Enedis (ex ERDF) : gestionnaire du réseau d’électricité en France
Comparez les meilleures offres d'électricité avec papernest !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
✔️ Nos conseillers vous aident à comparer les offres en 5 minutes !
Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.
Ouverture compteur : toutes les démarches en ligne avec papernest
✔️ Nos conseillers vous aident à comparer les offres en 5 minutes !
Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.
Présentation d’Enedis (ex-ERDF)
Qui est Enedis ?
Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur le territoire français. L’entreprise s’occupe, sur 95% du territoire, du réseau basse et moyenne tension. Le transport d’électricité à haute tension est géré par RTE (Réseau de transport d’électricité).
Enedis a trois rôles majeurs :
- Raccorder le logement des professionnels et particuliers au réseau de distribution d’électricité
- Dépanner et assurer l’entretien du réseau électrique français
- Développer et moderniser le réseau de distribution
L’histoire d’Enedis commence le 1er janvier 2008, un an après l’ouverture du marché de l’énergie (gaz et électricité) à la concurrence. EDF a été divisé en plusieurs entités pour séparer les différentes activités, telles que la production, le transport, la distribution et la fourniture d’électricité. Le réseau de distribution d’électricité a donc été placé sous la responsabilité d’ERDF (aujourd’hui, devenu Enedis).
Depuis 2016, ERDF est devenu Enedis, et cela dans le but de permettre aux utilisateurs du réseau de mieux distinguer le distributeur (Enedis) d’EDF (producteur et fournisseur). Même si EDF détient toujours à l’heure actuelle Enedis à 100%, cela ne lui confère aucun avantage particulier vis-à-vis d’autres fournisseurs d’électricité.
Enedis en France c’est
- Plus de 38 000 salariés répartis sur l’ensemble de la métropole
- 1,4 million kilomètre de lignes électriques (35 fois le tour de la Terre)
- 37 millions de clients
Quelle est la différence entre Enedis et EDF
Il est très important de différencier Enedis et EDF pour mieux comprendre leurs rôles respectifs.
EDF (Électricité de France) est le fournisseur historique d’électricité en France. Pendant des décennies, cette entreprise publique avait le monopole dans le secteur de l’électricité. Concrètement, cela signifie que personne d’autre n’était autorisé à vendre de l’électricité. Cependant, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, de nombreuses compagnies ont commencé à se développer en France. Les fournisseurs alternatifs tels que Alpiq, Eni, TotalEnergies et d’autres, sont maintenant en mesure de proposer différentes offres d’électricité aux professionnels et particuliers.
Enedis est quant à lui gestionnaire du réseau électrique sur le territoire français. L’entreprise s’occupe principalement de :
- L’approvisionnement des foyers français en électricité
- L’entretien des diverses infrastructures
- La mise en place d’interventions techniques
En tant que gestionnaire du réseau électrique, Enedis ne fait pas de différence entre EDF ou tout autre fournisseur d’électricité lors de la réalisation de ses missions. Cela signifie que, quelle que soit la compagnie d’électricité choisie par les consommateurs, Enedis sera toujours en charge de l’approvisionnement en électricité, de l’entretien des infrastructures et des interventions techniques.
Enedis et le compteur Linky
Le compteur Linky d’Enedis est un compteur communicant d’électricité lancé en 2016 en France. Contrairement aux compteurs traditionnels, le Linky est un compteur intelligent qui est capable de communiquer les données de consommation d’électricité du client à Enedis en temps réel, sans qu’il soit nécessaire d’envoyer un technicien ou de procéder à un relevé manuel de la part du client.
Le compteur Linky permet une transmission rapide et fiable des données de consommation d’électricité. Grâce à ces données, Enedis peut optimiser la gestion du réseau électrique, anticiper les pics de consommation et ainsi éviter les coupures d’électricité.
Le client peut également jeter un œil sur sa propre consommation grâce au compte client Enedis ou avec l’application mobile “Enedis à mes côtés”. Ainsi, le client peut avoir un suivi des données et peut surveiller sa consommation chaque mois, semaine, jour, voir chaque heure s’il le désire.
