Prix remplacement compteur électrique
Ouvrez votre compteur électrique rapidement et simplement sur le réseau Enedis en 5 minutes !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Nos conseillers vous accompagnent gratuitement en tant qu'étudiant dans l'ouverture de votre compteur électrique sur le réseau Enedis
Annonce
Ouvrez votre compteur électrique rapidement et simplement sur le réseau Enedis en quelques clics seulement !
Service gratuit
Notre app vous accompagne rapidement et gratuitement en tant qu'étudiant dans l'ouverture de votre compteur électrique sur le réseau Enedis
Annonce

Le prix du remplacement de ce compteur électrique dépend de la raison pour laquelle vous changez ce compteur. En fonction de la raison du changement, c'est soit à vous, soit à Enedis de payer les frais. Il faut donc bien se renseigner avant toute démarche.
Le prix d’un remplacement de son compteur électrique
Quel est le prix pour remplacer son compteur électrique ? Le coût du remplacement d'un compteur électrique varie en fonction du type de modification et d'un certain nombre de cas. Il faut compter d'environ 55 euros à plus de 150 euros.
Naturellement, le tarif du changement de votre compteur électrique EDF est également plus élevé si l'intervention se fait en dehors des heures ouvrées. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des prix pour un changement de compteur électrique en France.
Changement de compteur électrique (Enedis, au 1er avril 2025)
Type de modification | Type de cas | Tarif en € TTC heures ouvrées |
Tarif en € TTC hors heures ouvrées
|
Modification de puissance seule | Réglage du disjoncteur et changement de compteur | 55,33 | 95,22 |
Modification de puissance seule | Avec changement de disjoncteur et changement de compteur | 66,92 | 115,16 |
Modification de formule tarifaire seule | Passage de simple en double tarif avec changement de compteur (ou l'inverse) | 55,33 | 95,22 |
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire | Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur | 55,33 | 95,22 |
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire | Avec changement de disjoncteur et changement de compteur | 66,92 | 115,16 |
Tout type de modification | Passage du monophasé au triphasé (ou l'inverse) | 156,25 | 268,88 |
Attention s'il s'agit d'un déplacement du compteur : le prix du changement du compteur électrique EDF n'est pas le même que dans le cas d'un déplacement. Le tarif d'un déplacement de votre compteur EDF, lui, vous est proposé par un devis qui prend en compte la position du compteur, mais aussi le type de logement, etc.
Qui s'occupe du changement de compteur électrique ?
En France, l'entretien et le dépannage des compteurs ne sont pas gérés par votre fournisseur d'énergie, mais par ce qu'on appelle les gestionnaires de réseaux de distribution. Contrairement à la fourniture d'énergie, c'est une activité de monopole, et les gestionnaires de réseaux sont directement mandatés par les collectivités.
Sur 95% du territoire français, ces gestionnaires de réseaux sont Enedis (ex-ErDF) pour l'électricité, et GrDF pour le gaz. Sur les 5% du territoire restants, on trouve des entreprises locales de distribution, comme à Strasbourg ou Grenoble par exemple.
En somme, votre fournisseur s'occupe de vous vendre l'énergie, mais celle-ci est distribuée par Enedis et GrDF. Ce sont eux qui sont chargés de dépanner et entretenir le réseau, mais aussi de gérer les compteurs et de mesurer la consommation des usagers.
Pour un changement de compteur électrique, c'est donc Enedis qui s'en occupe, même si, par habitude et abus de langage, on continue de parler de compteur électrique EDF. En fait, c'est bien Enedis qui en a la propriété.
Il existe alors deux cas de figure :
- vous faites installer un nouveau compteur électrique : il faut contacter directement Enedis
- c'est le remplacement d'un compteur déjà installé : il faut contacter votre fournisseur, qui se charge ensuite de transmettre la demande à Enedis
Les raisons de changer un compteur électrique
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il faut changer son compteur électrique. Ce sont elles qui influencent le coût du changement du compteur électrique.
