Couvrir une grande partie des besoins de Singapour

Le projet est ambitieux. La construction de la plus grande ferme solaire au monde commencera bientôt en Australie, près de la ville d’Elliott, avec le projet Australia-Asean Power Link initié par l’entreprise Sun Cable. Cette construction devrait durer environ 7 ans.

Le but ? Couvrir 20% de la consommation électrique de Singapour. Avec ses près de 6 millions d’habitants, la cité-État a en effet une consommation d’électricité très importante qu’il devient nécessaire de couvrir par des moyens de production renouvelables.

Cette ferme permettra donc au pays asiatique de profiter du soleil de l’Outback australien. L’électricité produire parcourra ainsi plus de 5 200 kilomètres de câbles sous-terrains et sous-marins à courant continu en haute tension pour arriver à destination.

Devenir leader dans l’exportation d’énergies renouvelables

A terme, les instigateurs du projet Australia-Asean Power Link souhaiteraient prolonger le réseau pour pouvoir faire profiter à l’Indonésie de l’énergie solaire produite.

Comme l’explique cet article du Courrier International, le projet fait partie de la stratégie globale de l’Australie consistant à faire croître sa production et son exportation d’énergies renouvelables et devenir un leader mondial en la matière.

Rappelons que le pays entend faire figure de précurseur dans ce domaine : en 2020, la part d’énergies renouvelables alimentant la ville de Sydney est passée à 100%. Le projet est de rendre toutes ses métropoles et grandes villes neutres en carbone à l’horizon 2030.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici