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ERDF déménagement en 2024 : relevés et démarches

Lors d'un déménagement, il faut obligatoirement procéder à la mise en service de son compteur d'électricité. Cette opération est réalisée par Enedis (ex ERDF), le gestionnaire du réseau. Pour effectuer votre déménagement ERDF, il faudra toutefois contacter votre fournisseur d'électricité qui transfèrera votre demande à Enedis.
Comment mettre l'électricité à son nom ?
Afin de simplifier les démarches à suivre, nous prendrons EDF comme exemple de fournisseur d'électricité. Cependant, les démarches et le tarif que nous allons indiquer seront les mêmes peu importe le fournisseur auquel vous souscrivez.
Comment faire un déménagement avec EDF ?
Lors de votre emménagement dans votre nouveau logement, vous n'aurez pas réellement besoin de contacter Enedis (ex-ERDF), la majorité des démarches seront prises en charge par votre fournisseur, en l’occurrence EDF dans cet exemple. Sachez que les mêmes démarches s'appliquent pour tous les fournisseurs.
Le déménagement EDF ou autre fournisseur va devoir passer par quelques étapes :
- Tout d'abord, avant votre déménagement vous devrez effectuer la résiliation du contrat auprès de votre fournisseur et non d'Enedis (EDF ou autre).
- Effectuez une estimation de votre consommation dans votre nouveau logement.
- Comparez les différentes offres disponibles sur le marché.
- Souscrivez un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur. Pour un déménagement EDF à Charlevilles-Mezières par exemple, vous devez composer le 09 69 32 15 15.
- Le fournisseur chargera Enedis d'envoyer un technicien pour effectuer la mise en service de votre compteur, lors de laquelle un relevé de l'index sera effectué.
La mise en service de votre compteur le mettra à votre nom.
Quand demander la résiliation de son ancien contrat ?
Pour résilier le contrat d'électricité EDF de votre ancien logement, il vaut mieux s'y prendre 15 jours à l'avance. Pour résilier votre contrat EDF suite à un déménagement, il vous suffit de joindre le service client du fournisseur au 09 69 32 15 15.
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Comment ouvrir son compteur EDF ?
La mise en service d'un compteur sera effectuée par le distributeur Enedis, peu importe le fournisseur auquel vous avez souscrit, et les tarifs varient en fonction du type d'ouverture que vous désirez :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 70,43 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée | le jour même | 168,96 € |
Il est donc conseillé de s'y prendre avant le déménagement puisqu'une mise en service standard peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrés. Si vous souhaitez une mise en service express ou d'urgence, le délai à attendre sera minime, contrairement au prix.
La mise en service initiale concerne les logements neufs n'ayant pas encore été raccordés au réseau électrique par Enedis. Cela fait partie des travaux de construction, il est conseillé de s'y prendre plusieurs semaines à l'avance !
Comment transférer un contrat EDF ?
Un contrat d'électricité ne peut pas être transféré. Lors d'un déménagement, il faudra obligatoirement résilier son précédent abonnement. En effet, en cas de changement d'abonné, le compteur n'est pas la propriété d'EDF mais d'Enedis (ex-ERDF). Il faudra donc forcément faire une résiliation de votre contrat.
Dans le cas d'un changement de propriétaire, c'est la même chose : le compteur étant nominatif, il faudra résilier l'ancien contrat auprès d'EDF afin de ne pas fausser les relevés de compteur lors d'un changement de propriétaire et de locataire.
Quel numéro appeler pour joindre EDF lors d'un déménagement ?
En cas de question ou de problème pendant votre déménagement, contactez votre fournisseur EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 (ce numéro correspond au service client d'EDF).
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Comment faire un déménagement dans un logement neuf ?
Comment raccorder son logement ?
Les démarches à suivre pour un raccordement avant de déménager sont :
- Contacter Enedis (ex-ErDF) pour déposer votre demande de raccordement.
- Enedis vous envoie un devis que vous acceptez en payant la moitié du montant des travaux.
- Un certificat Consuel vous est délivré une fois que les travaux sont reconnus conformes.
- Souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur (EDF, Engie, Total Direct Energie, etc. au choix).
- Effectuer l’ouverture de votre compteur électrique avec votre fournisseur.
Pour raccorder son logement au réseau électrique, il faut s'y prendre à l'avance en faisant la demande auprès du distributeur Enedis. Il faut compter au moins six semaines d'avance pour s'assurer que les techniciens aient le temps de faire les travaux de raccordement dans votre logement neuf.
Le tarif du raccordement dépend de la région ( zone tarifaire), de la puissance et de la nature du branchement.
Comment faire sa demande de Consuel ?
Avant de souscrire à un fournisseur dans un logement neuf, il faut obtenir obtenir une autorisation : le Consuel.
Le Consuel est délivré au client suite au raccordement au réseau de distribution d’électricité de votre habitation neuve. Il vérifie la conformité de l’installation aux normes de sécurité et de confort en vigueur.
