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Enedis Service Client : contact, numéro et dépannage

Le numéro de téléphone Enedis pour joindre le service client est le 09 70 83 19 70. Ce numéro est disponible pour toutes les personnes qui cherchent à contacter le gestionnaire Enedis afin d'obtenir des renseignements. Retrouvez les numéros de téléphone Enedis d'intervention et d'urgence dans la suite de cet article.
Joindre le service client Enedis par téléphone
Comment contacter Enedis par téléphone ? Pour faciliter les échanges avec ses consommateurs, ainsi que les déplacements de ses techniciens, le service client Enedis a attribué un numéro de téléphone par région. Cela représente beaucoup de contacts téléphoniques Enedis, mais cela permet également de réduire les délais en évitant de centraliser les appels.
Chaque numéro correspond à un ARE (Accueil Raccordement Electricité). Ainsi, chaque région de France, possède un "lieu chef" du service client. Sur le site du distributeur vous trouverez la totalité des numéros de téléphone des services clients d'Enedis. Voici quelques exemples des numéros de téléphone du service client Enedis selon votre région :
Région | Particuliers | Professionnels |
---|---|---|
Alsace-Franche Comté (25, 39, 67, 68, 70, 90) | 09 69 32 18 45 | 09 69 32 18 46 |
Aquitaine Nord (24, 33, 47) | 09 69 32 18 67 | 09 69 32 18 68 |
Auvergne (03, 15, 43, 63) | 09 69 32 18 71 | 09 69 32 18 72 |
Bourgogne (21, 58, 71, 89) | 09 69 32 18 51 | 09 69 32 18 52 |
Bretagne (22, 29, 35, 56) | 09 69 32 18 79 | 09 69 32 18 80 |
Centre (18, 28, 36, 37, 41, 45) | 09 69 32 18 73 | 09 69 32 18 74 |
Champagne-Ardenne (08, 10, 51, 52) | 09 69 32 18 47 | 09 69 32 18 48 |
Côte d’Azur (06, 83) | 09 69 32 18 61 | 09 69 32 18 62 |
Languedoc Roussillon (11, 30 ,34 66) | 09 69 32 18 57 | 09 69 32 18 58 |
Limousin (19, 23, 87) | 09 69 32 18 75 | 09 69 32 18 78 |
Lorraine (54, 55, 57, 88) | 09 69 32 18 49 | 09 69 32 18 50 |
Midi-Pyrénées Nord (12, 46, 48, 81, 82) | 09 69 32 18 63 | 09 69 32 18 64 |
Midi-Pyrénées Sud (09, 31, 32) | 09 69 32 18 65 | 09 69 32 18 66 |
Nord Pas de Calais (59, 62) | 09 69 32 18 39 | 09 69 32 18 40 |
Normandie (14, 27, 50, 61, 76) | 09 69 32 18 41 | 09 69 32 18 42 |
Paris 75 | 09 69 32 18 37 | 09 69 32 18 38 |
Île de France Est (77, 91, 93, 94) | 09 70 83 19 70 | 09 69 32 18 34 |
Île de France Ouest (78, 92, 95) | 09 69 32 18 35 | 09 69 32 18 36 |
Pays de la Loire (44, 49, 53, 72, 85) | 09 69 32 18 82 | 09 69 32 18 83 |
Picardie (02, 60, 80) | 09 69 32 18 43 | 09 69 32 18 44 |
Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86) | 09 69 32 18 84 | 09 69 32 18 85 |
Provence Alpes du Sud (04, 05 ,13, 84) | 09 69 32 18 59 | 09 69 32 18 60 |
Pyrénées et Landes (40, 64, 65) | 09 69 32 18 69 | 09 69 32 18 70 |
Sillon alpin (38, 73, 74) | 09 69 32 18 53 | 09 69 32 18 54 |
Sillon rhodanien (01, 07, 26,42, 69) | 09 69 32 18 55 | 09 69 32 18 56 |
Bon à savoir
Le numéro de téléphone du service client ERDF est le même que pour le service client Enedis. De plus, les numéros de téléphone du service client Enedis sont gratuits.
Pourquoi appeler le service client Enedis ?
ERDF, qui se nomme maintenant Enedis, s'occupe de 95% du territoire français. Ses missions ne sont autres qu'être responsable de l'électricité dans votre logement. En effet, lors de la mise en service de l'électricité, c'est grâce à Enedis que le lien entre le consommateur, le fournisseur d'énergie, le compteur et la consommation peut se faire. De plus, il se charge également de la maintenance de votre compteur électrique, et du réseau.
