 23 | |
Drôme Ardèche |
04 26 70 01 80 | |
Allier, Cantal, Haute Loire, Puy de Dôme | 04 26 70 01 78 | |
Loire | 04 26 70 01 77 | |
Sud Ouest | Haute-Garonne | 05 40 13 00 30 |
Dordogne Gironde Lot-et-Garonne |
05 40 13 00 98 | |
Gers Hautes-Pyrénées Ariège |
05 40 13 01 03 | |
Landes Béarn Pays Basque |
05 40 13 01 00 | |
Aveyron Tarn Tarn-et-Garonne |
05 40 13 01 01 | |
Sud-Est Méditerranée | Aude Hérault Lozère Gard Pyrénées-Orientales |
04 26 70 00 68 |
Var Hautes Alpes Alpes de Haute Provence Alpes Maritimes |
04 26 70 00 24 | |
Bouches-du-Rhône Vaucluse |
04 26 70 00 44 |
A noter: Le service client d’EDF n’est pas uniquement joignable par téléphone. A l’image des autres fournisseurs d’énergie, il est en effet possible de se connecter à votre espace client EDF en ligne, qui permet d’éviter les temps d’attente avant d’être mis en relation avec un conseiller EDF au téléphone.
Le numéro du siège social d’EDF
Pour toute question non-commerciale, comme le fait de demander un entretien avec un responsable de l’entreprise, vous pouvez contacter directement le siège social du groupe au 01 40 42 22 22 ou envoyer un courrier postal à EDF en recommandé et avec accusé de réception à l’adresse suivante:
EDF
22-30 Avenue de Wagram
75008 PARIS
Le numéro d’urgence EDF
Il n’existe pas proprement dit de numéro de téléphone de dépannage joignable 24h/24 en cas de panne d’électricité et/ou de gaz naturel à votre domicile. En effet, ce n’est pas au fournisseur d’intervenir directement sur place pour résoudre le problème avec votre offre en fourniture d’énergie.
Si jamais vous devez faire face à une coupure de courant EDF dans le quartier par exemple, à une heure à laquelle le service client EDF n’est pas ouvert, vous pouvez contacter directement le gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF) compétent pour s’occuper de la manutention du réseau électrique et en charge d’alimenter 95% du territoire national en électricité.
Pour cela, n’hésitez pas à composer le 09 72 67 50 XX, les (XX) correspondant au numéro de votre département.
Attention: dans le cas d’une panne ou d’une urgence concernant votre fourniture en gaz naturel (odeur inhabituelle, suspicion de fuite), contactez immédiatement le gestionnaire du réseau de distribution de gaz GRDF au 0 800 47 33 33 (numéro vert gratuit)
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03 67 14 89 24Appel non surtaxé
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Foire aux Questions
Quel est le prix d’une ouverture de compteur EDF ?
Le prix d’une ouverture de compteur EDF varie en fonction du délai choisi avant l’intervention d’un technicien pour réaliser cette opération à votre domicile. Ainsi dans le cadre du délai standard de 5 jours ouvrés après la souscription d’une offre en fourniture d’énergie, vous devrez vous acquitter de la somme de 24,08 €. Dans le cadre d’une demande de mise en service express (dans les 48h), l’opération vous coûtera 61,05 €. Enfin pour une intervention dans les 24h, il vous faudra payer 151,95 €.
Pour en savoir plus :
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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