Après Ecowatt, voici Ecogaz ! Quelques semaines après le lancement d’Ecowatt par RTE, son homologue Ecogaz fait son apparition dans les bulletins météo. Il permet d’optimiser la consommation de gaz sur le territoire afin d’éviter les délestages et d’assurer un approvisionnement en énergie pour passer l’hiver.
Comment fonctionne Ecogaz ?
Ecogaz diffuse des prévisions de consommation de gaz en France sur cinq jours, en fonction des données d’entrée et de sortie du gaz sur le territoire. Concrètement, cela prend la forme d’un code couleur, comme celui d’Ecowatt, actualisé une fois par jour.
L'indicateur est vert lorsque la consommation est normale ou faible, jaune lorsqu’elle est légèrement au-dessus de la moyenne historique des années précédentes, orange en cas de tensions sur le réseau de distribution de gaz, et rouge lors de pics de consommation pouvant donner lieu à des délestages ou des coupures.
Ces informations sont relayées à la fois à la télévision, notamment dans les bulletins météo, et sur le site web myecogaz.com. Ce site inventorie également les bons gestes à adopter pour réduire sa consommation de gaz : adapter la puissance du feu à la casserole lorsqu’on cuisine ou, si vous vous chauffez au gaz, ne pas mettre le chauffage à plus de 19 degrés pendant la journée et le baisser durant la nuit. Pour éviter les déperditions d’énergie, gaz ou électricité, il peut aussi être judicieux de fermer vos volets la nuit et de bien entretenir sa chaudière.
Les utilisateurs inscrits au dispositif Ecogaz recevront alors une alerte en cas de prévisions oranges ou rouges, qui leur permettra d’anticiper sur leur consommation.
Des prévisions encourageantes
Contrairement à leurs homologues de RTE, GRTgaz est capable de stocker le gaz et donc d’en lisser la consommation pour éviter les coupures lors de tensions éventuelles sur le réseau.
De plus, les réserves de gaz françaises ont été reconstituées et la météo clémente n’entraîne pour l’instant pas de pic de consommation d’énergie : les prix ont ainsi nettement baissé et le secteur se montre plutôt optimiste à l’approche de l’hiver.
Néanmoins, au-delà de la crise actuelle qui impose une certaine sobriété énergétique, le dispositif Ecogaz, développé avec l’Ademe (agence de la transition écologique) s’inscrit aussi dans une démarche d’utilisation plus raisonnée des ressources.
GRTgaz a ainsi signé des partenariats avec plus de 60 entreprises françaises de tous les secteurs : transports (Air France, RATP), médias (TF1, BFM TV) ou encore hôtellerie (Accor). Ces groupes se sont engagés à diffuser les prévisions d’Ecogaz en interne et à leurs clients via leurs canaux de communication.
Commentaires