Réalisez votre diagnostic de performance énergétique rapidement
Calculez votre DPE facilement
En 5 minutes, je fais gratuitement ma demande de DPE
Annonce
Calcul du DPE d’un appartement
Lors de la vente ou la location d’un appartement, vous êtes tenu de procéder à l’établissement et la remise d’un diagnostic de performance énergétique, ou DPE. Le calcul du DPE de votre appartement vise à déterminer la qualité de son isolation thermique, et par conséquent le montant des charges relatives au chauffage du logement en question.
Si le résultat du diagnostic est exprimé sous forme d’étiquettes énergétiques classées de A à G (A désignant un logement parfaitement isolé et G une isolation thermique médiocre), le calcul du DPE d’un appartement est un processus complexe que tout le monde ne maîtrise pas. Un procédé qui n’est pas nécessaire étant donné que le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié, mais au vu de l’approximation observée autour de certains diagnostics, mieux connaître les détails du calcul DPE d’un appartement ne peut pas faire de mal.
Annonce
Comment se calcule le DPE d’un appartement ?
Même s’il existe plusieurs diagnostiqueurs de DPE, et différents simulateurs DPE (Leroy Merlin, Ademe,…), la méthode d’évaluation du DPE d’un logement est unique. Cette technique porte le nom de méthode 3CL, pour Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements. Établie en 2006 pour appliquer au droit français la directive européenne sur la performance énergétique de 2002, elle est obligatoire pour chaque acte de vente depuis 2007.
La méthode 3CL
Mais la méthode 3CL, c’est quoi ? Comment calculer le DPE d’une habitation sur base de son isolation thermique et non de l’utilisation énergétique qui en est faite ? Simplement en se basant sur un usage standardisé du logement en question. Pour ce faire, elle prend en compte :
- Une occupation quotidienne de 16h (de 18h à 10h le lendemain) en semaine, et de 24h en week-end (samedi et dimanche),
- Une période d’absence annuelle de deux semaines en été et d’une semaine en hiver, correspondant aux vacances,
- Une température intérieure de 19 °C la journée, et 17 °C en hiver.
- Des données météorologiques départementales moyennes, calculées sur 30 ans, accompagnées d’une correction en lien avec l’altitude et l’éloignement du littoral,
- Une consommation d’eau chaude sanitaire estimée sur base de la surface habitable et d’un taux d’occupation standard.
Afin d’être vraiment complet, il s’agit aussi de baser son calcul sur les factures EDF et Engie (d’électricité et de gaz) des douze derniers mois. Les professionnels savent comment calculer votre facture EDF afin d’en dégager les informations nécessaires quant à la consommation énergétique de votre appartement.
Établir soi-même son DPE
Un DPE doit impérativement être effectué par un professionnel certifié, mais peut-on calculer soi-même son DPE ? La réponse est oui : on peut tout à fait télécharger des calculs DPE gratuits ou chercher un simulateur de calcul DPE de votre appartement. Si vous avez de bonnes compétences dans des tableurs type Excel, le calcul DPE peut être réellement complet et prendre en compte de nombreux facteurs, mais il n’est pas nécessaire d’en arriver là.
Mais pourquoi calculer soi-même son Diagnostic de Performance Énergétique ? Parce que même si l’établissement d’une méthode de calcul unique est supposée amener des résultats fiables et identiques pour un même logement, quel que soit le diagnostiqueur, ce n’est pas toujours le cas. Plusieurs diagnostiqueurs surévaluent leurs notes à la demande du client ou de l’agence, si bien que leurs résultats ne sont pas forcément les plus fiables. Votre propre estimation n’aura aucune valeur légale, mais peut vous aider à vérifier si ceux du diagnostiqueur certifié ont une bonne base.
Annonce
FAQ
Comment calculer le DPE d’un appartement ?
Aujourd’hui, la seule méthode validée pour le calcul du DPE est celle dite “3CL” (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements), qui se base sur une utilisation énergétique standard du logement.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Commentaires