Pour mettre en place ce suivi, le client doit :
- Créer un compte Enedis avec son nom, prénom et adresse mail
- Ajouter le PRM (Point de référence mesure) du compteur (numéro à 14 chiffres trouvable sur la facture d’électricité ou en utilisant la touche + du boîtier Linky jusqu’à apercevoir le sigle “PRM”)
Avoir une meilleure compréhension de sa consommation permet de mieux la prendre en main, et ainsi la réduire le plus possible.
Les missions d’Enedis (ex-ERDF)
En tant que gestionnaire de réseau, Enedis occupe une position clé dans le secteur énergétique français, en tant qu’intermédiaire entre les consommateurs, les producteurs et les fournisseurs d’énergie. Cependant, malgré cette mission importante, la plupart des consommateurs ne connaissent pas en détail les activités d’Enedis. Ainsi, il convient de s’intéresser aux tâches précises et aux différentes responsabilités d’Enedis.
La gestion du réseau d’électricité français
L’un des axes essentiels du travail quotidien d’Enedis est la gestion du réseau d’électricité français. Depuis plusieurs années, Enedis a lancé une campagne de modernisation de celui-ci sur l’ensemble du territoire métropolitain. Dans le cadre de cette initiative, Enedis mène des actions d’entretien et de rénovation du réseau souterrain de câbles électriques, ainsi que des travaux de sécurisation de l’alimentation électrique des grandes villes.
En outre, Enedis assure la maintenance régulière du réseau électrique, en particulier l’élagage des arbres en zone rurale, afin de prévenir les pannes et d’assurer la qualité de la fourniture d’électricité aux consommateurs. Ces efforts constants visent à garantir la fiabilité et la performance du réseau électrique pour répondre aux besoins croissants de la société et aux défis posés par la transition énergétique.
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Le raccordement des logements au réseau d’électricité
Le raccordement des logements au réseau d’électricité est l’une des principales missions d’Enedis. Chaque année, l’entreprise réalise plus de 300 000 raccordements de clients.
Afin de raccorder sa maison le plus simplement possible, le client doit suivre 5 étapes :
- Transmettre à Enedis sa demande de raccordement : pour cela, il faut se rendre sur le site d’Enedis, dans “Comment vous aider”, cliquer sur particulier puis choisir « Faire une demande de raccordement ».
- Valider le devis et régler l’acompte : La solution technique de raccordement sera déterminée par Enedis en fonction de la distance de l’installation au réseau de distribution d’électricité, ainsi que de la puissance électrique requise.
- Les travaux de raccordement sont réalisés par Enedis : le client doit réaliser l’ensemble des travaux de son habitation avant le début du raccordement électrique.
- Régler le solde de la facture : Il est possible pour le client de payer l’intégralité du coût de la prestation de raccordement dès la réception du devis, ce qui permet de profiter de la mise en service de l’installation au terme de la fin de l’intervention d’Enedis
- Faire la demande de mise en service auprès de son fournisseur d’électricité. Celle-ci n’est possible que sous trois conditions :
→ Le client a souscrit un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie
→ Il a payé auprès d’Enedis les différentes factures des travaux de raccordement
→ Il dispose de l’attestation de conformité de son installation intérieure d’électricité délivrée par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) et assurée par un électricien agrée.
Bon à savoir
Le dossier de demande de raccordement doit contenir :
- Un permis de construire
- Le plan de situation du terrain devant être raccordé
- Un plan de masse
- Une photographie des ouvrages électriques présents
- L’engagement écrit du client à prendre en charge l’ensemble des différents travaux de raccordement se déroulant sur sa propriété.
Le saviez vous ?
Il faut compter environ 3 mois entre la demande de raccordement du logement et la fin des travaux.
Relever son compteur d’électricité avec Enedis
Relever son compteur d’électricité avec Enedis n’est pas nécessaire quand le client est en possession d’un compteur Linky. En effet, ce boîtier présent dans la majorité des habitations en France transmet directement les informations de consommation à Enedis.
Il est néanmoins possible pour le client de surveiller sa consommation en se rendant directement sur son espace client dans l’onglet “Mon compte” ou alors en téléchargeant l’application “Enedis à mes côtés”, disponible sur iOS et Android.
