Qu’est-ce que le tarif réglementé de gaz ? Un tarif réglementé de vente est une obligation tarifaire fixée par les pouvoirs publics, qui s’applique autant à l’électricité qu’au gaz.
L’augmentation d’octobre 2021 est liée à une hausse des cours de gaz sur le marché, qui a un effet notamment sur le coût d’approvisionnement de celui-ci pour Engie.
Cette conjoncture doit être comprise dans le contexte d’une réouverture des marchés et des commerces suite à leur fermeture dans le cadre de la Covid-19. Cela ne concerne pas que la France, mais le marché mondial de l’énergie, et cela se caractérise par une hausse de la demande et par un niveau de stockage insuffisant.
Les chiffres de l’augmentation :
- Hors taxes : + 13,9%
- Utilisateurs de gaz pour la cuisson : + 4,5%
- Utilisateurs de gaz pour l’eau chaude et la cuisson : + 9,1%
- Utilisateurs de gaz pour le chauffage : + 14,3%
Ce sont principalement les clients chez le fournisseur historique de gaz Engie qui seront directement touchés par cette hausse.
Cependant, on note qu’il n’est plus possible, depuis 2019, de souscrire une offre de tarif réglementée chez ce fournisseur, et qu’en 2023, ce contrat Engie n’aura plus d’abonnés. Tout les consommateurs français passeront donc aux offres de marché pour ce qui est des abonnements de gaz.
Si vous êtes actuellement client chez Engie sous son offre réglementée, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page du service public pour prendre conscience des démarches à suivre.
Commentaires