Vous pouvez joindre par téléphone le service client Enedis, lorsque vous souhaitez avoir un dépannage, faire une demande de raccordement Enedis, une intervention ou un relevé sur le compteur, une requête, une réclamation, une question de sécurité, sur le compteur Linky ou sur le recrutement. Comme nous vous l'avons dit au préalable, le service client Enedis à plusieurs fonctionnalités :
- Changement de compteur
- Modification de l'installation électrique
- La construction de logement
- Le raccordement
- Perturbations sur le réseau électrique
- Conseils technique
En revanche, c'est lui qui s'occupe de la mise en service de l'électricité, mais uniquement sur la demande du fournisseur d'électricité choisi. De plus, concernant les factures, la souscription, la résiliation, la consommation d'électricité, il faut voir directement avec votre fournisseur et non le service client Enedis.
Quand appeler le service client Enedis ?
Contacter un organisme par téléphone peut souvent paraître chronophage, ce qui n'est pas faux. Pour faciliter vos démarches avec le service client Enedis, nous vous avons créé un tableau permettant de savoir quelles sont les heures les plus optimales pour contacter le service client Enedis.
Les meilleures plages horaires pour éviter l'attente au service client EDF
Horaires | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
8h-10h | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | Favorable | Moyen |
10h-13h | A éviter | Moyen | Moyen | Moyen | Favorable | Moyen |
13h-14h30 | Moyen | Favorable | Favorable | Favorable | Favorable | Favorable |
14h30-16h30 | A éviter | Moyen | Moyen | Moyen | Favorable | Favorable |
16h30-21h | Moyen | Favorable | Favorable | Favorable | Favorable | Favorable |
Les autres points de contact du service client d'Enedis
Par mail
Vous pouvez remplir un formulaire que vous pouvez renvoyer par mail, via leur site internet. Il vous faudra alors remplir vos informations personnelles. Pensez à chercher au préalable votre numéro PDL (Point de Livraison).
Par adresse postale
Si vous voulez contacter le service client Enedis à son adresse postale, cela est possible. Envoyez votre courrier à :
Par l'application
L'application service client Enedis, appelée "Enedis à mes côtés", peut vous donner des réponses, et vous éviter de contacter le service client Enedis par téléphone, car, comme expliqué auparavant, il peut y avoir un peu d'attente. Pour vous donner un exemple, vous pouvez contacter, via l'application le service de dépannage.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez être mis en relation avec un conseiller du service client Enedis. Si vous vous retrouvez face à une coupure de courant, cette application va vous guider étape par étape, pour réparer cela. Vous trouverez également des conseils tant sur le raccordement Enedis que sur la sécurité dans votre espace client particulier sur le site du service client Enedis.fr.
Quels tarifs de mise en service de compteur électrique chez Enedis ?
La mise en service d'un compteur, aussi appelée ouverture de compteur, est essentielle pour vous donner accès à l'électricité, car le compteur en question est l'appareil qui mesure votre consommation, et qui relie donc votre activité de consommateur à votre contrat d'électricité.
Un rappel
Si la mise en service est une des occasions principales pour lesquelles vous aurez besoin des techniciens d'Enedis, ce n'est en revanche pas à vous de contacter le distributeur pour demander à faire cette démarche. Il faut au contraire passer par votre fournisseur, qui servira d'intermédiaire entre vous et Enedis.
Cela représente un coût, comme vous pouvez vous en douter, puisqu'il faut faire venir des techniciens d'Enedis pour faire cette mise en service. Ces prix varient notamment en fonction des délais sous lesquels vous demandez la mise en service.
Ainsi, plus vous attendrez, plus ce sera cher pour vous. C'est pourquoi nous vous conseillons de prendre les choses en main environ 2 semaines à l'avance. Enedis propose 3 délais d'ouverture de compteur électrique :
- L'ouverture de compteur standard
- L'ouverture de compteur express
- L'ouverture de compteur d'urgence
Voici un tableau récapitulatif des tarifs des différentes mises en service de compteur par Enedis :
Type de mise en service | Délais | Prix (€ TTC) |
---|---|---|
Mise en service initiale | 10 jours ouvrés | 28,34 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 71,34 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - Énergie Coupée | 2 jours ouvrés | 74,83 € |
Mise en service d'urgence - Énergie coupée Compteur mécanique |
le jour même | 180,56 € |
Mise en service standard - Énergie coupée Compteur Linky |
le jour même | 13,94 € |
Mise en service d'urgence - Énergie coupée Compteur Linky |
le jour même | 61,25 € |
Étant donné les prix conséquents pour des cas d'urgence, mieux vaut anticiper pour profiter des tarifs les moins chers. Il faut savoir que les prix de la mise en service sont à la charge non pas du propriétaire mais du locataire. Sachez, enfin, que vous ne paierez pas directement Enedis. En effet, le coût de cette ouverture de compteur sera répercuté sur votre première facture d'électricité.
