Pilotage énergétique : un déploiement nécessaire dans les bâtiments

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a mis en exergue l’utilité du déploiement des systèmes du pilotage énergétique dans les bâtiments et les commerces qui ont une forte consommation énergétique, pas toujours nécessaire.
“Jusqu’à 6 GW” d’économie d’énergie. Selon un rapport de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’utilisation du pilotage énergétique dans les bâtiments et les commerces pourrait entraîner d’importantes économies d’énergie. Ces systèmes sont un outil majeur dans l’atteinte des objectifs environnementaux.
Un enjeu environnemental plus qu’urgent
La Commission de régulation de l’énergie explique que l’utilisation du pilotage énergétique ne concerne, à ce jour, que 6% des bâtiments de plus de 1 000 m2 du secteur tertiaire. Par ailleurs, l’utilisation ne serait pas systématique dans les bâtiments déjà équipés. Cependant, ces systèmes de pilotage énergétique permettraient de réduire la consommation d'énergie des bâtiments. Ces derniers consomment en hiver “plus de 70% de la consommation électrique française
” selon le RTE (Réseau de transport d’électricité).
Or, la tendance actuelle est l’augmentation de la production d’énergies renouvelables afin de modifier la répartition entre énergie verte et fossile. Pour y parvenir, il est nécessaire de réduire la demande énergétique. Le système de pilotage d’énergie permettrait un meilleur contrôle de l’électricité dans les bâtiments.
Une échéance du déploiement fixée par le gouvernement
Le gouvernement français a informé, dans un décret en 2020, que les bâtiments et commerces dont la superficie est supérieure à 1 000 m2 devraient être équipés d’un système de pilotage le 1er janvier 2025. Cependant, en avril 2023, le pouvoir exécutif a prolongé le délai à 2027.
Le rapport de la Commission de la régulation d’énergie ajoute également qu’un soutien financier de la part des énergéticiens est nécessaire afin d’encourager des projets d’économies d’énergie. Ces derniers s’inscrivent dans une volonté d’agir pour la transition énergétique et de s’assurer une utilisation plus importante d’énergies renouvelables.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis,

Objectifs européens d’énergies renouvelables : bonnet d’âne et passage à la caisse pour la France
L’État français doit débourser un demi-milliard d’euros pour ne pas avoir atteint ses objectifs européens, en 2020, concernant les énergies renouvelables.

Pinky : le nouveau Linky rose pour les immeubles
Découvrez le nouveau compteur Enedis pour les immeubles et les collectivités : Pinky. Il présente les mêmes avantages que le compteur Linky.

Économie d’énergie : les Français font déjà attention
Les Français font déjà attention à leur consommation d’énergie. En pleine crise, ll faut continuer les gestes écoresponsables.