Réalisez votre diagnostic de performance énergétique rapidement
Calculez votre DPE facilement
En 5 minutes, je fais gratuitement ma demande de DPE
Annonce
Le DPE pour la location d’une maison
Depuis quand le DPE est-il obligatoire dans les contrats de locations ? Quels sont les recours en cas de bail sans diagnostic énergétique dans une location ? Pas de DPE à la signature du bail ? Pas de contrat ! C’est aussi simple que cela. Du DPE de location dépend la validité du contrat. Le diagnostic est obligatoire pour les locations. Le DPE n’est pas gratuit : le tarif dépend de la surface de la maison.
Votre contrat de bail est signé ? Il est temps de penser à votre fournisseur d’électricité et de gaz naturel ! Pour cela, contactez sans attendre Agence France Électricité au 03 67 14 89 24, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.
Depuis quand le DPE est obligatoire pour la location d’une maison ?
Depuis le 1er juillet 2007 pour une location.
Loin de chercher à pénaliser les propriétaires et les bailleurs, le DPE a pour but d’informer les potentiel(le)s locataires sur la consommation énergétique et l’état général du logement en termes d’isolation. Cela permet aux éventuels acquéreurs de se faire une idée du montant de leurs futures factures d’énergie.
Annonce
Pour quoi faire un DPE ?
Le DPE s’impose :
- pour la location vides ou meublés (aussi pour les logements de fonction) ;
- pour la location d’activité
Attention à ne pas confondre contrat de bail avec contrat de location saisonnière. Ces derniers ne sont pas concernés par le DPE ! Les contrats de location au sens d’habitation (vide ou meublée) durent au minimum 1 ans. Le DPE n’est pas obligatoire, pas plus que les diagnostics risques (plomb, amiante, termites, etc).
Foire aux questions
Comment faire un DPE ?
Il faut un diagnostiqueur certifié.
Quels sont les recours en cas de bail sans DPE ?
S’il est désormais obligatoire, le bailleur peut toutefois omettre (intentionnellement ou par inadvertance) d’inclure le diagnostic de performance énergétique au contrat de location. Devant une telle éventualité, le locataire se doit de savoir les choses suivantes :
- Le DPE n’est pas nécessaire lors de la reconduction tacite du contrat de location.
- Le DPE n’est pas obligatoire pour une location dont le contrat a été signé avant le 1er juillet 2007.
- Les bailleurs se trouvant propriétaires de plus de 100 biens immobiliers locatifs (à usage d’habitation) ne sont pas tous logés à la même enseigne.
- Attention à la date du permis de construire ! Celle-ci peut modifier la nécessité ou non de la délivrance d’un DPE ;
Il n’y a pas de sanction si le diagnostic n’est pas présenté. Mais c’est dans l’intérêt du bailleur car le locataire aura raison s’il y a une procédure judiciaire.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Commentaires