Dans le cas d’un compteur électrique ou électromagnétique, Enedis envoie gratuitement un technicien afin de relever la consommation du client, généralement tous les 6 mois. Mais il est également possible de procéder soi-même à la relève de son compteur. Cela peut se faire de deux façons différentes :
En ligne :
- Se rendre sur le site d’Enedis
- Dans “Comment vous aider”, cliquer sur particulier
- Choisir “Relevé de compteur”
- Renseigner son Numéro PDL ou PRM (numéro à 14 chiffres)
- Transmettre les différents index inscrit sur le compteur
Par téléphone : contacter directement Enedis au 0970 831 970 (de 8h à 17h, du lundi au vendredi)
Être dépanné par Enedis en cas de coupure de courant
Pour être dépanné par Enedis en cas de coupure de courant, il faut d’abord identifier le problème.
La panne de secteur se caractérise par une coupure de courant touchant plusieurs logements. Enedis doit alors intervenir sur place pour résoudre le problème.
Si seul le logement du client est impacté par une coupure d’électricité, il existe deux facteurs courants qui peuvent expliquer cette coupure : la surcharge de consommation et le court-circuit.
La surcharge de consommation : se produit lorsqu’un trop grand nombre d’appareils électriques sont utilisés simultanément dans le logement du client. Cela peut entraîner une demande d’électricité supérieure à la capacité maximale de l’installation électrique, ce qui peut provoquer une coupure de courant. Les appareils électroménagers les plus gourmands en énergie, tels que les radiateurs électriques ou les machines à laver, sont souvent les principaux responsables. Pour remédier à ce problème, le client doit débrancher les appareils en marche au moment de la coupure et remettre le disjoncteur différentiel en état de marche.
Le court-circuit : se produit lorsqu’un appareil électrique défectueux est branché dans une prise électrique ou lorsqu’un câble électrique est endommagé. Les courts-circuits sont généralement détectés par un disjoncteur, qui coupe automatiquement l’alimentation électrique pour éviter les risques d’incendie ou de décharge électrique.
En cas de disjonction de son compteur électrique, le client doit ouvrir tous les fusibles, puis remettre le disjoncteur en position “Marche”. Si le disjoncteur ne tient pas dans la position “Marche”, le client doit appeler Enedis. Si le disjoncteur tient, il doit refermer les fusibles l’un après l’autre, jusqu’à trouver celui qui fait sauter le disjoncteur. Dans cette situation, le client doit appeler un électricien, car il y a une panne sur son réseau électrique.
Il est donc important que le client vérifie les différentes installations électriques de son logement et les appareils électroménagers branchés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et ne provoquent pas ce genre d’incidents.
Dans le cas où le courant ne serait pas rétabli, il convient de signaler la panne de courant au service de dépannage au numéro suivant : 09 726 750 XX (les deux chiffres du département du client). Enedis se tient prêt à envoyer une équipe pour une intervention ou un dépannage et ce, 24h sur 24 et 7j/7.
Les tarifs d’Enedis
En tant que distributeur, Enedis a la responsabilité de raccorder les nouveaux clients au réseau électrique, ainsi que de mettre en service leur alimentation électrique. Le raccordement consiste à relier le compteur d’électricité du client au réseau de distribution. La mise en service, quant à elle, consiste à activer la fourniture d’électricité pour le client. Enedis propose différents tarifs pour ces deux actions.
Les tarifs d’Enedis pour un raccordement
Les tarifs d’Enedis pour un raccordement dépendent de deux facteurs :
- La distance entre le réseau de distribution et le local où se situe l’installation électrique du particulier : plus elle est grande, plus les coûts de raccordement seront élevés, car cela implique des travaux plus importants. Les coûts de raccordement peuvent également varier en fonction des caractéristiques du terrain et des éventuelles difficultés d’accès.
- La puissance de l’électricité demandée par le client : le client peut choisir entre un compteur électrique monophasé à 12 kVA ou triphasé à 36 kVA. Ce dernier est recommandé pour les personnes nécessitant une grande puissance électrique, par exemple les agriculteurs.
