Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Comparez les offres d’énergie en 5 minutes seulement
Annonce
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Comparez les offres d’énergie en 5 minutes seulement
Annonce
Chauffage électrique ou fioul : que choisir ?
Quel est le chauffage le plus économique ? C’ est la grande question que se posent chaque année les ménages au moment d’emménager dans leur nouveau logement. Et c’est tout à fait normal quand on sait que la facture de chauffage en moyennes s’élève à quelques 1705 euros par an.
Ainsi de nombreux particuliers et professionnels comparent chaque année les équipements leur permettant de faire des économies. Et attention, le chauffage le moins cher en 2016 n’est pas forcément chauffage le moins cher en 2017, en raison des évolutions fréquentes en terme de technologies. La suite de cet article s’intéresse surtout au délicat choix à faire entre le chauffage électrique ou au fioul pour se sentir bien chez vous cet hiver. On vous dit tout ici.
Le fioul, énergie particulièrement économique
Principal avantage du fioul par rapport à l’électricité: son prix ! En effet avec un KwH de fuel reveant à quelques 0,065 euros en 2016, cette source d’énergie est souvent considérée comme le chauffage le moins cher pour la maison, surtout quand on sait que pour la même quantité d’énergie produite, l’électricité coûte 0,1249 euros (sans abonnement). En conséquence, avec une installation de chauffage au fioul, vous paierez donc logiquement deux fois moins cher voire plus ! Un argument d’achat non négligeable surtout quand on sait que le prix des énergies fossiles ne cesse de baisser quand à l’inverse, celui de l’électricité augmente de façon continue depuis plus d’une décennie maintenant.
A noter cependant que le prix du fioul variant quotidiennement en fonction de la balance commerciale, il peut donc augmenter ou diminuer même si les tarifs varient très peu.
L’installation électrique plus plus simple et optimale pour les petits espaces
Certes il faut y mettre le prix, mais une installation en radiateur électrique est un gage de confort particulièrement important surtout s’il s’agit de chauffer un petit espace. Déjà, le raccordement au réseau électrique de votre logement étant déjà effectué au moment de votre emménagement, contrairement au fioul, vous n’aurez donc pas à vous préoccupé d’une installation compliquée et coûteuse (celle du fioul impliqué notamment la mise en place d’une cuve avec un coût estimé entre 3000 et 8000 euros). Vous n’aurez pas à gérer ce genre d’entretien à la fois particulièrement coûteux et technique avec une installation électrique. Il s’agit alors du mode de chauffage parfait pour un logement de taille petite ou moyenne ou la diffusion de la chaleur n’a pas à se faire dans une multitude trop importante de pièces.
Le fioul, un meilleur confort de chauffage pour les grands espaces
Dès que la surface habitable à chauffer dépasse le cadre d’un simple studio ou T2, une installation électrique que vite montrer des limites. Un convecteur électrique assèche l’air de votre logement et l’utilisation d’un radiateur électrique à inertie est particulièrement lent à faire chauffer une pièce. A l’inverse, le chauffage au fioul permet un rendement largement supérieur pour chauffer aussi bien des grands espaces que des pièces plus petites. C’est donc beaucoup plus d’entretien à prévoir, mais un confort de chauffage largement supérieur.
FAQ
Quid d'une chaudière mixte fioul et électrique ?
Si vous n'arrivez pas à choisir entre fioul et électricité pour vous chauffer, ne le faites pas ! Vous pouvez en effet opter pour une chaudière mixte qui présente comme principal avantage de s'adapter aux conditions climatiques grâce à une sonde extérieure et qui permet de sélectionner automatiquement le combustible le plus adéquat en fonction des besoins de puissance et ainsi d'éviter le gaspillage énergétique.
Chauffage au gaz ou au fioul, que choisir ?
Fioul ou gaz, quel est le plus économique ? Et bien sachez que le gaz est encore moins cher ! Il est aujourd'hui au tarif de 6,20 centimes/kWh contre 6,64 centimes/kWh pour le fioul domestique. Par capillarité, le chauffage au gaz est donc plus économique que celui électrique.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Commentaires
1 Avis 5/5