Changer le nom sur un contrat d'électricité avec papernest ?
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EDF changement de locataire en 2024 : relevé de compteur et démarches

Vous êtes en plein déménagement et vous devez prévenir le fournisseur EDF du changement de locataire ? Pour déménager vos contrats d'électricité, les démarches sont disponibles en ligne ou par téléphone. Toutes les informations nécessaires pour les locataires et les propriétaires sont renseignées dans cet article.
L'essentiel :
Contactez le service client EDF au : 09 69 32 15 15 pour faire votre demande de changement de locataire.
Que faire sur mon compteur EDF lors d'un changement de locataire ?
Il existe plusieurs manières de procéder au changement de locataire avec EDF. Voici les différents types de cas qui peuvent s'offrir à vous selon le type de déménagement auquel vous faites face et selon si vous êtes propriétaire ou locataire.
- Un changement de locataire en restant chez EDF
- Un changement de locataire en changeant pour un fournisseur alternatif
- Un premier emménagement dans un logement
Rester chez EDF
Lors d'un déménagement, pour transférer son contrat d'électricité avec le fournisseur EDF lorsque l'on est locataire ou propriétaire, il suffit de contacter le fournisseur EDF au : 09 69 32 15 15 et de l'informer de la nouvelle adresse et du dernier relevé de compteur.
- La nouvelle adresse : permettra à EDF de résilier votre ancien contrat et d'ouvrir le nouveau compteur à votre nom.
- Le dernier relevé de compteur : permettra à EDF de clôturer le contrat et d'envoyer la facture de régularisation ou la facture de résiliation.
Cette démarche est valable lors d'un déménagement EDF pour lequel il n'est pas question de changer de fournisseur d'énergie : si vous souhaitez rester chez EDF.
Vous pouvez alors continuer de profiter du tarif réglementé de vente qu'EDF commercialise à travers son offre Tarif Bleu. Le prix du kWh de cette offre est fixé par les pouvoirs publics et la CRE (Commission de régulation de l'énergie).
Nos conseillers papernest vous accompagnent gratuitement pour les démarches liées à votre déménagement !
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Les offres EDF d'électricité
L'offre Tarif Bleu EDF
Le Tarif Bleu correspond au tarif réglementé de l'électricité. Retrouvez la grille tarifaire de l'offre Tarif Bleu EDF en option base et en option heures pleines / heures creuses en mars 2025. Tarif réglementé en vigueur (TRV)
Puissance (kVA) | Option tarifaire de base | Option Heures Pleines - Heures Creuses | |||
---|---|---|---|---|---|
Abonnement (€ TTC/an) | Prix du kWh (€ TTC/kWh) | Abonnement (€ TTC/an) | Heures Pleines (€ TTC/kWh) | Heures creuses (€ TTC/kWh) | |
3 | 124,98 € | 0,2016 € | |||
6 | 164,63 € | 0,2016 € | 168,43 € | 0,2146 € | 0,1696 € |
9 | 207,24€ | - | 216,15 € | 0,2146 € | 0,1696 € |
12 | 250,32€ | 0,2016 € | 260,23 € | 0,2146 € | 0,1696 € |
15 | 290,40€ | 0,2016 € | 301,89 € | 0,2146 € | 0,1696 € |
18 | 328,68 € | 0,2016 € | 344,83 € | 0,2146 € | 0,1696 € |
24 | 416,16 € | 0,2016 € | 434,74 € | 0,2146 € | 0,1696 € |
30 | 503,88 € | 0,2016 € | 503,56 € | 0,2146 € | 0,1696 € |
36 | 580,68 € | 0,2016 € | 584,65 € | 0,2146 € | 0,1696 € |
L'offre Tarif Bleu en option Tempo
L'offre Tarif Bleu en option Tempo est une bonne alternative si vous voulez économiser en reportant la majorité de votre consommation électrique hors des jours rouges Tempo.
