Avec la COVID-19, les réunions à distance sont devenues quotidiennes. Ces réunions qui se déroulent grâce à Internet sont une nouvelle source de pollution du web. Internet est une source majeure de pollution à l’échelle mondiale mais il est possible de la réduire. Nous vous présentons donc quelques bonnes habitudes à prendre pour réduire l’empreinte écologique des réunions à distance.
Comprendre pourquoi Internet pollue
Internet représente une source importante de pollution. Chaque jour, ce sont plusieurs centaines de millions de personnes qui surfent sur le web. Mais pour fonctionner correctement, Internet a besoin d’une quantité d’énergie massive.
Toutes les informations que vous trouvez sur le web sont stockées dans de grands serveurs, qu’on appelle “data centers”. Ils sont allumés en permanence afin qu’Internet soit disponible à tout moment. Les data centers, ce sont :
- 2% des émissions carbone mondiales ;
- l’équivalent de la consommation d’énergie de toute la région Île-de-France
- une prévision de 359 mégatonnes de CO2 rejetés en 2020, soit l’équivalent de 125 millions de voitures.
Avec le nombre d’utilisateurs toujours croissant, cette pollution va augmenter. C’est pour cette raison que des scientifiques réfléchissent à comment améliorer Internet et les data centers pour restreindre cette pollution et les émissions carbone. Toutefois, chaque personne peut changer ses habitudes d’utilisation pour que cette invention, aujourd’hui indispensable, ait un impact moindre sur l’environnement.
Réduire l’empreinte écologique des réunions à distance
Les réunions en ligne polluent principalement parce qu’elles consomment beaucoup de bande passante. Heureusement, de nouvelles applications comme celle-ci voient le jour. Elles sont pensées pour cet usage et prennent donc en compte les problèmes de connectivité, de bande passante, de pollution, etc.
Les anciens logiciels ne sont pas les plus performants. D’ailleurs, plus beaucoup de personnes les utilisent aujourd’hui pour leurs réunions en visioconférence. Si vous voyez une application qui présente de bons résultats, n’hésitez pas à en parler à votre entreprise.
Les habitudes à prendre
Il existe des petits gestes à adopter pour réduire l’empreinte écologique de vos réunions à distance.
- Vous pouvez éteindre votre caméra et votre micro lorsque vous n’intervenez pas. La plupart du temps, lors de ces réunions, une personne préside en présentant un exposé ou un compte-rendu des tâches et des priorités. Les participants sont donc plus concentrés sur le document qu’autre chose. Éteindre sa caméra permet d’économiser de la bande passante.
- Organisez des réunions en visioconférence seulement quand cela est nécessaire. Certains sujets secondaires peuvent être facilement discutés par mail ou via une messagerie instantanée.
- Évitez de faire durer ces réunions plus que nécessaire. Plus une réunion de travail dure longtemps, plus vous consommez de la bande passante, plus vous polluez. Si vous devez faire un long exposé, préférez une vidéo que vous envoyez avant la réunion pour que tout le monde ait le temps de la visionner, et dédiez la réunion à la discussion des enjeux qui y sont soulevés. Télécharger une vidéo pollue moins que le livestream.
Vous pouvez adopter de nombreux gestes au quotidien pour réduire l’empreinte écologique de vos réunions à distance, mais aussi de votre utilisation générale d’Internet. Par exemple, vous pouvez trier vos mails, choisir un navigateur qui agit pour l’environnement, etc. N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres habitudes à adopter !
Commentaires