Bon à savoir
Les différents montants du raccordement au réseau électrique sont établis par un barème officiel, approuvé par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie)
Pour avoir une estimation du coût du raccordement de son logement au réseau de distribution, le client peut avoir recours à une estimation en ligne. Il lui faut simplement :
- Se rendre sur le site d’Enedis en cliquant juste ici
- Dans la barre de recherche, taper “tarif raccordement”
- Cliquer sur la page ”Informations générales sur le prix et les délais d’un raccordement”
- Faire son estimation en trois étapes, en répondant au formulaire.
Zone | Puissance de raccordement | Prix en € TTC |
---|---|---|
ZFA | 3 kVA sans comptage | 2024,40 € |
ZFA | 12 kVA monophasé | 2082,00 € |
ZFA | 36 kVA triphasé | 2170,80 € |
ZFB | 3 kVA sans comptage | 2250,00 € |
ZFB | 12 kVA monophasé | 2220,00 € |
ZFB | 36 kVA triphasé | 2232,80 € |
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Les tarifs d’Enedis pour une mise en service de l’électricité
Les tarifs d’Enedis pour une mise en service de l’électricité sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’électricité en France, car ils sont réglementés par la commission de régulation de l’énergie (CRE). Le montant de la somme à régler pour la mise en service apparaît sur la première facture du fournisseur et est reversé à Enedis.
Le prix à régler pour la mise en service de l’électricité dépend uniquement du délai d’intervention d’Enedis pour rétablir l’électricité dans le logement. Plus ce délai est court, plus le tarif sera élevé, car cela implique une intervention plus rapide d’Enedis pour réaliser la mise en service.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 28,34 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 71,34 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 74,83 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 180,56 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
Contacter Enedis
Il existe différents moyens pour contacter Enedis :
- Par téléphone
- En ligne
- Par courrier
Bon à savoir
Quel que soit le moyen que vous choisissez, il est important de préciser la nature de votre demande (dépannage, raccordement au réseau électrique, relevé de compteur, etc.) et de fournir toutes les informations nécessaires à portée de mains (adresse, numéro de compteur, etc.) pour que le service client puisse vous aider de manière efficace et rapide.
Contacter Enedis par téléphone
Pour contacter Enedis par téléphone, les particuliers peuvent composer le 09 70 83 19 70 (non surtaxé, de 8h à 17h du lundi au vendredi)
Pour une coupure de courant, Enedis met à disposition un numéro d’urgence dépannage, le 0972 675 XX (les XX correspondent au numéro de département du client), disponible 24h/24, 7j/7, appel non surtaxé.
Les TPE et professionnels peuvent téléphoner au 09 70 83 29 70 (non surtaxé, de 8h à 17h du lundi au vendredi) afin d’obtenir des conseils et informations.
Contacter Enedis en ligne
Pour contacter Enedis en ligne, il suffit de suivre quelques étapes :
- Se rendre sur le site d’Enedis
- Cliquer sur “Besoin d’aide ?”
- Cliquer sur “Contacter notre service clients”
- Utiliser l’onglet “Par message”
- Renseigner les raisons du message et son contenu
Il est également possible de contacter Enedis directement sur Twitter (@enedis_clients) ou sur Messenger (Enedis.officiel)
Contacter Enedis par courrier
Pour écrire un courrier à Enedis, il faut l’envoyer à l’adresse suivante :
Enedis Service consommateur
34, place des corolles
92 079 La Défense
Changez de fournisseur d’électricité en 5 minutes avec un conseiller papernest !
03 67 14 89 24Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Changez de fournisseur d’électricité en 5 minutes avec un conseiller papernest !