Puissance (kVA) | Abonnement (€ TTC/an) | Bleu HC (€ TTC/kWh) | Bleu HP (€ TTC/kWh) | Blanc HC (€ TTC/kWh) | Blanc HP (€ TTC/kWh) | Rouge HC (€ TTC/kWh) | Rouge HP (€ TTC/kWh) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
9 | 207,34 € | 0,1288 € | 0,1552 € | 0,1447 € | 0,1792 € | 0,1518 € | 0,6586 € |
12 | 249,02 € | 0,1288 € | 0,1552 € | 0,1447 € | 0,1792 € | 0,1518 € | 0,6586 € |
15 | 287,68 € | 0,1288 € | 0,1552 € | 0,1447 € | 0,1792 € | 0,1518 € | 0,6586 € |
18 | 326,46 € | 0,1288 € | 0,1552 € | 0,1447 € | 0,1792 € | 0,1518 € | 0,6586 € |
30 | 489,68 € | 0,1288 € | 0,1552 € | 0,1447 € | 0,1792 € | 0,1518 € | 0,6586 € |
36 | 574,84 € | 0,1288 € | 0,1552 € | 0,1447 € | 0,1792 € | 0,1518 € | 0,6586 € |
Les tarifs de l'option Tempo selon les jours
- Jours bleus en option Tempo : profitez d'un tarif avantageux de l'électricité 300 jours par an en heures creuses et en heures pleines.
- Jours blancs en option Tempo : le prix du kWh est moyennement cher 43 jours par an.
- Jours rouges en option Tempo : le prix du kWh est très cher 22 jours par an durant l'hiver.
En plus de son offre au tarif réglementé de vente de l'électricité (le Tarif Bleu), EDF met à disposition des particuliers trois offres de marché :
- L'offre Vert Electrique
- L'offre Vert Electrique Week-end
- L'offre Vert Electrique Auto
Ainsi, grâce à un prix du kWh moins cher, ces abonnements permettent de réaliser des économies sur les factures d'électricité et de participer à la transition écologique en optant pour une offre verte.
Tarifs de l'offre Vert Electrique
Cette offre propose un abonnement identique au Tarif Réglementé de Vente. C'est une offre verte, et qui propose une évolution tarifaire une à deux fois par an. Vous pouvez suivre votre consommation grâce à e,equilible et à l'application EDF & Moi. Retrouvez la grille tarifaire actuelle de cette offre :
Puissance (kVA) | Option tarifaire de base | Option Heures Pleines - Heures Creuses | |||
---|---|---|---|---|---|
Abonnement (€ TTC/an) | Prix du kWh (€ TTC/kWh) | Abonnement (€ TTC/an) | Heures Pleines (€ TTC/kWh) | Heures creuses (€ TTC/kWh) | |
6 | 153,62 € | 0,2575 € | 144.36€ | 0,2771€ | 0,2138€ |
9 | 192,65 € | 0,2575 € | 183.60€ | 0,2771€ | 0,2138€ |
12 | 232,44 € | 0,2575 € | 221.76€ | 0,2771€ | 0,2138€ |
15 | 269,56 € | 0,2575 € | 258.96€ | 0,2771€ | 0,2138€ |
18 | 306,44 € | 0,2575 € | 294.24€ | 0,2771€ | 0,2138€ |
24 | 388,03 € | 0,2575 € | 370.56€ | 0,2771€ | 0,2138€ |
30 | 457,73 € | 0,2575 € | 440.76€ | 0,2771€ | 0,2138€ |
36 | 539,71 € | 0,2575 € | 509.88€ | 0,2771€ | 0,2138€ |
Tarifs de l'offre Vert Electrique Week-end
L'offre Vert Electrique Week-end est identique à l'offre Vert Electrique à une exception près : le prix du kWh est avantageux durant le week-end et les jours fériés. Cette offre est réservée aux compteurs Linky. Retrouvez la grille tarifaire actuelle de l'offre :
