Un moment historique
C’est une grande avancée en matière d’écologie et d’énergie verte ! Pour la première fois de l’Histoire, les Européens ont produit plus d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable que de combustibles fossiles. C’est en tout cas ce que révèlent les données recueillies par le centre de réflexion Ember (un organisme spécialiste de la transition énergétique).
Pour le premier semestre de 2020, les pays de l’Union européenne ont produit :
- 40% d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable.
- 34% d’électricité provenant d’énergie fossile.
Plusieurs facteurs sont en mesure d’expliquer de tels chiffres. On a tout d’abord observé une chute de la demande européenne en électricité, sous l’effet des mesures de confinement imposées dans presque tous les pays de l’Union.
Ensuite, des vents favorables et un ensoleillement important en février et juillet ont favorisé les productions solaire et éolienne. Ainsi, la production d’électricité verte a augmenté de 11% avec dans le détail :
- +16% pour l’énergie solaire.
- +12% pour l’hydroélectricité.
- +11% pour l’énergie éolienne.
Un recul du charbon
Dans le même temps, on a pu remarquer une baisse de la production des centrales à charbon (-32%). Cette chute est particulièrement marquée dans les pays gros consommateurs de charbon comme l’Allemagne (-39%).
En revanche, le déclin du charbon allemand se fait au profit de la Pologne qui devient le premier consommateur européen de charbon pour produire de l’électricité.
Qui sont les bons élèves ?
Plusieurs pays de sont particulièrement démarqués pour leur utilisation massive d’électricité verte. On peut notamment citer :
- Le Danemark où 64% de l’électricité est d’origine solaire et éolienne.
- L’Irlande où 49% de l’électricité est verte.
- L’Allemagne qui utilise 42% d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable.
Ces chiffres apparaissent comme un véritable motif d’espoir à l’heure où les 27 pays de l’Union européenne ont récemment signé un pacte sur la transition écologique.
Pour en savoir davantage sur les chiffres de l’organisme Ember, vous pouvez lire cet article du Monde.
Commentaires