Mise à jour
Total Direct Énergie a dévoilé son nouveau nom : à partir du 28/05/21, il est TotalEnergies.
Dans un communiqué publié ce jeudi, Total a annoncé avoir entamé la production de biocarburants d’aviation en utilisant des huiles de cuisson usagées. L’objectif est de constituer un biocarburant qui permettra au transport aérien de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Selon Total, ce biocarburant sera distribué aux aéroports français dès le mois d’avril 2021.
Appelé biocarburant d’aviation durable (SAF), ce carburant est produit sur le site de la bioraffinerie de La Mède située dans les Bouches-du-Rhône ainsi que sur le site d’Oudalle dans le département de la Seine-Maritime.
À partir de 2024, le groupe Total entend également produire 170 000 tonnes de SAF sur le site de Grandpuits en Île-de-France.
Aider à la transition écologique du transport aérien
À travers sa production de biocarburants, Total entend aider le secteur aérien à atteindre ses objectifs en matière de transition écologique. En effet, d’ici 2050, le transport aérien vise une réduction de 50% de ses émissions de gaz à effet de serre.
Cependant, à cause d’un coût de production élevé, les SAF ne peuvent pas encore être démocratisés. Ils représentent actuellement 0,1% du carburant d’aviation utilisé en France en 2020. L’objectif du gouvernement est de monter ce chiffre à :
- 1% en 2022 ;
- 2% en 2025 ;
- 5% en 2030.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.
Commentaires