Puissance
(kVA) | Abonnement
(€ TTC/an) | Heures semaine
(€ TTC/kWh) | Heures Week-end
(€ TTC/kWh) | Abonnement
(€ TTC/an) | Heures pleines
(€ TTC/kWh) | Heures creuses
(€ TTC/kWh) | Heures Week-end
(€ TTC/kWh) |
6 | 158,56 € | 0,2810 € | 0,2089 | 158,56 € | 0,2969 € | 0,2200 € | 0,2200 € |
9 | 204,12 € | 0,2810 € | 0,2089 | 204,12 € | 0,2969 € | 0,2200 € | 0,2200 € |
12 | 246,17 € | 0,2810 € | 0,2089 | 246,17 € | 0,2969 € | 0,2200 € | 0,2200 € |
15 | 286,32 € | 0,2810 € | 0,2089 | 286,32 € | 0,2969 € | 0,2200 € | 0,2200 € |
18 | 326,09 € | 0,2810 € | 0,2089 | 326,09 € | 0,2969 € | 0,2200 € | 0,2200 € |
24 | 409,55 € | 0,2810 € | 0,2089 | 409,55 € | 0,2969 € | 0,2200 € | 0,2200 € |
30 | 485,67 € | 0,2810 € | 0,2089 | 485,67 € | 0,2969 € | 0,2200 € | 0,2200 € |
36 | 547,43 € | 0,2810 € | 1,517€ | 547,43 € | 0,2969 € | 0,2200 € | 0,2200 € |
Tarifs de l'offre Vert Electrique Auto
L'offre Vert Electrique Auto comprend les mêmes caractéristiques que l'offre Vert Electrique sauf qu'elle a la particularité d'avoir un abonnement supérieur au TRV. Néanmoins, le prix du kWh HT est réduit de 50% durant la nuit. Cette offre est réservée aux propriétaires d'un véhicule électrique.
Option Heures Creuses | Option Heures Creuses + Week-End | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Puissance
(kVA) | Abonnement
(€ TTC/an) | Heures Pleines
(€ TTC/kWh) | Heures Creuses
(€ TTC/kWh) | Abonnement
(€ TTC/an) | Heures Pleines
(€ TTC/kWh) | Heures Creuses
(€ TTC/kWh) | Heures Week-End
(€ TTC/kWh) |
6 | 161,06 € | 0,3106 € | 0,1756 € | 161,06 € | 0,3106 € | 0,1756 € | 0,1756 |
9 | 204,12 € | 0,3106 € | 0,1756 € | 204,12 € | 0,3106 € | 0,1756 € | 0,1756 |
12 | 246,17 € | 0,3106 € | 0,1756 € | 246,17 € | 0,3106 € | 0,1756 € | 0,1756 |
15 | 286,32 € | 0,3106 € | 0,1756 € | 286,32 € | 0,3106 € | 0,1756 € | 0,1756 |
18 | 326,09 € | 0,3106 € | 0,1756 € | 326,09 € | 0,3106 € | 0,1756 € | 0,1756 |
24 | 409,55 € | 0,3106 € | 0,1756 € | 409,55 € | 0,3106 € | 0,1756 € | 0,1756 |
30 | 485,67 € | 0,3106 € | 0,1756 € | 485,67 € | 0,3106 € | 0,1756 € | 0,1756 |
36 | 547,43 € | 0,3106 € | 0,1756 € | 547,43 € | 0,3106 € | 0,1756 € | 0,1756 |
EDF : fournisseur de gaz
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, EDF est également un fournisseur alternatif de gaz naturel. Il propose donc des offres de gaz dont le prix du kWh est inférieur au tarif réglementé commercialisé par le fournisseur historique Engie.
Ainsi, les abonnés ont le choix entre différentes offres de gaz naturel en mars 2025:
- L'offre Avantage Gaz
- L'offre Avantage Gaz Optimisé
L'offre Avantage Gaz
Chez EDF, le gaz naturel est donc en théorie moins cher que chez le fournisseur historique de gaz. Cependant, il est recommandé de soigneusement comparer les tarifs avant de souscrire.
