Mon contrat d'électricité en 5 minutes avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Noyé sous les démarches ? On s'occupe de souscrire pour vous un contrat d'énergie auprès de l'un de nos fournisseurs partenaires !
Annonce
Mon contrat d'électricité en 3 clics avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Noyé sous les démarches ? On s'occupe de souscrire pour vous un contrat d'énergie auprès de l'un de nos fournisseurs partenaires !
Annonce
Téléphone Enedis 2024 : contacts d’urgence et service client

Le numéro de téléphone Enedis pour joindre le service client est le 09 70 83 19 70. Ce numéro est disponible pour toutes les personnes qui cherchent à contacter le gestionnaire Enedis afin d'obtenir des renseignements. Retrouvez les numéros de téléphone Enedis d'intervention et d'urgence dans la suite de cet article.
Quels sont les numéros de téléphone Enedis ?
Il n'existe pas un seul service client pour contacter Enedis, mais plusieurs. Enedis possède un centre par région française, chacun ayant son propre numéro de téléphone Enedis pour le service client.
Vous pouvez donc avoir besoin du numéro de téléphone Enedis dans plusieurs situations.
Tous les numéros de téléphone Enedis
- Pour ouvrir votre compteur d'électricité, il faut contacter votre fournisseur d'énergie (EDF, Engie, Total Direct Energie...)
- Pour obtenir des informations, contactez le service client au numéro 09 70 83 19 70
- Pour avoir des renseignements sur le compteur Linky vous pouvez composer le numéro 0 800 054 659
- Pour toute urgence, vous pouvez téléphoner aux équipes Enedis sur leur numéro d'urgence, le 09 72 67 50 XX en remplaçant les XX par le numéro de votre département. Enedis est joignable sur ce numéro 24h/24h et 7j/7.
Attention tout de même avant de décrocher le téléphone et de chercher le numéro du service client d'Enedis (ex-ErDF), il faut se poser la question suivante : est-ce bien le gestionnaire de réseau qu'il faut joindre ?
Il faut bien comprendre qu'EDF et Enedis sont deux entités différentes : leur numéro téléphone est donc, bien entendu, totalement distinct. Il en va de même pour leur service client.
Dans quelles situations dois-je appeler Enedis ?
Du fait de la ressemblance de leurs noms, de nombreux consommateurs confondent les activités d'EDF avec celle d'Enedis (ex-ERDF). Qui fait quoi ? Quel numéro appeler en cas de panne ? Pour ouvrir le compteur ? Transmettre un relevé ?
Pour faire simple, si l'appel concerne les motifs suivants :
- Raccorder un logement au réseau public de distribution d'électricité ;
- Demander un dépannage sur le réseau d'électricité ;
- Demander une intervention sur compteur électrique ;
- Comprendre le rôle et les missions d'Enedis ;
- Effectuer une réclamation ;
- Se renseigner sur la sécurité ;
- Postuler chez Enedis ;
- Le compteur Linky de Enedis ;
- Prendre un contrat unique ou un contrat CARD (pour les entreprises et collectivités locales).
Alors Enedis est l'interlocuteur à contacter. En revanche, dans les cas suivants :
- Souscrire / modifier / résilier un contrat d'électricité ;
- Signaler un problème sur la facturation ;
- Changer d'option tarifaire ;
- Modifier la puissance de son compteur électrique ;
- Demander l'ouverture d'un compteur.
C'est au fournisseur d'électricité choisi pour le logement qu'il faudra s'adresser. Toutes les demandes relatives à la partie commerciale du contrat relèvent de la compétence du fournisseur et non du gestionnaire de réseau (qui se charge de la partie technique).
Par ailleurs, votre fournisseur s'occupe généralement de faire l'intermédiaire entre le client et Enedis. Vous n'avez donc pas toujours besoin de joindre le numéro de téléphone d'Enedis, même lorsque votre problème relève des compétences du gestionnaire du réseau.
L'exemple le plus courant est la mise en service de votre compteur : c'est Enedis qui en a la charge, c'est également Enedis qui la facture, mais c'est dans la majorité des cas votre fournisseur qui traite avec Enedis.
