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Enedis (ErDF) pour les professionnels
Résumé: En France, Enedis (anciennement ErDF) est le gestionnaire chargé de la maintenance, de la gestion et du développement du réseau public de fourniture d’électricité. Ses services et ses activités sont aussi bien destinées aux particuliers qu’aux professionnels. Enedis entretient avec les entreprises un contact via son service client Enedis spécialement conçu pour les professionnels. Quels sont les services et contrats proposés par Enedis aux entreprises et collectivités ?
Enedis (ErDF) pour les professionnels et entreprises : présentation
Enedis est le gestionnaire de réseau en situation de monopole sur 95% du territoire métropolitain. « Gestionnaire de réseau » signifie qu’il s’agit de l’organisme qui entretient et développe le réseau de distribution d’électricité ou de gaz, et le met à la disposition des fournisseurs. Il assure ainsi l’acheminement de l’énergie jusqu’au consommateur final.
C’est cette entreprise qu’il faut contacter si vous souhaitez :
- Construire de nouveaux locaux
- Demander le raccordement de votre entreprise ou de vos locaux
- Changer de puissance
- Déménager vos locaux avec ERDF
- Produire de l’électricité dans vos locaux
- Accéder aux données de mesure
Enedis pro : numéros utiles
Pour contacter le service Enedis (ErDF) pro par téléphone, demandez-vous d’abord quel est le motif de votre appel. Enedis (anciennement ErDF) étant le gestionnaire de réseau en charge de la distribution d’électricité sur 95% du territoire métropolitain, il dispose de plusieurs services, et donc plusieurs numéros de téléphone. Par ailleurs, sachez discerner les missions du fournisseur d’énergie de celles du gestionnaire de réseau avant d’appeler. Si votre appel concerne :
- Un dépannage ;
- Une situation potentiellement dangereuse (câble de haute tension tombé à terre, etc.)
- Une demande de raccordement ;
- Une souscription à un contrat CARD ou à un contrat unique ;
… Dans ces cas-là, Enedis est bien l’interlocuteur à contacter. En revanche, pour toute question relative à votre contrat d’électricité, c’est votre fournisseur qu’il faudra contacter.
J’ai besoin d’un dépannage
Le courant est tombé en panne dans votre local professionnel, et le problème est lié à une défaillance du compteur ou un problème sur le réseau ? Le numéro d’Enedis pour les dépannage est le 09 726 750 suivi des deux derniers chiffres de votre département. Il s’agit d’un numéro d’urgence joignable 24h/24, 7j/7.
C’est également ce numéro qu’il faudra contacter si vous repérez une situation à risques (présence d’étincelles, arbre couché sur les câbles électriques, etc), dans ce genre de cas, n’intervenez surtout pas vous-même. Même chose pour le gaz naturel. Si vous constatez ou suspectez une fuite de gaz, appelez tout de suite GRDF au numéro Urgence Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33.
J’ai besoin d’un raccordement
Enedis (ErDF) est le prestataire chargé des raccordements Enedis au réseau public d’électricité des consommateurs professionnels et particuliers. Pour demander le raccordement d’une entreprise à Enedis, le plus simple est de déposer une demande de raccordement professionnel en ligne, directement sur le site du gestionnaire de réseau. En fonction de la puissance électrique souhaitée pour le raccordement (supérieure ou non à 36 kVA) et du type de branchement (sur un Point de Livraison, une ZI, ZA ou ZAE), les démarches sont différentes.
Pour simplifier les demandes de raccordement, Enedis a crée Enedis-Connect, un espace dédié au raccordement au réseau public de distribution d’électricité. Voici la liste des numéros ENEDIS (Enedis Connect) pour un raccordement, selon la région et la zone d’habitation :
Région | Contact pour les professionnels |
Contact pour les particuliers
|
Nord Pas de Calais | 09 69 32 18 40 | 09 69 32 18 39 |
Paris | 09 69 32 18 38 | 09 69 32 18 37 |
Centre Val de Loire | 09 69 32 18 74 | 09 69 32 18 51 |
Bourgogne | 09 69 32 18 52 | 09 69 32 18 73 |
Pays de la Loire | 09 69 32 18 83 | 09 69 32 18 82 |
Picardie | 09 69 32 18 44 | 09 69 32 18 43 |
Normandie | 09 69 32 18 42 | 09 69 32 18 41 |
Champagne Ardenne | 09 69 32 18 48 | 09 69 32 18 47 |
Lorraine | 09 69 32 18 50 | 09 69 32 18 49 |
Alsace Franche-Comté | 09 69 32 18 46 | 09 69 32 18 45 |
Sillon Rhodanien | 09 69 32 18 56 | 09 69 32 18 55 |
Alpes | 09 69 32 18 54 | 09 69 32 18 53 |
Alpes Sud | 09 69 32 18 60 | 09 69 32 18 59 |
Côte d’Azur | 09 69 32 18 62 | 09 69 32 18 61 |
Languedoc Roussillon | 09 69 32 18 58 | 09 69 32 18 57 |
Midi Pyrénées Nord | 09 69 32 18 64 | 09 69 32 18 63 |
Midi Pyrénées Sud | 09 69 32 18 66 | 09 69 32 18 65 |
Pyrénées Landes | 09 69 32 18 70 | 09 69 32 18 69 |
Aquitaine Nord | 09 69 32 18 68 | 09 69 32 18 67 |
Limousin | 09 69 32 18 78 | 09 69 32 18 75 |
Auvergne | 09 69 32 18 72 | 09 69 32 18 71 |
Poitou-Charente | 09 69 32 18 85 | 09 69 32 18 84 |
Bretagne | 09 69 32 18 80 | 09 69 32 18 79 |
Ile de France Est | 09 69 32 18 34 | 09 69 32 18 33 |
Ile de France Ouest | 09 69 32 18 36 | 09 69 32 18 35 |
Les contrats ErDF professionnels
Les contrats Enedis permettent aux structures ayant des besoins importants en consommation électrique (entreprises, collectivités locales) de bénéficier d’une relation contractuelle directe avec un conseiller du gestionnaire de réseau. La souscription d’un contrat permet à ces structures de :
-
- négocier le contrat de fourniture d’électricité,
-
- simplifier le paiement des factures,
-
- avoir accès à un conseiller Enedis professionnel par téléphone,
- etc.
