Table of Contents
Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Direct Energie)
Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Direct Energie)

Table of Contents
Vous souhaitez mettre fin au contrat d'énergie qui vous lie à Direct Energie ? Vous déménagez ou changez de fournisseur pour voir si l'électricité et le gaz sont moins chers et plus verts ailleurs ? Beaucoup de consommateurs continuent de passer par le téléphone pour effectuer les démarches relatives à leur contrat d'énergie. Voici comment effectuer la résiliation de son contrat Direct Energie par téléphone.
L’article L. 121-89 du code de la consommation prévoit que vous seront facturés que les coûts que vous avez supportés, sous réserve que ces frais aient été explicitement prévus dans l’offre. Ils doivent impérativement vous être justifiés. Vous pouvez choisir la date de la résiliation effective, tant que vous respecterez un délai de prévenance d'une durée de dix à trente jours - à compter de votre requête de résiliation - que le fournisseur exige
À noter que selon la raison de votre résiliation (déménagement ou changement de fournisseur), la marche à suivre est différente. Cet article s'applique à tous les fournisseurs d’électricité, qu'il s'agisse de Direct Energie ou d'Engie. Ce seront les clauses du contrat qui feront qu'une résiliation chez Total Spring diffère d'une résiliation chez Eni.
La résiliation des contrats de gaz et d'électricité Direct Energie par téléphone se fait en appelant le service client au 09 70 80 69 69 (prix d'un appel local), du lundi au samedi de 9 h à 19h. Avant d'appeler, gagnez du temps et préparez votre appel en vous munissant des informations suivantes :
Direct Energie est un fournisseur reconnu pour la qualité de son service client. Conséquemment, le temps d'attente pour le joindre par téléphone est assez court. Cependant, afin d'optimiser votre temps d'attente, il est conseillé de privilégier certains moments de la journée pour appeler Direct Energie :
| Temps d'attente moyen constaté | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Matin (9H-12H30) | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | Bon | Moyen |
| Midi (12H30-14H) | Moyen | Bon | Bon | Bon | Bon | Bon |
| Après-midi (14H-18H) | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | Bon | Bon |
| Soir (18H-19H) | Moyen | Bon | Bon | Bon | Bon | Bon |
Si vous déménagez et souhaitez restez abonné.e Direct Energie à votre nouvelle adresse, vous pouvez également remplir le formulaire de déménagement prévu à cet effet dans votre espace client Direct Energie en ligne. Il vous suffira de renseigner votre future adresse, ce qui vous permettra d'effectuer une estimation de votre consommation et de trouver le contrat Direct Energie le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.
Si vous changez de fournisseur sans déménagement, la résiliation de vos abonnements est automatique et n'entraîne pas de pénalités. Vous n'avez aucune obligation de signaler votre résiliation à Direct Energie. Celle-ci prend effet à la date de la souscription du nouveau contrat. Si après votre changement de fournisseur, Direct Energie continue de vous adresser des factures, vous pouvez lui envoyer une mise en demeure. Si le fournisseur ne répond pas après 10 jours, vous pouvez résilier le contrat de plein droit.
Autrement dit, si vous résiliez Direct Energie pour EDF par exemple, c'est EDF qu'il faudra contacter par téléphone et non Direct Energie. EDF se charge des démarches de résiliation auprès de Direct Energie et sollicité les gestionnaires de réseau Enedis / GRDF pour demander la mise en service de l'énergie chez vous.
La résiliation par lettre avec accusé de réception est obligatoire si vous déménagez. Conserver une trace écrite de votre demande vous permet d'être protégé.e si Direct Energie perd ou conteste la réception du courrier. L'adresse du service qui gère les résiliations chez Direct Energie sera la suivante :
Direct Energie - Service Client TSA 21519 75901 Paris CEDEX 15Précisez l'objet de votre requête, en l'occurrence la résiliation de votre contrat d'énergie. Précisez la date de souscription ainsi que votre adresse complète. Si vous déménagez, précisez que vous quittez votre logement et précisez la date de ce déménagement.
Si votre résiliation concerne un simple changement de fournisseur, indiquez la date de début de votre nouveau contrat. Enfin, si vous résiliez suite à un manquement d'obligations de Direct Energie, indiquez les dates de vos premières requêtes.
Vous êtes également dans le droit de demander une suspension de prélèvement ainsi qu'une facture clôturant votre contrat.
Vous avez souscrit un contrat suite à un démarchage commercial et vous avez changé d'avis ? Vous avez le droit de résilier votre achat sans conditions. C'est le droit de rétractation. Pour l'exercer, il vous suffit de retourner le formulaire de rétractation prévu à cet effet qui vous avez été envoyé avec votre contrat par Direct Energie. Conformément à l'article 1122 du code civil , vous disposez d'un délai de 14 jours après la souscription pour vous rétracter.
Pas client-e Direct Energie ? Découvrez les démarches de résiliation par téléphone avec :Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.