Le Consuel est demandé dès que vous désirez souscrire une offre de fourniture d’énergie pour votre logement neuf.
Une fois le Consuel en poche, le consommateur doit contacter son fournisseur pour qu'il mette en service le compteur d’électricité ERDF.
Les tarifs du Consuel en 2020 étaient les suivants :
Type de formulaire | Type d'installation | Format Numérique | Format Papier |
---|---|---|---|
Attestation de conformité
JAUNE | Installations de consommation à usages domestiques | 133,98 € TTC | 135,35 € TTC |
Attestation de conformité
VERT | Installations de consommation à usages non domestiques | 70,73 € TTC | 72,07 € TTC |
Attestation de conformité
BLEU | Installations de production d’électricité sans espace de stockage | 186,31 € TTC | 187,66 € TTC |
Attestation de conformité
VIOLET | Installations de production d’électricité avec espace de stockage | 213,30 € TTC | 214,66 € TTC |
Comment contacter Enedis (ex-ERDF) pour un déménagement ?
Vous êtes en plein déménagement et souhaitez prévenir Enedis (ex-ERDF) ? Voici dans quels cas contacter le gestionnaire de réseau Enedis :
- En cas de problème sur le réseau (exemple : coupure de courant dans tout un quartier), vous pouvez contacter Enedis au 09 72 67 50 XX (remplacez les X par votre numéro de département).
- En cas de mise en service d'un compteur, il vous faudra contacter votre fournisseur auquel vous avez souscrit une offre, qui lui préviendra Enedis.
- En cas de raccordement au réseau électrique pour une maison neuve, composez le numéro du service client : 09 70 83 19 70.
Comment contacter Enedis (ex-ERDF) par téléphone lors d'un déménagement ?
Contactez Enedis (ex-ERDF) au 09 72 67 50 XX (les X correspondants à votre numéro de département) après avoir effectué quelques manipulations :
- Vérifiez que la panne touche également vos voisins, et non pas votre logement seul. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement que votre installation a disjonctée, si vous avez branché trop d'appareils en même temps par exemple.
- Si la panne ne concerne que votre logement, essayez de relever un par un les boutons de votre disjoncteur.
- Si cela ne fonctionne pas ou que la panne est présente chez vos voisins également, contactez Enedis.
Le numéro d'intervention d'Enedis est non surtaxé et disponible 24h / 24 et 7 jours / 7. Pour les professionnels, le numéro est le même que pour les particuliers.
Avant tout, il faut bien dissocier Enedis, qui est le gestionnaire du réseau d'électricité et les fournisseurs d'énergies tels qu'Engie, Total Direct Energie, Eni, Planète OUI ou encore Vattenfall. Ce sont deux entités totalement différentes qu'ils ne faut pas confondre lors de vos appels.
En réalité, la grande majorité du temps, vous serez amené à contacter votre fournisseur plutôt que le distributeur pour vos déménagements, car c'est lui qui fera la liaison et qui demandera à Enedis (ex-ERDF) d'envoyer un technicien mettre en service votre compteur, par exemple.
En cas d'urgence dans votre déménagement, vous pouvez contacter Enedis par téléphone, mais dans le cas d'une panne généralisée, n'oubliez pas que le distributeur est probablement déjà au courant.
Peut-on contacter en ligne les gestionnaires de réseaux ?
Si vous êtes amenés durant votre déménagement à la nécessité de contacter les gestionnaires de réseaux Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité ou GrDF pour le gaz lors de votre déménagement, vous pouvez également passer par leur service de formulaire de requête en ligne ou leur chat bot disponibles chaque jour à toute heure.
Le numéro de téléphone du service client GRDF est le 09 69 36 35 34 (Appel non surtaxé).
FAQ
Quelle est la différence entre EDF et ERDF ?
EDF est un fournisseur d’électricité. Vous pouvez passer un contrat pour vous abonner à l’électricité avec les fournisseurs d’énergie.
ERDF est l’entreprise qui distribue l’électricité sur le territoire. Désormais, l’entreprise s’appelle Enedis : elle intervient pour faire la mise en service de votre compteur, en cas de panne, ou si vous faites construire une maison et que vous voulez faire un raccordement.
Comment contacter Veolia lors d’un déménagement ?
Vous pouvez contacter Veolia directement en ligne (en cliquant ici) via votre espace client, ou par l’application mobile Veolia. Vous pouvez également remplir un formulaire en ligne pour effectuer votre requête sur leur site internet en cliquant ici.
Comment contacter Engie lors d’un déménagement ?
Le numéro du service client d’Engie est le 09 69 39 99 93 (Appel non surtaxé). Pour parler à un conseiller en déménagement, composez le 09 69 36 05 73 (Appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.
Quel est le prix du kWh EDF ?
Le prix du kWh du Tarif Bleu du fournisseur EDF correspond au tarif réglementé de l'électricité, fixé par les pouvoirs publics. Vous trouverez la grille tarifaire de cette offre sur cette page.
Pour en savoir plus à propos d'Enedis :
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
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