Votre demande de mise en service se fera auprès de votre fournisseur d'électricité, au moment de souscrire votre offre. Il s'agit pour la demander dans les règles de fournir les indications suivantes :
- Vos coordonnées personnelles (identité et modes de contact)
- Vos coordonnées bancaires (votre RIB)
- Si possible et nécessaire, le nom de l'ancien habitant de votre logement.
- L'adresse exacte de ce logement
- Le numéro de PDL (point de livraison) du compteur d'électricité
- Un relevé de compteur et la date à laquelle il a été effectué
Ces renseignements servent à la fois à votre fournisseur pour qu'il finalise la création de votre compte client et votre souscription en général, mais aussi, par la même occasion, à la demande de mise en service auprès d'Enedis, que fait donc votre fournisseur à votre place.
Comment demander un raccordement au réseau d'électricité auprès d'Enedis ?
Si la mise en service n'est pas un processus qui nécessite de rentrer directement en contact avec Enedis, le raccordement au réseau d'électricité, lui, en est un. Ces travaux sont de bien plus grande envergure qu'une simple mise en service de compteur, et impliquent de suivre une démarche de demande plus approfondie et régulée.
La prise de contact avec Enedis pour votre raccordement se fait depuis son site web. Sur celui-ci, vous trouverez un formulaire de demande de raccordement, que vous pourrez télécharger et remplir, puis signer. Il s'agit d'y renseigner un certain nombre d'informations concernant votre logement, destinées à aider les techniciens d'Enedis à prévoir l es mesures nécessaires au raccordement.
Il faudra également y joindre des documents, dont le plan de masse de votre logement, son plan de situation, des photographies de celui-ci et de ses alentours, et enfin éventuellement une copie de son permis de construire. Les techniciens viendront ensuite chez vous pour effectuer les travaux nécessaires, à la suite desquels il ne vous restera plus que d'obtenir la certification Consuel, une attestation de la conformité des travaux de raccordement.
Pour information, l'attestation de conformité à obtenir pour un raccordement au réseau de gaz (pour des travaux réalisés par GrDF et non pas Enedis) correspond au certificat Qualigaz.
Quels démarches et contacts pour gérer les litiges avec Enedis ?
Il est possible que lors des démarches à faire auprès d'Enedis, que ce soit une démarche qui demande de le contacter directement, comme un raccordement au réseau, ou une démarche qui ne concerne que ses techniciens et non son service client, vous rencontriez des problèmes.
Ceux-ci peuvent constituer des malentendus temporaires ou problèmes de communication, tout comme ils peuvent devenir des obstacles plus importants à votre accès à l'électricité.
Or, il existe pour s'occuper de telles situation et pour les résoudre au mieux un protocole de contact à suivre. Celui-ci implique de contacter Enedis mais aussi éventuellement d'autres acteurs tiers qui pourraient, en cas de besoin, vous aider à résoudre votre problème.
Tout d'abord, afin de vérifier s'il s'agit d'un réel problème à résoudre en profondeur ou bien un obstacle de surface facilement réglé après un ou deux appels, il s'agit de contacter le service client d'Enedis dans son état le plus classique. Pour cela, il suffit donc de faire usage des numéros et modes de contact renseignés ci-dessus. Pour rappel, le numéro du service client change en fonction de votre région.
Cependant, il existe quelques numéros pour les questions en général, qui ne varient alors que selon votre situation professionnelle :
- Particulier : 09 70 83 19 70
- Professionnel : 09 70 83 29 70
- Producteur : 09 69 32 18 00
- Entreprise : 09 69 32 18 99
- Pro du bâtiment : 09 69 32 18 77
Enedis vous propose aussi de poser votre question en vous servant d'un questionnaire à remplir au fur et à mesure directement sur son site. Vous pouvez donc choisir de passer par un interlocuteur à qui vous pouvez parler en direct et une plateforme en ligne.
