Après l’annonce de l’augmentation du tarif réglementé du gaz à partir du 1er octobre 2021, c’est au tour du tarif réglementé de l’électricité de connaître une hausse. Cette augmentation est attendue pour début 2022, et devrait être « aux alentours de 12% », selon la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

Qu'est-ce que le tarif réglementé de vente ?

Le tarif réglementé de vente (TRV) concerne les offres commercialisées par les fournisseurs historiques : EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Les prix de ces offres sont fixés par les pouvoirs publics.

Le Premier Ministre Jean Castex prendra la parole ce jeudi 30 septembre, afin de faire des annonces dans le but de « faire face à l’augmentation des prix » du gaz et de l’électricité. Comme l’a déclaré Barbara Pompili, « nous travaillons à ce que nos concitoyens ne soient pas trop impactés ». Des aides devraient donc être mises en place afin d’accompagner les ménages dans cette hausse des prix.

La hausse du tarif réglementé est prévu par l’association UFC-Que choisir, qui a effectué le calcul selon la méthodologie officielle. Selon elle, cela aurait pour conséquence une « augmentation moyenne de 150€ sur le facture annuelle d’un ménage l’utilisant pour le chauffage ».

Qu'est-ce que l'association UFC-Que choisir ?

UFC-Que choisir est une association de défense des consommateurs. Elle a pour rôle de les informer, les conseiller et les défendre.

Il n’y a pas que les consommateurs du TRV qui seront affectés par cette hausse des prix de l’énergie, puisque cette dernière aura une influence directe sur les prix proposés par les fournisseurs alternatifs, comme par exemple Planète Oui ou Eni.

Grâce à ce site, vous pourrez mieux comprendre pourquoi le prix de l’électricité augmente.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici