Un rapport d’un groupe d’experts Ember a été publié le 30 août 2023 attestant d’une hausse de la production d’énergie verte en Europe. Cette dernière serait causée par une baisse de la demande d’énergie entraînant une diminution de la production d’énergies fossiles.
L’Union européenne devient-elle plus verte ? Le mix énergétique européen est davantage composé d’énergies renouvelables que fossiles, d’après un rapport du groupe de réflexion Ember, publié le 30 août.
L’Union européenne a produit plus d’énergies renouvelables entre janvier et juin 2023 : 36%. Sur cette même période, la production d’électricité via les énergies combustibles est tombée à 33%.
De plus, les auteurs du rapport ont noté une diminution de 17% de la production d’énergie à partir des énergies non-renouvelables de janvier à juin 2023 comparé à l’année précédente, sur le même semestre.
Diminution de plus de 30% de la production d’électricité
Ce constat va de pair avec l’objectif de l’UE d’atteindre la neutralité carbone en 2050. En effet, moins utiliser de ressources fossiles pour produire de l’électricité permet de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Ces dernières sont la principale cause du réchauffement climatique.
Par ailleurs, une diminution de plus de 30% de la production d’électricité à partir de ressources combustibles a été observée dans cinq pays de l’Europe (Finlande, Estonie, Autriche, Portugal, Bulgarie) sur le premier semestre 2023 comparé au même semestre de l’année 2022.
La France, elle, a connu une diminution de six points en un an, passant de 24,8 TWH en 2022 à 18,8 TWH en 2023. Toutefois, cette tendance pourrait ne pas durer, étant donné que le gouvernement a récemment prolongé la durée d’exploitation des deux centrales à charbon du pays.
La réalité : une Europe loin d’être décarbonée
Le rapport d’Ember n’est pas si confiant quant à l’utilisation des énergies fossiles. En effet, la principale explication de ce changement en faveur du renouvelable dans le mix européen est une diminution de la consommation d’électricité. La demande d’énergie a été réduite, ce qui explique une baisse d’activité des centrales de charbon et de gaz. La part plus importante d’énergies renouvelables n’est pas donc due à une prise de conscience environnementale.
De plus, la production de ces énergies ne permet pas encore de compenser la diminution actuelle et future des ressources fossiles. Un déploiement plus important d’infrastructures de production verte doit avoir lieu pour que l’UE puisse atteindre ses objectifs climatiques et faire face à la pénurie de ces ressources non-renouvelables. La production d’électricité grâce à l’énergie solaire et éolienne a augmenté, respectivement, de 13% et 4,8% selon les experts d’Ember.
Commentaires