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Engie : les démarches de résiliation
Comment exercer son droit de rétractation avec Engie ? Y-a-t-il des frais de résiliation ? Engie prévoit-il un formulaire de rétractation, comme Direct Energie ? À quoi ressemble une lettre type de résiliation Engie ? Les contrats d'énergie Engie pour les particuliers sont tous sans engagement, et résiliables à tout moment sans pénalités. Il convient cependant de résilier son contrat en bonne et due forme. Voici toutes les démarches de résiliation avec Engie.
Résilier Engie : la marche à suivre
La résiliation des contrats d'énergie pour les particuliers n'occasionne pas de frais. Tous les contrats d'électricité et de gaz naturel sont sans engagement et donc résiliables à tout moment. Cependant, en fonction de la raison de votre résiliation (déménagement ou changement de fournisseur), les étapes ne sont pas les mêmes.
Les contrats d'énergie étant sans engagement, vous n'avez pas de motif à avancer pour résilier. Vous pouvez résilier par téléphone au 09 69 39 99 93.
Résilier pour déménager
Vous déménagez et souhaitez rester client.e Engie ? Avec Engie, le déménagement par téléphone n'est plus la seule option. Depuis votre espace client, vous pouvez souscrire un(des) nouveau(x) contrat(s) électricité et/ou gaz naturel pour votre nouveau logement et de résilier celui(ceux) de votre ancien logement.Dès que vous connaissez votre nouvelle adresse, faites votre demande en remplissant le formulaire de déménagement Engie disponible dans votre espace client. En renseignant les caractéristiques de votre futur logement (superficie, nombre de pièces, type d'énergie utilisée pour le chauffage, l'eau chaude, les plaques de cuisson, etc); Engie réalise une estimation de votre consommation, ce qui vous permet ensuite de souscrire le contrat le mieux adapté à vos besoins en électricité et gaz naturel.
Une fois le formulaire rempli et envoyé, Engie vous adressera votre nouveau contrat par mail. Le fournisseur est susceptible de vous contacter par téléphone pour de plus amples informations dans les jours qui suivent la souscription.
Résilier son contrat par téléphone
Si vous souhaitez bénéficier de l'assistance d'un conseiller Engie pour votre déménagement, vous pouvez contacter directement le service client Engie par téléphone au 09 69 324 324 (numéro Cristal, du lundi au samedi de 8h à 22h). Le conseiller effectue avec vous la résiliation de vos contrats et la souscription des nouveaux abonnements pour votre future adresse. Cependant, à la différence du courrier recommandé, il ne sera pas possible de conserver de preuve de la résiliation.
2e fournisseur de France, Engie est le 1er fournisseur de services d’efficacité énergétique dans le monde en 2016. Son service client est souvent saturé et les temps d'attente peuvent être longs. Afin d'optimiser votre déménagement, nous vous conseillons d'appeler Engie aux plages horaires inscrites en vert :
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | |
---|---|---|---|---|---|---|
Début de matinée | À éviter | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | Bon |
Fin de matinée | À éviter | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen |
Déjeuner | Moyen | Bon | Bon | Bon | Bon | Bon |
Début d'après-midi | À éviter | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | fermé |
Fin d'après-midi | À éviter | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | fermé |
Soirée | Bon | Bon | Bon | Bon | Bon | fermé |
Résilier pour changer de fournisseur
La résiliation des contrats d'énergie en cas de changement de fournisseur est immédiate et sans pénalités. Vous n'avez aucune obligation à informer Engie. Votre abonnement Engie prend automatiquement fin le jour de la souscription du nouveau contrat. Si vous quittez Engie pour Eni par exemple, c'est Eni qu'il faudra contacter. Ce dernier se charge ensuite de résilier vos contrats Engie et de solliciter les gestionnaires de réseau Enedis (ex-ErDF) et GrDF pour demander la mise en service des compteurs. Engie vous adressera sous 10 jours une facture de clôture qui fait solde de tout compte de vos consommations. Si malgré votre changement de fournisseur Engie continue de vous adresser des factures ou refuse votre résiliation, vous pouvez alors lui envoyer une mise en demeure. C'est pour cette raison qu'il est important de penser à relever les compteurs le jour de votre résiliation.
Résilier Engie par courrier : la lettre de résiliation
Classique et plus sécurisée, la lettre de résiliation reste le modèle de référence des consommateurs qui mettent fin à leur abonnement. Envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception, elle permet de conserver une trace écrite de sa demande et de suivre son traitement. Attention cependant, la lettre de résiliation est à envoyer dans les cas suivants, et uniquement ceux-ci :
- déménagement ;
- départ à l'étranger ;
- décès ;
- licenciement ;
- hospitalisation ;
- autres circonstances exceptionnelles (incarcération, etc)
Vous pouvez faire votre demande de résiliation à l’adresse postale suivante :
Engie Service Client
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09
Si vous ne savez pas comment rédiger votre lettre, vous pourrez trouver des exemples sur internet.
Foire aux questions
Je veux résilier sans changer de fournisseur ni déménagement, comment faire ?
Si vous estimez qu'Engie a manqué à ses obligations ou en cas de litige, vous pouvez résilier votre contrat en écrivant directement une réclamation au service consommateur :
Engie – Service Consommateurs – TSA 75555– 92228 Bagneux Cedex
Comment exercer mon droit de rétractation avec Engie ?
Lors de l'achat d'un bien à distance, vous avez bien sûr le droit de vous rétracter. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement. En règle générale, vous avez 14 jours pour exercer votre droit de rétractation, sauf si le contraire est spécifié lors de la signature de votre contrat. Vous pouvez facilement trouver des modèles de lettre de rétractation suite à un démarchage à domicile mais le plus simple est de remplir le formulaire de rétractation attaché au bas de votre contrat et de le renvoyer directement à Engie.
Pour aller plus loin :
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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