Dans la plupart des cas, c'est donc votre fournisseur qui organisera la date de votre mise en service et qui vous la facturera, pour ensuite reverser votre paiement à Enedis.
Un numéro Enedis pour le raccordement ?
Les demandes de raccordement avec Enedis, sur dossier, se font en ligne sur le site du gestionnaire du réseau ou par téléphone. Le numéro dépend du profil (particuliers ou professionnels).
Les documents à fournir sont :
- une copie du permis de construire
- un extrait de cadastre
- un plan de masse
- des photos du terrain
- la puissance de compteur souhaitée
- un engagement du propriétaire d'entreprendre les travaux à sa charge
Doit-on contacter Enedis pour un raccordement ?
Lorsque l'on fait construire une maison, il est nécessaire de procéder au raccordement de son logement aux installations électriques du réseau. Cette étape représente l'unique moyen d'avoir de l'électricité dans sa maison neuve.
La demande de raccordement doit directement être déposée auprès du gestionnaire de réseau Enedis. En effet, il s'agit du seul organisme habilité à réaliser les travaux de raccordement. Plusieurs documents doivent être joints à la demande de raccordement :
- Une copie du permis de construire ;
- Un extrait de cadastre avec le plan du terrain ;
- Le plan de masse ;
- Des photos des installations déjà présentes, etc.
Par la suite, Enedis va transmettre un devis des travaux qui devra être accepté par le propriétaire de la maison. Une fois que le devis est validé, les travaux de raccordement peuvent débuter. La durée des travaux (comprise entre 2 et 6 mois) ainsi que leur prix dépendent de :
- La topographie du terrain ;
- La distance entre la maison et les installations du réseau.
Suite au raccordement, le propriétaire doit obtenir le Consuel qui est un certificat de conformité des installations électriques. Il pourra ensuite souscrire une offre d'électricité et ouvrir son compteur.
Le saviez-vous ?
Le raccordement au gaz peut également être nécessaire si le chauffage, l'eau chaude ou la cuisson se font avec du gaz naturel de ville. Dans ce cas, la demande de raccordement doit être déposée auprès de GrDF.
Qu'est-ce qui différencie Enedis d'EDF ?
Non seulement Enedis et EDF ne sont pas la même entité, mais elles ne remplissent absolument pas les mêmes fonctions.
Enedis est une filiale du groupe EDF, née de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence entériné à la fin des années 1990. Enedis est le gestionnaire du réseau. C'est l'entreprise qui a pour responsabilité :
- d'entretenir le réseau ;
- de fournir aux usagers les équipements et infrastructures nécessaires à ce qu'ils puissent utiliser l'électricité ;
- de réaliser les relevés de compteurs.
EDF, de son côté, est un fournisseur historique d'électricité. Son rôle est de vendre l'électricité et le gaz qu'elle produit ou achète à des producteurs tiers aux particuliers, entreprises et collectivités.
Elle partage ce marché avec le fournisseur historique de gaz Engie (ex GDF-Suez) et les fournisseurs d'énergie alternatifs qui ont fait leur apparition depuis 2007. Il en existe aujourd'hui plus d'une trentaine.
Quels sont les numéros de téléphone Enedis par région ?
Vous trouverez dans ce tableau le numéro de téléphone du service client d'Enedis en fonction de votre département de résidence.
