Un contrat à 2,4 milliards
Dans un communiqué datant du 6 décembre 2021, le fournisseur d’énergie Engie a annoncé avoir remporté l’appel d’offre de la ville de Paris concernant la gestion de son réseau de froid pour la période 2022-2042.
En effet, la société Fraîcheur de Paris, codétenue par Engie (à 85% via sa filiale Climespace) et la RATP (à 15%), va gérer durant les vingt prochaines années l’important réseau souterrain transportant de l’eau froide qui permet de climatiser plusieurs bâtiments de façon plus écologique qu’avec une climatisation traditionnelle.
« La nouvelle concession, d’une durée de vingt ans, couvrira la production, le stockage, le transport et la distribution d’énergie frigorifique de la ville, explique l’énergéticien dans un communiqué. Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,4 milliards d’euros sur toute la durée du contrat, le réseau sera étendu de 158 km d’ici à 2042 pour desservir de nouveaux clients dans l’ensemble des arrondissements de Paris » explique le groupe Engie dans le communiqué.
Le plus grand réseau d’Europe
Le réseau de froid de la ville de Paris est actuellement le plus grand d’Europe avec ses 93 km de tuyaux. Il se compose de 10 centrales de production, de 4 centrales de stockage pour une production annuelle de 440 gigawatts-heure (GWh) de froid.
Avec ce nouvel accord, le réseau de froid de Paris, qui alimente près de 800 bâtiments, sera étendu de 158 km afin de toucher tous les arrondissements parisiens. Pour ce faire, les groupes Engie et RATP prévoient la construction de 20 centrales de production et 10 centrales de stockage.
Commentaires