- Un changement d'option tarifaire, c'est-à-dire passer d'une option basique à un système heures pleines/heures creuses, ou inversement
- Un mauvais fonctionnement du compteur ou son caractère vétuste : les normes des compteurs électriques, EDF ou autre, ont beaucoup changé ces dernières années
- Une installation du nouveau compteur communicant Linky, obligatoire mais toujours très contestée
- Une modification de la puissance énergétique du compteur électrique, en cas d'installation d'équipements supplémentaires
- Un passage du monophasé au triphasé, ou inversement, qui ne concerne que les compteurs dont la puissance est supérieure à 15 kVa
Qui paye le coût du changement de compteur électrique ?
Il existe certains cas dans lesquels c'est Enedis, et pas le client, qui s'occupe de couvrir le tarif d'un remplacement de compteur électrique. Tout dépend de la raison de ce remplacement. Si le compteur est vétuste ou qu'il fonctionne mal, les frais sont prix en charge par Enedis. S'il s'agit d'une modification de grille tarifaire, d'un changement de puissance, etc., les frais sont à la charge du client.
Dans tous les cas, ce n'est jamais votre fournisseur qui paye l'intervention. Il faut bien faire attention à ne pas confondre fournisseur et distributeur. Par exemple, ce n'est jamais EDF qui paye le coût d'un changement de compteur électrique.
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
Service Gratuit - Annonce
Le changement pour un compteur électrique Linky
Visé par de nombreuses critiques, le compteur Linky est mis en place en France depuis 2016. C'est un nouveau type de compteur, qui doit donc faire l'objet d'un changement de compteur électrique.
Le compteur Linky, qu'est-ce c'est ?
Le compteur Linky est appelé "communicant", parce qu'il transfère directement la consommation des clients qui en sont équipés. Cela permet notamment de ne plus nécessiter un relevé par des techniciens, et de produire des factures basées sur la consommation.
L'installation de ces nouveaux compteurs électriques se fait progressivement depuis 2016, après une directive européenne visant à remplacer tous les compteurs par ce type de compteurs électriques communicants.
Peut-on garder son vieux compteur électrique ?
En principe, le changement de compteur électrique pour un compteur Linky est obligatoire. Mais, en raisons de certaines polémiques, de nombreux consommateurs se sont élevés contre ces nouveaux compteurs, pour des raisons diverses. Les techniciens n'ayant pas le droit de pénétrer dans les domiciles des usagers sans leur autorisation, il est possible de conserver son ancien compteur s'il se trouve à l'intérieur de la maison ou de l'appartement.
Cependant, Enedis met en garde ses usagers contre la possibilité future de facturer l'intervention des techniciens qui relèvent les compteurs, étant donné qu'elle n'est plus nécessaire avec les compteurs Linky. En outre, le compteur électrique est la propriété d'Enedis, et l'éventualité de son changement est prévu par le contrat.
Le prix pour changer vers un compteur Linky
Enedis considère le remplacement de ses compteurs actuels par des compteurs Linky comme un investissement. A ce titre, le changement d'un compteur électrique pour le remplacer par un nouveau compteur Linky est gratuit pour l'usager.
Le prix du changement de compteur électrique en Belgique
Les raisons de changer de compteur électrique en Belgique sont les mêmes qu'en France, mais les démarches et les tarifs varient d'un pays à l'autre.
Comme en France, la Belgique cherche à généraliser les compteurs intelligents. Dans les années qui viennent, ceux-ci vont donc également se répandre sur le territoire belge.
Par ailleurs, pour changer un compteur électrique en Belgique, il faut passer par le gestionnaire de réseau de sa commune.
Là encore, les tarifs dépendent de la raison du changement de compteur. Contactez le gestionnaire de réseau pour faire un devis de changement de compteur électrique.
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
Service Gratuit - Annonce
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Chloé Pinguet
Chef de projet digital
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Commentaires
1 Avis
5/5