Région | Département | Particuliers | Professionnels |
---|---|---|---|
Alsace Franche-Comté | 25, 39, 67, 68, 70, 90 | 09 69 32 18 45 | 09 69 32 18 46 |
Aquitaine Nord | 24, 33, 47 | 09 69 32 18 67 | 09 69 32 18 67 |
Lorraine | 54, 55, 57, 88 | 09 69 32 18 49 | 09 69 32 18 50 |
Midi Pyrénées Nord | 12, 46, 48, 81, 82 | 09 69 32 18 63 | 09 69 32 18 64 |
Midi Pyrénées Sud | 09, 31, 32 | 09 69 32 18 65 | 09 69 32 18 66 |
Nord Pas de Calais | 59, 62 | 09 69 32 18 39 | 09 69 32 18 40 |
Normandie | 14, 27, 50, 61, 76 | 09 69 32 18 41 | 09 69 32 18 42 |
Paris | 75 | 09 69 32 18 37 | 09 69 32 18 37 |
Ile de France Est | 77, 91, 93, 94 | 09 69 32 18 33 | 09 69 32 18 34 |
Ile de France Ouest | 78, 92, 95 | 09 69 32 18 35 | 09 69 32 18 36 |
Pays de la Loire | 44, 49, 53, 72, 85 | 09 69 32 18 82 | 09 69 32 18 83 |
Picardie | 02, 60, 80 | 09 69 32 18 43 | 09 69 32 18 44 |
Auvergne | 03, 15, 43, 63 | 09 69 32 18 71 | 09 69 32 18 72 |
Poitou-Charentes | 16, 17, 79, 86 | 09 69 32 18 84 | 09 69 32 18 85 |
Provence Alpes Sud | 04, 05 ,13, 84 | 09 69 32 18 59 | 09 69 32 18 60 |
Pyrénées et Landes | 40, 64, 65 | 09 69 32 18 69 | 09 69 32 18 70 |
Sillon Alpin | 38, 73, 74 | 09 69 32 18 53 | 09 69 32 18 54 |
Sillon Rhodanien | 01, 07, 26,42, 69 | 09 69 32 18 55 | 09 69 32 18 56 |
Bourgogne | 21, 58, 71, 89 | 09 69 32 18 51 | 09 69 32 18 52 |
Bretagne | 22, 29, 35, 56 | 09 69 32 18 79 | 09 69 32 18 80 |
Centre Val de Loire | 18, 28, 36, 37, 41, 45 | 09 69 32 18 73 | 09 69 32 18 74 |
Champagne-Ardenne | 08, 10, 51, 52 | 09 69 32 18 47 | 09 69 32 18 48 |
Côte d'Azur | 06, 83 | 09 69 32 18 61 | 09 69 32 18 62 |
Languedoc Roussillon | 11, 30 ,34 66 | 09 69 32 18 57 | 09 69 32 18 58 |
Limousin | 19, 23, 87 | 09 69 32 18 75 | 09 69 32 18 78 |
papernest s'occupe de toutes vos démarches auprès d'Enedis en 5 minutes !
03 67 14 89 24Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
papernest s'occupe de toutes vos démarches auprès d'Enedis en 5 minutes !
Cliquez iciService Gratuit
Service Gratuit - Annonce
Il faut comprendre qu'il existe des numéros de téléphone Enedis pour chaque région. Enedis s'adapte à la géographie du pays pour répondre au mieux au besoin des clients :
- Le numéro de téléphone Enedis de Toulouse ne sera pas le même que le numéro de téléphone Enedis de Marseille ;
- De même le numéro de téléphone Enedis de Montpellier ne sera pas le même que le numéro de téléphone Enedis de Périgueux,
- Dans une logique identique le numéro de téléphone Enedis de Caudan est différent du numéro de téléphone Enedis de Bordeaux qui est lui même différent du numéro de téléphone Enedis d'Arras.
Les numéros de téléphone Enedis pour les professionnels et collectivités
Les entreprises et collectivités peuvent, au même titre que les particuliers, avoir besoin de joindre Enedis :
- pour leur raccordement ;
- pour un changement de puissance de compteur ;
- pour accéder à leurs données de mesure ;
- etc.
Le numéro de téléphone d'urgence Enedis pour les professionnels est le même que pour les particuliers : 09 72 67 50 XX (à remplacer par le numéro du département).
Le numéro Enedis pour un dépannage du réseau électrique dépend de votre statut :
- Pour une collectivité locale, il est nécessaire de composer le 0 811 010 212 (service 0,05 € / appel + prix appel) ;
- pour une entreprise jusqu'à 36 kVA : 0 811 010 212 (service 0,05 € / appel + prix appel).
Pour vos autres démarches et questions, le mieux est de remplir le formulaire de contact de la page "Aide & Contact" du site d'Enedis www.enedis.fr. Il vous redirigera vers le contact le plus approprié en fonction de votre situation.
