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Direct Energie déménagement
28/05/2021
Total Direct Énergie fait peau neuve : appelez-le désormais TotalEnergies !
Le moment du déménagement est toujours une période compliquée pour vos contrats d’énergie : il faut s’occuper de les faire suivre ou bien en profiter pour voir s’il ne s’agit pas de l’occasion idéale pour les repenser… Heureusement, nous vous récapitulons ici toutes les démarches à faire en cas de déménagement avec Direct Energie.
Préparer son déménagement avec Direct Energie
Comment faire son déménagement avec Direct Energie ? Comme tous les fournisseurs d’énergie, Direct Energie prévoit des procédures en cas de déménagement de ses abonnés. Il faut notamment résilier son contrat actuel et en souscrire un nouveau, mais aussi, le cas échéant, procéder à l’ouverture du compteur du nouveau logement.
Les démarches de changement d’adresse
En cas de déménagement, les démarches liées à ce changement d’adresse sont si nombreuses qu’on s’y perd. Pour éviter de se retrouver sans électricité ou gaz au moment de son installation, il faut pourtant effectuer la liste de formalités dans les délais. Il est donc important de contacter son fournisseur au 09 70 80 69 69 en amont pour procéder à la résiliation puis à l’ouverture de son nouveau contrat. Il est à noter que ces démarches sont les mêmes partout en France mais que nous vous conseillons tout de même de vous renseigner au préalable sur l’électricité dans votre ville de destination afin d’éviter les mauvaises surprises. Ainsi pour un déménagement dans les Alpes-Maritimes par exemple, renseignez vous sur EDF Nice avant.
En effet, même si vous êtes déjà client Direct Energie, c’est la procédure réglementaire du déménagement, et ce quel que soit votre fournisseur d’énergie. Vous devez notamment transmettre le relevé de compteur de votre logement actuel, mais au celui de votre nouvelle habitation, afin de marquer le point de départ de votre propre consommation.
Pensez à vous munir des informations nécessaires au transfert du contrat :
- Votre numéro de client si vous êtes déjà chez Direct Energie ;
- L’adresse exacte des deux logements ou le numéro de Point de Livraison (PDL), qui figure sur la facture ;
- Les relevés de compteur pour ne pas payer la consommation des nouveaux occupants de votre ancien domicile ;
- Un RIB si vous désirez payer votre nouvelle souscription par prélèvements automatiques.
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Le déménagement express Direct Energie : qu’est-ce que c’est ?
Pour ses clients, Direct Energie a mis en place un formulaire de déménagement express, disponible sur son espace client en ligne. C’est donc le nom de son service. Mais si vous êtes pressé ou que vous avez laissé filer les délais, vous pouvez également accélérer toutes les démarches liées au déménagement.
Les démarches de mise en service du compteur
Si vous arrivez dans un logement où l’électricité et le gaz ont été coupés au moment du départ de l’ancien locataire, il faut également effectuer des démarches pour ouvrir le compteur. Attention toutefois : alors que l’électricité est disponible dès la souscription si elle n’a pas été coupée, il faut compter quelques jours s’il faut refaire une mise en service. Dans le cas du gaz, un technicien doit se rendre sur place par mesure de sécurité ; pour l’électricité, ce n’est pas nécessaire si l’habitation est équipée d’un compteur communicant Linky.
Dans les deux cas, ce n’est pas un technicien Direct Energie qui se déplace, car ce n’est pas le fournisseur qui s’occupe de ces interventions, mais le gestionnaire du réseau d’énergie : GrDF pour le gaz, Enedis pour l’électricité. Ce sont eux les propriétaires des compteurs, et eux également qui se chargent, quel que soit votre fournisseur, de leurs relevés et de leur mise en service.
La mise en service a des délais et un coût. Les délais normaux pour une mise en service initiale du compteur d’électricité sont de dix jours, mais peuvent être rabaissés à cinq. La mise en service standard, elle, peut se faire de façon express, en deux jours. Dans les deux cas, il faut prévoir de payer environ le double du tarif classique. Ces prix ne dépendent pas de Direct Energie, mais d’Enedis.Le tableau ci-dessous vous donne toutes les informations sur l’ouverture du compteur d’électricité par Enedis :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 51,16 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 95,22 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 71,40 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 180,56 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
Situation similaire pour le gaz, puisque GrDF compte cinq jours pour une mise en service d’un compteur de gaz, à moins de demander une intervention express qui peut se faire sur deux jours, mais qui logiquement, revient également plus cher. Le tableau ci-dessous vous donne cette fois les délais et tarifs de la mise en service d’un compteur de gaz, laquelle se fait donc avec GrDF :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 70,43 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée | Le jour même | 168,96 € |
Le cas particulier du logement neuf
Si c’est votre cas, il faut contacter Enedis, et, le cas échéant, GrDF, qui sont ceux qui se chargent des travaux de raccordement. Après avoir effectué une demande de raccordement, vous recevrez un devis vous précisant le coût et la durée des travaux. Si vous l’acceptez, les travaux de raccordement sont alors effectués, puis, une fois le contrat d’énergie souscrit, le compteur est mis en service afin de munir l’habitation d’électricité et de gaz.
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Contacter Direct Energie pour un déménagement
Les numéros déménagement de Direct Energie
Quelle que soit votre situation, il est nécessaire de contacter Direct Energie pour transférer vos contrats lorsque vous changez d’adresse. Vous avez plusieurs moyens de contacter le fournisseur, le téléphone présentant l’avantage de pouvoir échanger en direct avec un conseiller.