Plage de consommation (MWh) | Base < 1 MWh | B0 1 à 6 MWh | B1 / B2I > 6 MWh |
---|---|---|---|
Abonnement (en € TTC/an) | - | - | - |
Zone 1 | - | - | - |
Zone 2 | - | - | - |
Zone 3 | - | - | - |
Zone 4 | - | - | - |
Zone 5 | - | - | - |
Zone 6 | - | - | - |
L'offre Avantage Gaz Optimisé
Plage de consommation (MWh) | Base < 1 MWh | B0 1 à 6 MWh | B1 / B2I > 6 MWh |
---|---|---|---|
Plage de consommation (MWh) | Base < 1 MWh | B0 1 à 6 MWh | B1 / B2I > 6 MWh |
Abonnement (en € TTC/an) | 119,25 € | 119,25 € | 273,17 € |
Zone 2 | 0,1483 € | 0,1483 € | 0,1192 € |
Zone 3 | 0,1489 € | 0,1489 € | 0,1203 € |
Zone 4 | 0,1491 € | 0,1491 € | 0,1216 € |
Zone 5 | 0,1510 € | 0,1510 € | 0,1251 € |
Zone 6 | 0,1490 € | 0,1490 € | 0,1212 € |
Quitter EDF pour un fournisseur alternatif
Si vous souhaitez quitter EDF pour choisir un fournisseur d'électricité concurrent lors de votre déménagement, il faut :
- Informer EDF de la résiliation du contrat à la date souhaitée
- Souscrire un nouveau contrat d'énergie pour le nouveau logement chez un autre fournisseur.
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les fournisseurs alternatifs se sont multipliés. EDF, le fournisseur historique d'électricité, ne possède plus le monopole de la vente d'électricité auprès des particuliers et doit faire face aux prix avantageux des autres fournisseurs.
Vous pouvez profiter de votre déménagement pour changer d'offre EDF. En effet, vous pouvez par exemple opter pour une offre de marché dont le prix du kWh sera moins cher que le tarif réglementé de vente.
Comparatif des offres d'électricité
Retrouvez le comparatif d'une sélection d'offres d'électricité en mars 2025 :
Fournisseur | Offre | Prix de l'abonnement (TTC/an), Base 6 kVA | Prix du kWh (TTC/an), Base 6 kVA |
---|---|---|---|
![]() ![]() ![]() | Elec Tranquillité 1 an | - | - |
![]() ![]() ![]() | Plenifix 1 an Electricité | 189,95 € | 0,1855 € |
![]() ![]() | Offre Eco Conso Fixe | 164,63 € | 0,1905 € |
![]() ![]() ![]() | Verte Fixe électricité | 165,17 € | 0,1989 € |
![]() ![]() ![]() | Offre Electricité Verte Flash | 176,67 € | 0,1934 € |
![]() ![]() ![]() | Vert Electrique | 153,62 € | 0,2575 € |
![]() ![]() ![]() | Electricité 100% Verte | 210,12 € | 1,498€ |
![]() ![]() ![]() | Offre Electricité happ-e 1 an de ENGIE | 170,18 € | 0,2154 € |
![]() ![]() ![]() | Offre électricité verte | 246,50 € | 0,1991 € |
![]() ![]() | 100% Smart & Green | 164,64 € | 0,1992 € |
![]() ![]() | Offre d'électricité simple et verte | 136.20€ | 27,296€ |
![]() ![]() | Electricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel | 178,81 € | 0,2016 € |
![]() ![]() ![]() | Wekiwi électricité prix fixe | 262,65 € | 0,1970 € |
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Fournisseur | Offre | Abonnement (TTC/an) | Prix du kWh (TTC) |
---|---|---|---|
![]() ![]() ![]() | Gaz Adapt 1 an | 123,29 € | 0,1511 € |
![]() ![]() ![]() | Plenifix 1 an Gaz | 137,72 € | 0,1439 € |
![]() ![]() | Offre classique gaz | 113,19 € | 0,1519 € |
![]() ![]() ![]() | Offre Verte Fixe Gaz | 115,69 € | 0,1491 € |
![]() ![]() ![]() | Gaz Eco Plus | 126,26 € | 0,1477 € |
![]() ![]() ![]() | Avantage Gaz | 119,25 € | 0,1371 € |
![]() ![]() ![]() | Gaz 85% Naturel et 15% renouvelable - prix fixe 1 an | 149,40 € | 0,1393 € |
![]() ![]() ![]() | Happ-e Gaz | 117,04 € | 0,1435 € |
![]() ![]() ![]() | Offre gaz vert | 184,47 € | 0,1627 € |
![]() ![]() | Gaz Eco (non-disponible à la souscription) | - | - |
![]() ![]() ![]() | Wekiwi gaz naturel prix fixe | 124,37 € | 0,1777 € |
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Emménager pour la première fois dans un nouveau logement
Si vous quittez le foyer familial ou que vous revenez de l'étranger par exemple, vous n'aurez pas à déménager vos contrats d'énergie mais seulement à mettre le compteur de votre nouveau logement à votre nom. Pour cela, la démarche est simple, vous n'aurez qu'à souscrire un contrat d'énergie chez le fournisseur de votre choix pour que la demande de mise en service du compteur soit effective.