Comment joindre le siège social Enedis par téléphone ?
Pour toute demande non commerciale, il est notable de contacter le siège social d'Enedis, situé à la Défense (Paris), au 34, place des Corolles 92079 et dont le numéro de téléphone est le 01 56 65 11 11.
Comment joindre le service presse Enedis par téléphone ?
Le service presse d'Enedis est joignable au numéro de téléphone suivant : 01 47 74 75 98. Pour toute demande de reportage, d'interviews, etc, c'est ce numéro de téléphone qu'il faut appeler.
Quels sont les numéros d'urgence Enedis ?
Quel est le numéro Enedis pour un dépannage de son compteur d'électricité ?
En cas de panne, il faut composer un numéro de téléphone Enedis spécifique : le 09 72 67 50 XX. Composez sans attendre le numéro d'urgence d'Enedis, il est non-surtaxé et joignable 24h/24h, 7j/7.
A noter
Les deux derniers chiffres (XX) de ce numéro d'urgence correspondent au numéro du département. Par exemple, si le logement est en Loire-Atlantique (44), le numéro à composer est le 09 726 750 44. Pour les habitants du Val de Marne (94) : 09 726 750 94. Et ainsi de suite.
Vous pouvez appeler Enedis pour vos demandes de dépannage :
- Compteur en panne ;
- Compteur bruyant ;
- Compteur qui tourne trop vite, etc... ;
- Présence d'étincelles ;
- Coupure de courant non liée au disjoncteur ou au tableau électrique.
Quels sont les numéros Enedis pour gérer votre compteur d'électricité ?
Quel est le numéro d'Enedis pour transmettre un relevé d'index de compteur ?
Les consommateurs d'électricité non mensualisées, qui ont choisi d'être facturés sur la base de leur consommation réelle et non d'une estimation, doivent communiquer leur relevé de compteur à leur fournisseur de réseau. La procédure consiste à déposer les index sur l'espace client du site de leur fournisseur d’électricité aux dates envoyées par mail.
Bon à savoir
Il est possible de communiquer les index figurant sur le compteur par serveur vocal téléphonique en composant le 09 70 825 383 (prix d’un appel local).
Deux fois par an en moyenne, Enedis procède à la relève des compteurs chez les consommateurs. Si la personne n'est pas présente ou ne peut être représentée lors du passage du technicien, une autre démarche existe.
Enedis peut aussi être contacté par mail ou en ligne. Ces possibilités peuvent être utilisées pour un raccordement ou une relève d'indexe.
Quel est le numéro Enedis d'information sur le compteur Linky et son déploiement ?
Depuis 2016, et jusqu'en 2022, Enedis a pour mission de déployer le compteur communicant Linky dans les logements des consommateurs particuliers. Ce nouveau compteur intelligent suscite la polémique dans certaines communes, opposées à son installation.
Ondes, transmission des données, caméra espion, hausse de la facture d'électricité, le compteur Linky suscite de vives inquiétudes parmi les Français. Afin que chacun puisse poser leurs questions à un pro, Enedis a mis en place un numéro de téléphone vert à disposition.
Est-il possible de demander à Enedis de ne pas installer de compteur Linky chez soi ?
Si le déploiement des compteurs communicants Linky n'a pas fait l'unanimité chez les consommateurs, il est obligatoire. En effet, bien qu'étant installés chez vous, les compteurs d'électricité et de gaz appartiennent aux gestionnaires des réseaux.
Vous êtes donc dans l'obligation de permettre aux techniciens Enedis de réaliser leur installation. En revanche, si votre compteur n'est pas situé dans les parties communes de votre immeuble ou sur la voie publique, les installateurs ne peuvent pas pénétrer de force dans votre domicile ou terrain.
Si vous décidez d'interdire l'accès à votre compteur à Enedis, le gestionnaire pourra vous appliquer des frais supplémentaires (entretien, relevés de compteurs...).
Quels sont les autres moyens pour contacter Enedis ?
Si Enedis dispose d'un service téléphonique et d'une permanence dédiée aux urgences, le gestionnaire semble de plus en plus privilégier Internet pour répondre aux questions des consommateurs.
