Vous venez d’acquérir un bien immobilier et souhaitez offrir à votre famille un logement sain et respectueux de l’environnement ? Pour faire du bien à la planète comme à votre porte-monnaie, réduire la consommation énergétique de votre futur logement est une mission primordiale. Maison écologique, énergies renouvelables, travaux de rénovation… Découvrez comment rendre votre logement moins énergivore.
La maison à économie d’énergie : définition
La maison à économie d’énergie, ou maison écologique, est une maison qui permet de limiter son impact sur l’environnement. C’est donc un logement mieux conçu, qui consomme moins d’énergie pour apporter le même confort de vie. Pour y parvenir, une maison écologique doit alors répondre à différents objectifs :
- la réduction de la consommation en énergie (chauffage, électricité), grâce à une orientation calculée pour plus d’ensoleillement
- une excellente isolation
- des sources d’énergie renouvelables (panneaux solaires, éoliennes…)
- la récupération et le traitement des eaux de pluie
- la réduction du débit d’eau (cuisine, sanitaire)
une gestion responsable des déchets (tri, compost…)
Vous rêvez d’une maison écologique ? Deux possibilités s’offrent alors à vous : faire construire une maison à économie d’énergie, ou acheter une maison écologique déjà construite. Dans tous les cas, n’oubliez pas que, si cet investissement est assez rapidement amorti, une maison écologique coûte plus cher à l’achat comme à la construction. On estime en moyenne qu’elle revient 10 à 15 % plus cher qu’une maison conventionnelle.
Comment réduire sa consommation énergétique tous les jours ?
Le chauffage est responsable de près de 65 % de la consommation énergétique du logement, c’est donc le premier élément sur lequel agir pour rendre sa maison moins énergivore. Les 35 % restants se répartissent entre la cuisine (réfrigérateur, électroménager), le lavage (machine à laver, sèche-linge) et l’éclairage.
Pour limiter sa consommation d’énergie, il convient d’abord de choisir un fournisseur d’énergie adapté à ses besoins pour éviter les pertes. Ensuite, il vous faudra équiper votre maison d’appareils performants, avec une consommation énergétique moindre. Cela vaut évidemment pour l’électroménager comme pour le système de chauffage, le poêle à bois étant par exemple un excellent moyen de réduire sa consommation électrique.
C’est cependant au niveau de l’isolation qu’il faut concentrer le plus d’effort, une maison mal isolée (aussi appelée “passoire thermique”) pouvant consommer 25 % d’énergie en plus qu’une maison à l’isolation performante. Heureusement, les travaux d’isolation peuvent aussi bien être effectués au moment de la construction de votre maison qu’au moment de sa rénovation. Y compris en appartement !
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt accordé aux particuliers souhaitant financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. C’est un prêt aidé soumis à certaines conditions, de revenus comme de nature des travaux. Pour demander un tel prêt, vous devrez fournir à votre banque les informations et documents suivants :
- votre dernier avis d’imposition
- un justificatif attestant que le logement est ou sera votre résidence principale après les travaux
- l’année de construction du logement dans lequel les travaux de rénovation doivent être réalisés
- un descriptif précis des travaux, un montant prévisionnel, et des devis pour l’attester
- Les certifications « RGE » (reconnu Garant de l’Environnement) des entreprises contactées.
L’éco-prêt à taux zéro peut être employé pour financer certains types de travaux, dont la liste est relativement restreinte :
- Isolation thermique de la toiture.
- Isolation thermique d’au moins la moitié de la surface des murs extérieurs.
- Isolation thermique d’au moins la moitié des fenêtres et des portes donnant sur l’extérieur.
- Installation, réhabilitation ou remplacement d’un système de chauffage et / ou de production d’eau chaude sanitaire.
- Installation d’un équipement de chauffage employant une énergie renouvelable.
- Installation d’un équipement de production d’eau chaude sanitaire employant une énergie renouvelable
- Travaux de réhabilitation du système d’assainissement (non collectif)
- Travaux d’amélioration de la performance énergétique globale, étude thermique à l’appui.
Les travaux de rénovation entrepris doivent porter sur au moins deux des six catégories de travaux listées ci-dessus.
Le montant et la durée de remboursement d’un éco-prêt à taux zéro ne peut excéder les 30 000 € sur 10 ans.
L’éco-prêt à taux zéro peut être cumulé avec d’autres dispositifs en faveur de la rénovation énergétique, à l’image de MaPrimeRénov’, les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) ou le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie. Pensez à vous renseigner sur votre éligibilité !
D’autres prêts pour financer vos travaux
Si vos revenus ne vous permettent pas de prétendre à un éco-prêt à taux zéro, vous avez la possibilité de souscrire à d’autres types de prêts pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Vous pouvez par exemple souscrire à un prêt à la consommation, flexible et assez simple à obtenir, mais qui présente des intérêts assez élevés et une durée de remboursement limitée (jusqu’à 7 ans en moyenne)
Ceci dit, la solution idéale reste d’intégrer le montant des travaux à votre prêt immobilier, ce qui vous permettra de financer la rénovation énergétique de votre logement avec la même durée de remboursement et le même taux d’intérêt que ceux proposés pour l’achat de votre bien. La banque vous demandera alors des devis précis afin de chiffrer le montant total des travaux. Afin d’intégrer ces frais supplémentaires à votre budget global, simulez votre capacité d’emprunt avec Pretto pour une estimation précise du coût de votre projet.
Commentaires
1 Avis 5/5