C'est parti !Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h30 à 20h
Auvergne Rhône Alpes
01 – Ain
Annonce
03 – Allier
Annonce
07 – Ardèche
Annonce
15 – Cantal
Annonce
26 – Drôme
Annonce
38 – Isère
Annonce
42 – Loire
Annonce
43 – Haute-Loire
Annonce
63 – Puy-de-Dôme
Annonce
69 – Rhône
Annonce
73 – Savoie
Annonce
74 – Haute-Savoie
Annonce
Bourgogne Franche-Comté
21 – Côte-d’Or
Annonce
25 – Doubs
Annonce
39 – Jura
Annonce
58 – Nièvre
Annonce
70 – Haute-Saône
Annonce
71 – Saône-et-Loire
Annonce
89 – Yonne
Annonce
90 – Territoire de Belfort
Annonce
Bretagne
22 – Côtes d’Armor
Annonce
29 – Finistère
Annonce
35 – Ille-et-Vilaine
Annonce
56 – Morbihan
Annonce
Centre-Val de Loire
18 – Cher
Annonce
28 – Eure-et-Loir
Annonce
36 – Indre
Annonce
37 – Indre-et-Loire
Annonce
41 – Loir-et-Cher
Annonce
45 – Loiret
Annonce
Grand Est
08 – Ardennes
Annonce
10 – Aube
Annonce
51 – Marne
Annonce
52 – Haute-Marne
Annonce
54 – Meurthe-et-Moselle
Annonce
55 – Meuse
Annonce
57 – Moselle
Annonce
67 – Bas-Rhin
Annonce
68 – Haut-Rhin
Annonce
88 – Vosges
Annonce
Hauts-de-France
02 – Aisne
Annonce
59 – Nord
Annonce
60 – Oise
Annonce
62 – Pas-de-Calais
Annonce
80 – Somme
Annonce
Île-de-France
75 – Paris
Annonce
77 – Seine-et-Marne
Annonce
78 – Yvelines
Annonce
91 – Essonne
Annonce
92 – Hauts-de-Seine
Annonce
93 – Seine-St-Denis
Annonce
94 – Val-de-Marne
Annonce
95 – Val-D’Oise
Annonce
Normandie
14 – Calvados
Annonce
27 – Eure
Annonce
50 – Manche
Annonce
61 – Orne
Annonce
76 – Seine-Maritime
Annonce
Nouvelle-Aquitaine
16 – Charente
Annonce
17 – Charente-Maritime
Annonce
19 – Corrèze
Annonce
23 – Creuse
Annonce
24 – Dordogne
Annonce
33 – Gironde
Annonce
40 – Landes
Annonce
47 – Lot-et-Garonne
Annonce
64 – Pyrénées-Atlantiques
Annonce
79 – Deux-Sèvres
Annonce
86 – Vienne
Annonce
87 – Haute-Vienne
Annonce
Occitanie
09 – Ariège
Annonce
11 – Aude
Annonce
12 – Aveyron
Annonce
30 – Gard
Annonce
31 – Haute-Garonne
Annonce
32 – Gers
Annonce
34 – Hérault
Annonce
46 – Lot
Annonce
48 – Lozère
Annonce
65 – Hautes-Pyrénées
Annonce
66 – Pyrénées-Orientales
Annonce
81 – Tarn
Annonce
82 – Tarn-et-Garonne
Annonce
Pays de la Loire
44 – Loire-Atlantique
Annonce
49 – Maine-et-Loire
Annonce
53 – Mayenne
Annonce
72 – Sarthe
Annonce
85 – Vendée
Annonce
Provence-Alpes-Côte d’Azur
04 – Alpes-de-Haute-Provence
Annonce
05 – Hautes-Alpes
Annonce
06 – Alpes-Maritimes
Annonce
13 – Bouches-du-Rhône
Annonce
83 – Var
Annonce
84 – Vaucluse
Annonce
FAQ
Quelle est la différence entre Enedis et EDF ?
La différence entre Enedis et EDF est qu’Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. EDF, de son côté, est le fournisseur historique d’électricité.
Quels sont les inconvénients du compteur Linky ?
L’inconvénient du compteur Linky est le fait que certains clients ont rencontré des coupures imprévues. Cela s’explique par le fait qu’avec les anciens compteurs, il était possible de légèrement dépasser la limite de puissance maximale souscrite sans que le compteur disjoncte contrairement à Linky.
Qui facture, EDF ou Enedis ?
EDF, en tant que fournisseur, facture l’abonnement souscrit par le client. Le montant des différentes interventions des techniciens Enedis est affiché sur la facture mensuelle du fournisseur d’électricité. Une fois cette facture réglée, le tarif de l’intervention est rendu à Enedis.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Chloé Pinguet
Chef de projet digital
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Commentaires
1 Avis 5/5