Conseil d'expert
Il faut s'y prendre deux semaines avant la date d'emménagement pour être certain d'avoir de l'électricité en arrivant dans votre nouveau logement
Pour souscrire un contrat d'énergie, il faut contacter le service client de son fournisseur par téléphone ou suivre les étapes de la souscription en ligne. Le fournisseur doit ensuite disposer de certaines informations comme :
- L'adresse précise du domicile ;
- Le numéro PDL (électricité) ou PCE (gaz) du compteur ;
- Le dernier relevé de compteur ;
- Un relevé d'identité bancaire (RIB).
Lorsque l'on cherche à joindre le service client par téléphone, il faut bien garder à l'esprit que certaines plages horaires sont plus propices que d'autres. Il vaut mieux privilégier les heures creuses pour contacter son fournisseur d'électricité et de gaz par téléphone.
Une fois que la souscription est bien enregistrée, le fournisseur envoie une demande de mise en service du compteur aux gestionnaires de réseaux à savoir Enedis (pour l'électricité) et GrDF (pour le gaz).
Comment souscrire EDF en ligne ?
Pour souscrire un abonnement EDF en ligne, il faut se rendre sur le site internet du fournisseur historique, cliquer sur l'onglet "Souscrire" et se laisser guider. Le consommateur devra fournir les mêmes informations que lors d'une souscription par téléphone, mais la procédure est souvent plus rapide.
La souscription en ligne se compose d'un questionnaire à remplir qui va permettre au fournisseur de créer le contrat puis de demander la mise en service.
Le changement de nom compteur EDF dépend il de mon statut ?
Comment faire un changement de locataire en tant que propriétaire ?
Qui du propriétaire ou du locataire doit s'occuper du changement de nom du compteur EDF ? Lorsque le locataire quitte son logement, c'est à lui de prévenir EDF de son départ et c'est au locataire qui emménage de contacter EDF pour annoncer son arrivée. Le changement de locataire amène un changement d'abonné au compteur EDF. Il est possible de retrouver toutes les informations au changement de locataire sur le site edf.fr.
Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n'est pas le propriétaire mais l'occupant du logement qui va consommer l'électricité. Le propriétaire n'a donc aucune démarche à faire et aucune recommandation à donner quant aux choix du locataire pour sa fourniture d'énergie.
Locataire : comment mettre un contrat EDF à son nom ?
Ce n'est en aucun cas le propriétaire qui doit payer les frais de mise en service, mais bien le locataire qui doit s'occuper des payer le prix d'ouverture du compteur EDF. En tant que locataire, il faut tout simplement suivre la démarche expliquée ci-dessus pour mettre le compteur à son nom et prévenir EDF dans les temps impartis pour s'assurer de la bonne mise en route de l'électricité chez vous.
Il ne peut pas non plus imposer un fournisseur d'électricité en particulier. Depuis 2007, le choix du fournisseur est totalement libre. Les types de contrats d'énergie et de fournisseurs s'étant diversifié, il peut être très intéressant de réaliser une estimation de consommation afin de trouver l'offre la plus avantageuse et le tarif d'EDF (ou de l'un ses concurrents) les plus adaptés pour sa consommation.
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Changement de propriétaire : comment reprendre un contrat d'énergie ?
Vous venez d'acheter un nouveau bien immobilier ? En tant que propriétaire qui vit dans le logement concerné (le logement n'est pas en location pour une personne tierce), vous devez souscrire pour vous un contrat d'électricité et mettre le compteur de votre nouveau logement à votre nom. Lors d'un changement de propriétaire, il faut aussi transmettre le relevé de compteur à EDF pour faire le changement de contrat.