Bon à savoir
Enedis ne met pas d'adresse mail à la disposition des particuliers ou des professionnels qui souhaiteraient joindre le gestionnaire de réseau par mail. Il faut vous rendre sur le site internet d'Enedis et remplir un formulaire de contact.
La Foire aux Questions d'Enedis
La FAQ d'Enedis permet de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les personnes contactant le gestionnaire du réseau d'électricité. N'hésitez pas à la consulter avant de joindre le numéro d'Enedis : cela vous évitera peut-être de perdre du temps avec un appel superflu !
Quelques exemples des questions auxquelles vous trouverez des réponses en FAQ ci-dessous :
- Comment effectuer moi-même le relevé de mon compteur ?
- À quels nouveaux services le compteur Linky me donne-t-il accès ?
- Comment raccorder votre installation de production d'électricité au réseau ?
- Comment sont recyclés ou valorisés les déchets produits par Enedis ?
Le robot d'Enedis
Enedis met à disposition des internautes un robot qui répond de manière automatique à vos questions. Si l'algorithme ne parvient pas à apporter une réponse satisfaisante à votre problème, il vous redirigera vers le contact approprié.
Pour échanger avec le bot Enedis, vous devez vous rendre sur le site Internet du distributeur, à la page "Aide & Contact" qui figure sur le bandeau en haut de page.
Enedis sur les réseaux sociaux
Vous pouvez également joindre les conseillers Enedis en passant par les réseaux sociaux :
- Sur Twitter : le compte @enedis_clients répond à vos questions envoyées par message direct ou en les mentionnant sur un Tweet (du lundi au vendredi) ;
- Sur Facebook Messenger : envoyez vos questions au compte @Enedis.officiel pour pouvoir échanger par messages avec un conseiller Enedis.
Vos demandes spécifiques
Pour que la réponse apportée à votre requête soit la plus pertinente possible, rendez-vous sur la page "Aide & Contact" du site Internet d'Enedis. Cliquez sur "Assistance" et laissez-vous guider par les questions du formulaire.
Une fois votre besoin identifié, il vous proposera le contact pertinent pour répondre à votre besoin.
papernest s'occupe de toutes vos démarches auprès d'Enedis en 5 minutes !
03 67 14 89 24Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
papernest s'occupe de toutes vos démarches auprès d'Enedis en 5 minutes !
Cliquez iciService Gratuit
Service Gratuit - Annonce
FAQ
Comment mettre le compteur en service sans appeler Enedis par téléphone ?
La mise en service du compteur électrique a lieu lors de la souscription à un contrat d'électricité. Elle consiste, pour le gestionnaire, à faire correspondre la consommation relevée par le compteur avec le nom du nouveau titulaire du contrat. Pour mettre le compteur en service, la première étapes est de contacter un fournisseur d'électricité afin de prendre un abonnement . Une fois la souscription commerciale terminée, la mise en service a lieu sous 5 jours ouvrés. Si le compteur est hors-service, vous pouvez demander l'ouverture du compteur sous 48h ou 24h moyennant un supplément tarifaire.
Qui paye les frais de mise en service ? Propriétaire ou locataire ?
C'est le titulaire du contrat à qui il incombe de payer les frais de mise en service. Dans un contrat de location, il s'agit du locataire. En effet, c'est ce dernier qui va profiter du contrat ainsi c'est à lui de s'occuper des frais.
Que faire en cas d'urgence lié à une coupure Enedis ?
Selon l'origine de la coupure, c'est Enedis qu'il faudra contacter ou votre fournisseur. Une coupure peut provenir d'une panne de réseau, d'un problème d'installation ou de factures impayées. Ce sont dans les deux premiers cas qu'il faudra contacter Enedis pour une urgence.
Quel lien entre Enedis et GrDF ?
Enedis est le gestionnaire du réseau d'électricité et GrDF du réseau de gaz. Il n'existe pas de numéro de téléphone comme entre GrDF et Enedis.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Commentaires
22 Avis
5/5
Commentaire envoyé !
Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération.