En octobre 2023, le gestionnaire de réseau RTE et l’Ademe ont lancé un outil éducatif, Wattris, afin d’accompagner les ménages à réduire leur consommation électrique et adopter les bons gestes pour éviter la saturation du réseau électrique.
“Wattris”, le nouvel outil de compréhension de la consommation d’électricité pour les Français. Le 13 octobre 2023, un partenariat s’est créé entre l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, afin d’éviter des tensions sur le réseau électrique cet hiver.
“Wattris” permet aux consommateurs de comprendre l’utilisation de l’électricité au sein de leur logement. Ainsi, avec une meilleure compréhension, ces derniers pourront adopter de bons gestes afin de réduire la tension électrique.
Le modèle de consommation actuelle
En France, la consommation énergétique est reliée aux températures extérieures. En effet, la plupart des logements sont équipés de chauffage électrique ; lorsque les températures baissent, les consommateurs le mettent en route, faisant grimper la consommation énergétique. Cependant, ce fonctionnement entraîne des tensions de demande d’électricité sur certaines plages horaires (de 7h à 11h, puis de 18h à 20h).
“Wattris” permet de comprendre sa consommation d’électricité selon les équipements électriques utilisés dans le foyer. Il permet ainsi d’obtenir une mesure de grandeur de la demande de puissance des appareils des consommateurs. L’outil peut mesurer jusqu’à 25 machines. Cela laisse donc l’opportunité aux Français d’adapter l’utilisation de certaines aux heures où le réseau n’est pas saturé.
Un outil complémentaire
“Wattris” est un dispositif complémentaire à Écowatt qui est un outil de météo de l’électricité créé par RTE. Ce dernier alerte les Français de leur niveau de consommation en temps réel. Des signaux permettent d’indiquer aux consommateurs de réduire leur consommation en cas de tensions.
Par ailleurs, l’Ademe conseille régulièrement les consommateurs grâce à des articles qui partagent des bonnes pratiques à adopter. Elle recommande, par exemple, de baisser le chauffage en cas d'absence dans le logement et de l’activer vers 16h. Il faut éviter d’allumer le chauffage en rentrant en fin de journée, car la demande est forte entre 18h et 20h.
Commentaires