- Dans le cas d'un logement neuf : il faudra demander une mise en service initiale après avoir réalisé le raccordement.
- Dans le cas d'un logement déjà en service : il faudra demander une mise en service standard.
Comment faire l'ouverture de mon compteur lors d'un changement de locataire ?
Quels sont les tarifs et délais de l'ouverture d'un compteur électrique EDF ?
Une fois le contrat EDF souscrit pour votre futur logement, la mise en service du compteur EDF (ou l'ouverture du compteur EDF) EDF est automatiquement entre les mains d'Enedis qui doit s'occuper des détails techniques. Ainsi, selon le cas auquel vous allez faire face dans votre nouveau logement, les tarifs, délais et interventions vont différer. La mise en service initiale ne concerne que les logements neufs.
Tarifs et délais de l'ouverture de compteur EDF en mars 2025 :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 28,34 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 71,34 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 74,83 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique |
le jour même | 180,56 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur Linky |
le jour même | 13,94 € |
Que faire si l'électricité est coupée ?
Dans le cas où le courant est coupé lorsque vous arrivez dans le logement, cela signifie que l'ancien locataire ou propriétaire a quitté les lieux il y a assez longtemps pour qu'Enedis envoie un technicien couper l'électricité.
- Cas 1 : si vous vous y êtes pris suffisamment à l'avance, Enedis aura envoyé un technicien pour remettre l'électricité avant votre emménagement.
- Cas 2 : si vous venez d'emménager et que vous constatez qu'il n'y a pas de courant, il faut souscrire un contrat d'électricité avec EDF ou un concurrent et demander la mise en service express (qui a un délai de 48 heures) ou d'urgence (la prestation peut être effectuée sous 24 heures) à EDF qui s'occupera de transmettre la demande à Enedis.
Bon à savoir
Pendant la haute saison du déménagement (début juin à mi septembre), les techniciens Enedis reçoivent beaucoup de demandes et les délais de mise en service peuvent être plus longs.
Que faire si l'électricité n'est pas coupée ?
Si vous arrivez dans un logement et que l'électricité fonctionne sans avoir mis le nouveau compteur à votre nom, n'allez pas croire que vous n'aurez pas à souscrire de contrat d'électricité ! Cela peut signifier deux choses :
- Cas 1 : Le logement a changé de propriétaire ou bien de locataire de façon relativement rapide et Enedis n'a pas encore décidé de couper l'électricité dans le logement. Cela pouvant arriver à tout moment, il est fortement conseillé de prendre rapidement un contrat d'électricité afin de mettre son compteur EDF à son nom.
- Cas 2 : L'ancien occupant (locataire ou propriétaire) n'a pas encore résilié son contrat mais peut encore le faire à tout moment. Si vous n'agissez pas en souscrivant rapidement un nouveau contrat EDF pour faire le changement de nom, vous encourrez le risque de vous retrouver sans électricité.
Comment contacter EDF pour un changement de locataire ?
Quel est le numéro d'EDF pour m'aider pendant un déménagement ?
Pour annoncer un changement de locataire à EDF, il y a deux numéros de téléphone que vous pouvez joindre :
- Le 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) : le service client EDF vous accompagne dans toutes vos démarches de souscription, de résiliation, de déménagement et de changement de locataire.
- Le 3004 (service et appel gratuits) : ce numéro EDF vous permettra de vous renseigner sur les offres d'énergie proposées par le fournisseur historique ainsi que sur les différents services disponibles.
Lors d'un changement de locataire, il est possible de communiquer le relevé de compteur à EDF via ces deux numéros.
Quand appeler EDF ? Voici les plages horaires optimales pour éviter l'attente au service client du fournisseur EDF :
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | |
8h-10h | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | Moyen |
10h-13h | A éviter | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | Moyen |
13h-14h30 | Moyen | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier |
14h30-16h30 | A éviter | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | A privilégier |
16h30-21h | Moyen | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier |
Pour un relevé de compteur ou pour régler une facture EDF, il est possible d'appeler ce numéro : 0 800 123 333 (service et appel gratuits) 24h/24 tous les jours.
Pour un dépannage, vous pouvez contacter EDF mais sachez que le fournisseur vous renverra surement vers le numéro d'Enedis, le gestionnaire de distribution du réseau qui s'occupera d'envoyer un technicien directement chez vous.
Conseil pratique
Inutile de cherche le n° PDL sur votre compteur mécanique. Le numéro gravé sur le compteur est en fait le numéro de série. Le PDL est indiqué sur votre dernière facture ou sur les nouveaux compteurs Linky.
Comment contacter EDF lors d'un changement de locataire professionnel ?
Pour les professionnels et les entreprises qui souhaitent faire part à EDF d'un changement de locataire il existe également deux numéros EDF dédiés :
- le 3022 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h à 18h : pour les entreprises et les collectivités qui changent de local ou qui souhaitent souscrire un nouveau service.
- et le 0810 33 37 76 : il s'agit du servie client dédié aux professionnels depuis l'étranger.
Comment indiquer un changement de locataire EDF en ligne ?
Déménager en ligne avec EDF c'est possible ! Il suffit de se connecter à internet et de se rendre sur le portail EDF. Ensuite, il faut se rendre la rubrique Particulier si vous êtes un particulier qui déménage (locataire ou propriétaire).
Pour les particuliers, vous pouvez cliquer sur "Je déménage" pour accéder directement au formulaire EDF de changement de locataire : le formulaire EDF déménagement. Il suffit ensuite de se laisser guider en remplissant les différentes informations. Cette démarche est également disponible via son espace client EDF en ligne.
Munissez-vous au préalable des éléments suivants :
- Votre dernière facture EDF : sur laquelle vous trouverez votre PDL (le Point de Livraison) qui permet d'identifier le compteur électrique sur lequel il faudra résilier l'abonnement.
- Votre dernier relevé de compteur : pour pouvoir recevoir la facture de résiliation EDF de l'ancien compteur.
- Votre nouvelle adresse : la plus précise possible avec l'étage, le numéro de porte, le nom de l'ancien locataire si vous l'avez, le numéro de série du nouveau compteur. Cela permettra à EDF d'identifier le PDL de votre compteur et de le mettre à votre nom.
- Le nouveau relevé de compteur : il faudra communiquer celui-ci une fois avoir emménagé pour commencer la facturation EDF à ce moment-là.
Comment reprendre le contrat EDF de l'ancien locataire ?
Il n'est pas possible de changer le nom du titulaire d'un contrat EDF. Dans le cadre d'un déménagement, le locataire sortant se doit de résilier son contrat d'électricité, tout comme le locataire entrant devra souscrire à un nouveau contrat pour le mettre à son nom. Un déménagement implique nécessairement la résiliation et la souscription d'un nouveau contrat, qui devra ensuite être suivi de la mise en service du compteur électrique.
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FAQ
Le locataire doit-il s'occuper de mettre le contrat d'eau à son nom ?
Lors d'un changement de locataire, l'eau n'est pas à prendre en compte. En effet, dans les logements collectifs, l'eau est comprise dans les charges. C'est donc le syndic qui s'en occupe pour tous les locataires / les propriétaires.
Doit-on prévenir EDF ou GDF d'un changement de locataire ?
Si vous avez souscrit un contrat chez Engie (ex-GDF-Suez), il sera judicieux de prévenir le fournisseur d'un futur déménagement pour transférer les contrats à temps. Comme EDF, Engie (ex-GDF-Suez) propose un service de déménagement de contrats d'électricité et de gaz dans le cas d'un changement de locataire.
Un propriétaire peut-il souscrire un contrat d'énergie pour son locataire ?
Non, la loi n'autorise pas un propriétaire à souscrire un contrat d'électricité ou de gaz pour un logement qu'il n'occupe pas. En effet, le contrat d'énergie doit obligatoirement être au nom de la personne qui consomme l'énergie du logement.
Ainsi, lors d'un changement de locataire, le propriétaire n'a pas à s'occuper des démarches liées aux contrats d'électricité ou de gaz.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
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