Ensuite, si vous ne recevez pas de réponse avec cette tentative préliminaire de recherche d'informations, ou bien si rien n'est clarifié pour vous, il peut s'agit de poser une réclamation chez Enedis. Plus formelle, elle permet de signaler au distributeur que votre problème, s'il n'est peut-être pas urgent, est en revanche plus sérieux qu'une simple question. Vous pouvez donc faire cette réclamation sur le site web d'Enedis, en trouvant l'onglet "par message " de sa page de contact.
Un conseil
Vérifiez également que votre problème concerne bien Enedis : en effet, il est possible que vous soyez face à une situation qui touche davantage à votre fournisseur d'électricité qu'au gestionnaire de réseau. Cela concerne entre autres les problèmes de facturation, qui relèvent toujours de la responsabilité de votre fournisseur.
Si votre réclamation auprès d'Enedis ne fonctionne pas, ou ne mène à rien, vous avez le droit au bout de 2 mois d'attente ou d'essais de contact de faire appel à un tiers. En particulier, il s'agit de contacter le Médiateur National de l'Énergie. Celui-ci est une entité dédiée à la gestion de ces désaccords non résolus pour tout ce qui concerne l'énergie.
C'est donc également à lui que vous pouvez vous adresser en cas de problème avec votre fournisseur qui ne se résoudrait pas dans les délais attendus. Vous pouvez le contacter au 08 00 11 22 12, ou bien en ligne, soit sur son site web, soit directement sur sa plateforme dédiée à cet effet, appelée Sollen.
Enfin, vous pouvez contacter le Médiateur National de l'Énergie par courrier, à l'adresse suivante :
Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n°59252
75443 PARIS Cedex 09
Ce n'est que dans l'éventualité d'une non-réponse du médiateur national, ou bien si aucun accord mutuel n'est permis par celui-ci, que vous pourrez passer au recours en justice. Bien entendu, il n'est pas recommandé de passer par cela pour trouver votre solution, et c'est pour cela qu'il est important de connaître les canaux de contact d'Enedis.
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FAQ
Quel est le numéro d'urgence du service client Enedis ?
Ce numéro d'urgence porte bien son nom. En effet, si vous avez une coupure de courant, vous pouvez appeler le numéro d'urgence coupure d'Enedis, mais avant, vérifiez bien que votre installation n'a pas simplement disjoncté. Regardez bien autour de vous. Si c'est une panne de courant général, dans ces cas-là, appelez le gestionnaire de réseau au 09.72.67.50. + le n° de votre département. Par exemple, pour une panne à Paris, vous composerez le 09.72.67.50.75.
Dans un cas plus grave, comme un poteau endommagé ou la chute d'une ligne électrique, n'hésitez pas à contacter le numéro d'urgence. Le service client Enedis enverra alors un technicien le plus rapidement possible afin de mettre régler le problème.
Pour quelle raison ErDF est-il devenu Enedis ?
La confusion entre ErDF et GRDF était malheureusement trop fréquente. Bien que les deux entités sont des filiales 100% EDF, ils ont décidé de se démarquer l'une de l'autre car leur nom était trop similaire, à une lettre près, afin d'éviter les confusions et les redirections d'appels.
Comment contacter le service client Enedis si je suis un pro ?
Pour les professionnels, les démarches auprès du service client d'Enedis sont plus conséquentes selon la situation, et de nombreux contrats sont proposés pour les entreprises ou les collectivités locales. Vous pourrez trouver les numéros de service client dans le tableaux indiqué dans l'article.
Comment contacter GrDF pour une mise en service de gaz ?
Si Enedis s'occupe de tout ce qui est électricité, que ce soit la gestion du réseau ou la mise en service d'un compteur, le distributeur ne touche en revanche pas au gaz naturel. Toutes les démarches liées au gaz sont en effet gérées par GrDF, le distributeur de gaz, que vous pouvez contacter par le biais de son site web, par email, ou enfin par téléphone, au 09 69 36 35 34. Pour rappel, s'il s'agit d'une mise en service, ce n'est pas GrDF qu'il faut contacter, mais votre fournisseur, bien que ce ne soit pas ce dernier qui s'occupe de la démarche. En revanche, pour un raccordement de gaz, c'est bien à GrDF qu'il faut s'adresser directement, en renseignant les informations nécessaires directement sur son site web.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
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