Le gouvernement français fait preuve de détermination en intensifiant ses efforts pour réduire les émissions de carbone. MaPrimeRénov’ reçoit 300 millions d’euros supplémentaires à partir de 2024. Cet argent va permettre de mieux accompagner les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique, surtout les plus modestes.

Un vent de changement souffle sur MaPrimeRénov’ : à partir de 2024, 300 millions d’euros supplémentaires viendront aider pour les ménages, notamment les plus modestes.

Ces ressources supplémentaires ont été annoncées, lundi dernier, lors d’une réunion sur la décarbonation, présidée par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement.

De 1200 à 2000€

Le gouvernement français veut ainsi réduire les émissions de carbone. Ces fonds répondent donc à une double nécessité. Cela permet de favoriser les travaux de rénovation énergétique, en ciblant particulièrement les personnes aux revenus modestes et de limiter les frais restants à la charge des ménages.

L’aide baptisée “Mon Accompagnateur Rénov” sera notamment augmentée, passant de 1200 à 2000€ afin d’aider les foyers dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Transition énergétique : le remplacement des chaudières fossiles

En parallèle, l’enveloppe supplémentaire permettra d’améliorer le processus de remplacement des chaudières à combustibles fossiles (gaz, fioul…) par des alternatives plus respectueuses de l’environnement (géothermie, pompes à chaleur hybride…).

Le Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie (Ceren) estime que près de 11,2 millions de résidences principales utilisent le gaz naturel et le gaz de pétrole liquéfié comme sources de chaleur, tandis que 2,7 millions de résidences dépendent du fioul domestique.

Le gouvernement a initié une concertation, le 5 juin, avec des professionnels et des élus, pour envisager l’interdiction des nouvelles chaudières à gaz.

Cette initiative élargirait la mesure déjà en place pour les maisons individuelles neuves, où l’installation de nouvelles chaudières à gaz est proscrite depuis janvier 2022.

Le même interdit est prévu pour les logements collectifs neufs à partir de 2025. Les résultats de cette consultation devraient être publiés le 28 juillet prochain.

Réduire les émissions de CO2 : un défi pour le secteur du logement

Le secteur du logement, avec ses 48 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit 64 % des émissions du bâtiment et 11 % des émissions totales de la France, est un enjeu majeur dans cette transition vers une économie à faible émission de carbone.

L’augmentation de l’enveloppe pour MaPrimeRénov’ s’inscrit dans le cadre de la planification écologique lancée par la Première ministre, Elisabeth Borne.

L’enjeu est de respecter les engagements climatiques de la France d’ici à 2030. L’objectif du gouvernement est d’atteindre 200 000 rénovations significatives en 2024, contre environ 90 000 actuellement.

Ce nouveau financement fait face à des résistances de la part de certains acteurs de l’énergie. Cependant, il représente un pas déterminant vers une transformation durable de l’efficacité énergétique des logements en France.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici

Un prêt à taux zéro couplé à MaPrimeRénov’

Un prêt à taux zéro couplé à MaPrimeRénov’

Rénovation énergétique de l’habitat : la prise de conscience s’accélère

Rénovation énergétique de l’habitat : la prise de conscience s’accélère

Un prêt à taux zéro couplé à MaPrimeRénov’

Un prêt à taux zéro couplé à MaPrimeRénov’