Annonce - Service papernest non affilié à Enedis (n°Enedis : 0970 831 970)

Annonce

Le portail du raccordement Enedis

Le raccordement à l'électricité est chose courante lorsqu'il s'agit d'une maison neuve ou d'un logement qui n'a jamais été habité. C'est auprès d'Enedis qu'il faut effectuer les démarches. Le gestionnaire de réseau de distribution s'occupe effectivement de raccorder l'électricité à votre habitation. Pour trouver le portail de raccordement à Enedis, suivez le guide.

Le raccordement électrique : qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit de la prestation réalisée par Enedis pour relier votre habitation à l'électricité. Nécessitant parfois une extension de réseau, c'est le fait de joindre votre installation électrique intérieure avec le réseau public de distribution.

Cette opération nécessite certaines démarches à effectuer auprès du gestionnaire de réseau de distribution de l'électricité et notamment la constitution d'un dossier muni de pièces justificatives. Elle est, comme toute prestation, payante.

Les démarches pour un raccordement

Pour demander le raccordement de son logement au réseau de distribution de l'électricité, il suffit de se rendre sur le portail Enedis dans la rubrique demande de raccordement et de se laisser guider. Vous pouvez également contacter directement le service client d'Enedis par téléphone au numéro suivant : 09 70 83 19 70.

La demande de raccordement

Dans un premier, temps il faut constituer un dossier. Ce dossier doit contenir plusieurs documents et informations :

  1. La future puissance du compteur souhaitée pour le nouveau logement
  2. Un document signé qui stipule que vous vous engagez à prendre en charge vous même les travaux
  3. Une copie de votre permis de construire
  4. Le plan de situation ainsi que le plan de masse accompagnés de photos de l'installation électrique déjà existante sur place

La proposition d'Enedis

Après avoir envoyé la demande de raccordement à Enedis, celui-ci l'étudie et établit une proposition sous forme de devis dans les dix jours suivant votre demande. Vous disposez de trois mois après réception de ce devis pour l'accepter et retourner le retourner signé accompagné d'un acompte. C'est seulement après avoir donné votre accord et payé une partie des travaux que le chantier de raccordement avec Enedis peut commencer.

Les travaux de mise en service

Après avoir réalisé les travaux de raccordement, une entreprise doit venir attester de la conformité de l'installation électrique. Celle-ci pourra vous délivrer le Consuel, un document qui atteste que tout est bien aux normes. C'est seulement après avoir obtenu le Consuel que vous pouvez souscrire une offre d'électricité auprès du fournisseur de votre choix. Ce dernier demandera à Enedis de mettre en service votre nouveau compteur.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2025 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés28,34 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés71,34 €
Mise en service standard5 jours ouvrés31,83 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés74,83 €
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même180,56 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même61,25 €

Accéder à Enedis connect

Pour accéder au portail Enedis à propos du raccordement vous pouvez taper directement dans votre barre de recherche "https connect racco enedis fr prac internet login". Ce mot-clé vous indiquera cette page qui correspond à Enedis connect où vous pouvez suivre vos démarches concernant votre raccordement à l'électricité.

Vous avez aussi la possibilité de faire votre demande en ligne et de vous connecter à votre espace client, en vous munissant de vos identifiants de connexion (identifiant + mot de passe).

Il vous permet également de rentrer en contact avec un conseiller Enedis qui saura vous en dire plus sur le raccordement ErDF et prix (désormais Enedis).

Appelez papernest pour connaître le téléphone d'Enediset les procédures à suivre

03 67 14 89 24

Appel non surtaxé

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Appelez papernest pour connaître le téléphone d'Enediset les procédures à suivre

Commencez

Service Gratuit - Annonce

FAQ

Comment accèder au site d'Enedis paiement ?

Afin de procéder au règlement d'un acompte (50% ou 100%) ou bien du solde de votre raccordement électrique, connectez vous sur ce lien. Il s'agit du site officiel d'Enedis pour régler votre facture. Les modalités de paiement sont quant à elles spécifiées dans la proposition de raccordement au réseau électrique qui vous a été envoyée par courrier par le gestionnaire de réseau de distribution.

Mis à jour le 27 Juin, 2024

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !

Commentaires

5 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
Ponton
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Voilà depuis 2019 j ai des factures très élevées c est à dire des mois de près de 1000 euros alors voilà mon numéro de demande1914P4E776360

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, Nous sommes Agence France Électricité, un site d'information sur les sujets liés à l'électricité. Si vous rencontrez des problèmes avec vos factures d'électricité, nous vous conseillons de contacter directement votre fournisseur d'électricité ou de consulter les experts de notre site pour obtenir des conseils sur la gestion de votre consommation d'énergie et la réduction de vos factures. Ils seront en mesure de vous aider à résoudre votre problème de manière plus appropriée. Cordialement, L'équipe Agence France Électricité

Émilien
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour je souhaite une mise en service standard

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, je vous conseille de contacter le service client au 09 74 31 02 28. Un conseiller Enedis répondra à vos questions. En espérant avoir pu vous aider.

Sirvent Henri
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J'ai constitué un dossier( papier) pour un raccordement de mon garage. Je voudrais connaitre l'adresse postale où envoyer mon dossier. J'habite à Villeneuve les Avignon 30400 Merci

Rousselie Patrick
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour , je souhaite que ma maison soit raccordée par UNE seule alimentation (actuellement deux) en liaison de la future pose des compteurs LINKY. Quelles démarches faire ,devis , etc...

Marcoueille
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

JE REFUSE CATEGORIQUEMENT L'installation du nouveau compteur communicantLinky en remplacement du compteur actuel par Enedis