Enedis propose trois types de contrats : le contrat unique, le contrat CARD et le contrat CRAE.
Le contrat unique
Avec le contrat unique, le consommateur fait d’une pierre deux coups : il désigne son fournisseur d’électricité comme l’interlocuteur privilégié, chargé de la fourniture et l’acheminement de l’électricité. Cette deuxième partie est toujours gérée par Enedis : le fournisseur doit donc avoir signé avec Enedis un contrat appelé GRD-Fournisseur.
Tous les fournisseurs ne proposent pas de contrat unique : la liste est disponible sur le site d’Enedis. Pour souscrire un contrat unique avec Enedis, contactez directement le fournisseur de votre choix.
Le contrat Contrat d’Accès au Réseau public de Distribution (CARD)
Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité, vous allez le faire avec un fournisseur de votre choix. Aussi, ce dernier reste votre interlocuteur concernant la fourniture et l’acheminement de l’électricité. En effet, ce n’est pas à vous de vous adresser à Enedis pour avoir l’électricité chez vous. Le fournisseur choisi par vos soins se charge de contacter Enedis pour intervenir pour la mise en service du compteur Enedis. Votre seul soucis est de bien choisir votre nouveau contrat d’électricité.
Cependant, il est possible de souscrire un contrat CARD pour les entreprises qui ont besoin d’être en contact régulier avec le gestionnaire de réseau de distribution Enedis. Ainsi, les sites d’entreprises subissant des variations de tension ou des discontinuités dans le signal électrique pourront établir une relation étroite avec Enedis grâce au contrat CARD. Cela n’empêche pas l’entreprise concernée de choisir le fournisseur d’électricité de son choix parmi ceux présents sur le marché.
Enedis Pro : le raccordement provisoire au réseau
Le raccordement provisoire concerne les installations ayant besoin d’une fourniture temporaire d’électricité, comme les chantiers, foires, congrès, etc. Enedis se charge du raccordement des installations au réseau basse tension, et, à l’issue des travaux du chantier, du dé-raccordement de votre installation. Pour ce faire, il vous faudra dans un premier temps contacter un fournisseur et souscrire un contrat d’énergie de manière provisoire. Pour cela, votre fournisseur aura besoin de connaître :
-
- la puissance de votre compteur,
- l’emplacement du chantier (adresse, plan, situation),
- la date à laquelle le raccordement doit être effectué.
Votre fournisseur d’électricité sollicite Enedis et lui adresse une demande de raccordement provisoire. Le mandataire du raccordement est ensuite contacté par Enedis, qui lui transmet la date et l’heure de son intervention, pour laquelle vous devez être présent.e ou du moins représenté.e. Les frais de raccordement provisoire sont envoyés à votre fournisseur, qui le refacturera.
Le saviez-vous ?
Enedis ne procède pas au raccordement si elle reçoit une injonction de la part d’une autorité compétente en matière d’urbanisme ou de police.
Cas à part : les demandes de raccordement provisoires supérieurs à 36 kVA.
FAQ
Enedis est-elle une entreprise publique ou privée ?
Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution de l'électricité, une activité dont il a le monopole sur 95% du territoire. Cet acteur indispensable à la chaîne de l'énergie remplit une mission dont les compétences relèvent du service public.
Comment résilier son contrat Enedis ?
La demande de résiliation se fait auprès d'Enedis, qui résilie votre abonnement conformément aux CGV prévues dans votre contrat. Contactez Enedis au numéro indiqué sur votre facture pour demander à résilier votre abonnement. Afin que celle-ci soit effective, Enedis procédera à la mise hors tension le site (obligatoire), qui reste néanmoins raccordé au réseau public de distribution, sans être alimenté en électricité.
Existe-t-il des contrats Enedis pour les particuliers ?
Non. Les contrats Enedis concernent uniquement les consommateurs professionnels, les collectivités locales et entreprises. Pour les particuliers, le contrat est souscrit après du fournisseur d'énergie exclusivement.
Combien coûte le raccordement avec Enedis ?
Le raccordement au réseau public d'électricité se fait sur devis, après l'étude dossier de demande par Enedis, qui fait une proposition au propriétaire du terrain viabilisable ou du local professionnel. Le tarif du devis dépend principalement de la distance qui sépare le logement / local du réseau électrique et du type de branchement nécessaire. Depuiq 2014, Enedis ne diffuse plus de barème, mais comptez entre 1000 et 2000 € TTC (40% prix en charge par le gestionnaire et TVA à 20%) pour un raccordement de puissance 12 kVA (tarifs 2015) dans une maison individuelle.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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