Pour faire votre déménagement avec Direct Energie par téléphone, il vous faut appeler le service client de Direct Energie au 09 70 80 69 69. Il n’existe pas de numéro Direct Energie pour les déménagements : les démarches, qu’il s’agisse d’une nouvelle souscription ou d’un usager déjà client, passent toutes par ce service client. Le numéro du service client est également le même pour toute la France : aucune importance que vous soyez chez Direct Energie à Montpellier, Paris ou Bordeaux.
Contacter Direct Energie par internet
Il est aussi possible de faire toutes ses démarches par le site internet de Direct Energie. Les clients possèdent un espace à partir duquel ils peuvent remplir un formulaire déménagement ; le service déménagement de Direct Energie est disponible en application et sur internet. Cet espace client peut vous servir à d’autres démarches, comme votre relevé de compteur mais aussi tout ce qui concerne votre facturation chez Direct Energie.
Pour les nouveaux souscripteurs, il est également tout à fait possible de passer par internet. Pour souscrire un contrat, le site de Direct Energie propose un simulateur qui, une fois les renseignements liés à son logement et à sa consommation indiqués, propose les offres les plus adaptées par rapport aux critères spécifiques à cette habitation. Le service fonctionne aussi bien pour l’électricité que pour souscrire un contrat de gaz chez Direct Energie, et il est possible d’indiquer les délais dans lesquels on souhaite que les opérations soient effectuées. Pour estimer ce délais, organisez le reste de votre déménagement comme le transport de vos biens, un service que vous pouvez réaliser grâce à des professionnels comme Eco Carton qui fournit sur son site des produits d’aide au déménagement.
Si vous avez déjà contracté une offre chez Direct Energie, et que voulez faire le suivi de la souscription, connectez-vous à votre espace client sur le site internet du fournisseur.
Changer de fournisseur au moment du déménagement
Pourquoi changer de fournisseur ?
Il est donc aisé de profiter de son déménagement pour changer de fournisseur et souscrire un engagement chez Direct Energie. Il se trouve justement que le déménagement est une bonne occasion pour changer de fournisseur, puisqu’il faut, de toute façon, obtenir un nouveau contrat. En effet, l’offre adaptée au logement dépend de ses spécificités : superficie, chauffage, équipements électriques, etc.
Bon à savoir
Direct Energie propose des devis sur son site internet, qui permettent d’estimer les montants de vos factures si vous changer de fournisseur de gaz ou d’électricité.
C’est donc une excellente occasion pour revoir ses contrats d’énergie, et donc, par la même occasion, comparer avec les offres similaires sur le marché : peut-être y a-t-il moins cher pour la même chose.
Souscrire et résilier son contrat
Si vous décidez de changer de fournisseur, rien de plus simple : il suffit de résilier son contrat précédent et de souscrire le nouveau que l’on a choisi. Mais, en réalité, le nouveau fournisseur s’occupe lui-même des deux démarches. Pour souscrire un nouveau contrat chez Direct Energie, il suffit de le joindre, et il se chargera de résilier auprès de votre précédent fournisseur.
A savoir que Direct Energie est muni d’un service de suivi de souscription en ligne, qui vous permet de voir où en est votre contrat. Il est utile notamment si vous avez effectué votre souscription sur internet. Un e-mail du fournisseur vous permet de suivre l’avancée grâce à ce suivi de souscription de Direct Energie, mais vous pouvez également joindre le service client par téléphone au besoin.
Enfin, si au contraire vous voulez partir chez un autre fournisseur, sachez que vous pouvez faire votre résiliation de déménagement chez Direct Energie par téléphone, en ligne mais aussi par courrier à l’adresse suivante :
Direct Energie Service Client
TSA 21519
75 901 PARIS CEDEX 15
Envoyez votre lettre de résiliation pour déménagement à Direct Energie à cette adresse, en recommandé avec accusé de réception.
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FAQ
❓ Mais qui est Direct Energie ?
Pour rappel, Direct Energie est l’un des principaux fournisseurs d’énergie en France, avec plus de 2,5 millions de clients fin 2017. Créé en 2003, Direct Energie a profité de l’ouverture du marché de l’énergie française à la concurrence pour se faire une place sur le marché, à côté des deux fournisseurs historiques EDF et Engie. C’est désormais le troisième fournisseur français, notamment élu meilleur service client 2018.
Il faut savoir que Direct Energie et Poweo ont fusionné en 2012, et que, en 2018, Direct Energie a été racheté par Total, tout en restant une entité à part entière.
🔎 Qu’est ce que l’offre Tribu de Direct Energie ?
L’offre Tribu est proposée par Direct Energie pour les personnes ayant un compteur Linky installé chez eux. L’offre permet d’adapter la facturation d’énergie à la consommation réelle du foyer équipé du compteur, et qui s’est abonné à l’offre Tribu.
🏘️ Existe-il un service emménagement chez Direct Energie ?
Non, il n’y a pas de service spécifique pour les déménagements. Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à contacter le service client du fournisseur au 09 70 80 69 69.
📈 Qu’est ce que l’échéancier Direct Energie ?
L’échéancier Direct Energie est un service qui permet de mensualiser vos factures. Cela permet de mieux maîtriser votre budget.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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