Utilisé dans les voitures, dans la maison ou sur les prises multiples, le fusible est un élément important dans la vie quotidienne. Plus précisément, il a pour mission de protéger l’ensemble d’un réseau électrique. En cas de problème de courant ou de surtension, il permet d’arrêter le fonctionnement de tous les appareils afin d’éviter un incendie. Mais comment faire pour tester un fusible ?

Qu’est-ce qu’un fusible ?

Aussi connu sous le nom de coupe-circuit, le fusible est un dispositif qui fait circuler le courant électrique. Toutefois, lorsqu’un problème arrive, son rôle est d’interrompre le circuit électrique. Par exemple, il a la capacité de couper le courant quand il y a un court-circuit, une surcharge ou une surintensité.

La composition du fusible

En principe, un fusible doit comporter un isolant qui recouvre le fil conducteur. À titre d’information, cet élément peut fondre au moment où la puissance de l’électricité est supérieure au calibre supporté. Dans le cas où il y a une augmentation anormale de la tension, il est capable d’ouvrir le circuit électrique pour protéger toutes les installations. Dans un coupe-circuit, il est donc nécessaire que le fil conducteur ne soit ni coupé ni brûlé. Tant qu’il est intact, l’intégrité de l’alimentation sera assurée (source: https://www.abctravaux.org )

Les types de fusible

Actuellement, il existe plusieurs types de fusible sur le marché. La plupart du temps, ils peuvent être soit en céramique ou en verre. Cependant, les dispositifs conçus en céramique sont généralement aperçus dans les anciennes installations électriques. Pour ce qui est des coupe-circuit en verre, ils se trouvent souvent dans les petits appareils ou équipements électroniques.

Comment savoir si un fusible est en bon état ?

Comme tout autre outil, un fusible peut se dégrader au fil du temps. Ainsi, il est indispensable de savoir s’il est toujours fonctionnel afin d’éviter les problèmes de surtension.

L’utilisation d’un multimètre pour tester un fusible

Dans le cas où le fil conducteur n’est pas visible, la solution pour tester un fusible est d’utiliser un multimètre. Avant de commencer l’opération, vous devez couper le circuit électrique. Ensuite, il faut mettre l’appareil sur l’option testeur ou ohmmètre et de brancher les câbles noirs et rouges. Enfin, si le multimètre affiche le nombre 1 et qu’il n’émet aucun bruit, votre coupe-circuit n’est plus en état de marche. Par conséquent, il doit être remplacé le plus vite possible. D’une autre part, si le testeur annonce 0 et que vous entendiez un bip, il est sûr que le fusible est toujours utilisable.

Tester un fusible sans multimètre

En effet, il est tout à fait possible de vérifier l’état d’un coupe-circuit sans avoir besoin d’un multimètre. Pour ce faire, vous devez examiner les pastilles, une zone qui permet de détecter le fonctionnement du dispositif. En quelque sorte, elles font office de témoins puisque quand le fusible est hors d’usage, ces pastilles disparaissent. Néanmoins, si vous avez des coupe-circuit en plastique ou en verre, il suffit de regarder le fil. Pouvant fondre et être coupé, ce dernier est visible par transparence. Le mieux est alors de changer votre fusible par un autre du même type.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici