Contrat TotalÉnergies 2024 : électricité et gaz

Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies

Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies

TotalÉnergies (ex-Total Direct Énergie) est un fournisseur d’énergie français, qui propose des offres de marché d’électricité et de gaz. Quel contrat choisir chez TotalÉnergies ? Comment souscrire une offre TotalÉnergie ? Comment gérer et optimiser son contrat TotalÉnergies ? Comment résilier ? Quelles sont les offres pour les professionnels chez TotalÉnergies ? Et quelles différences entre TotalÉnergies et EDF ? Nous vous expliquons tout dans cet article…

Quelles sont les offres chez TotalÉnergies ?

TotalÉnergies (ex-Total Direct Énergie) est un fournisseur d’électricité et de gaz naturel. Il propose deux contrats pour chaque énergie.

Pour l’électricité : 

Pour le gaz : 

  • L’Offre Spéciale Gaz
  • L’Offre Verte Fixe Gaz

Il est également possible de souscrire les deux énergies avec TotalÉnergies. Le seul avantage est de concentrer tous ses contrats chez un même fournisseur, ce qui facilite la gestion administrative. Cependant, les clients ne bénéficient d’aucune réduction.

souscription TotalÉnergies gaz et électricité

Quelles sont les offres d’électricité TotalÉnergies

TotalÉnergies (ex-Total Direct Énergie) commercialisent deux offres d’électricité :

  • L’Offre Heures Éco Électricité : le prix du kWh et celui de l’abonnement peuvent évoluer jusqu’à deux fois par an.

Voici la grille tarifaire de l’Offre Heures Éco Électricité de TotalÉnergies en heures pleines/heures creuses :

Grille tarifaire de l’offre Heures Éco de TotalÉnergies (HP/HC)
Puissance du compteur Prix abonnement mensuel TTC en € Prix Heures Pleines TTC en € Prix Heures Creuses TTC en €
6 kVA 154,25 € 0,2795 € 0,1927 €
9 kVA 198,56 € 0,2795 € 0,1927 €
12 kVA 198,56 €0,2795 € 0,1927 €
15 kVA 198,56 € 0,2795 € 0,1927 €
18 kVA 317,78 € 0,2795 € 0,1927 €
24 kVA 399,40 € 0,2795 € 0,1927 €
30 kVA 473,57 € 0,2795 € 0,1927 €
36 kVA 535,62 € 0,1927 € 0,1927 €

Voici la grille tarifaire de l’Offre Heures Éco Électricité de TotalÉnergies en base :

Grille tarifaire de l’offre Heures Éco de TotalÉnergies (Base)
Puissance du compteur (en kVA) Prix abonnement mensuel (en €) Prix du kWh (en €)
3113,69 € 0,2516 €
6149,31 € 0,2516 €
9187,59 € 0,2516 €
12226,62 € 0,2516 €
15263,00 € 0,2516 €
18303,00 € 0,2516 €
24384,55 € 0,2516 €
30454,08 € 0,2516 €
36535,90 € 0,2516 €

L’offre Verte Fixe électricité : le coût du kWh et de l’abonnement restent fixe durant un an, soit la durée du contrat. Les abonnés bénéficient d’une électricité 100% verte et française, issue des filières éolienne et solaire. Via le mécanisme des Garanties d’origine, TotalEnergies injecte dans le réseau la même quantité d’électricité verte que celle consommée par ses clients.

Qu’est-ce qu'une Garantie d’origine ?

Il s’agit d’un document électronique qui certifie que de l’électricité produite est issue d’une source d’énergie renouvelable et injectée dans le réseau électrique français.

Le saviez-vous ?

Jusqu’au 31/03/2023, les clients qui contractent une offre Offre Heures Éco Électricité avec TotalÉnergies percevront une prime de 30€ sous forme d’avoir sur facture, s’ils sont toujours abonnés de cette même offre 6 mois et un jour après la souscription.

Voici la grille tarifaire de l’offre Verte Fixe électricité de TotalÉnergies :

Grille tarifaire de l'offre Verte Fixe électricité de TotalEnergies :
Puissance (kVA)Option tarifaire de baseOption Heures Pleines - Heures Creuses
Abonnement (€ TTC/an)Prix du kWh (€ TTC/kWh)Abonnement (€ TTC/an)Heures Pleines (€ TTC/kWh)Heures creuses (€ TTC/kWh)
3114,19 €0,1950 €---
6149,89 €0,1950 €155,97 €0,2088 €0,1614 €
9189,01 €0,1950 €198,38 €0,2088 €0,1614 €
12229,02 €0,1950 €239,65 €0,2088 €0,1614 €
15265,73 €0,1950 €278,52 €0,2088 €0,1614 €
18302,07 €0,1950 €317,01 €0,2088 €0,1614 €
24384,61 €0,1950 €398,66 €0,2088 €0,1614 €
30452,47 €0,1950 €471,21 €0,2088 €0,1614 €
36535,39 €0,1950 €544,76 €0,2088 €0,1614 €

Quelles différences entre la tarification Base et Heures pleines/heures creuses ?

Souscrire TotalÉnergies contrat électricité

Lors de la souscription TotalÉnergies d’un contrat d’électricité ou avec un autre fournisseur, il existe deux tarifications possibles : base ou heures pleines/heures creuses (HP/HC).

En base, le prix du kWh reste le même quel que soit le moment de la journée.

En revanche, en heures pleines/heures creuses, le coût du kWh diffère selon l’heure :

  • Heures pleines : le prix du kWh est supérieur au tarif Base
  • Heures creuses : le coût du kWh est moins cher.

Les heures creuses correspondent aux moments de la journée où la demande en électricité sur le territoire français est la plus faible : entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h. À l’inverse, les heures pleines sont définies aux moments où la demande en électricité est la plus forte : entre 8h et 12h et 17h et 20h.

C’est Enedis, le gestionnaire du réseau, qui détermine les plages horaires selon les besoins en électricité afin d’éviter les pics de consommation et les surtensions. Tous les ménages ne bénéficient pas des mêmes plages horaires : elles dépendent de la ville de résidence et des spécificités locales que doit gérer Enedis. C’est pourquoi il n’est pas possible de choisir ses plages horaires. Ni le client, ni le fournisseur d’électricité, ne peuvent la modifier.

Souscrire un contrat en HP/HC peut être rentable, mais ce mode de tarification ne convient pas à tous les profils.

Tout d’abord, la tarification heures creuses de TotalÉnergies est surtout intéressante pour les gros consommateurs équipés d’un chauffe-eau, d’un chauffage électrique, d’une voiture électrique ou encore d’appareils spécifiques très énergivores.

Ensuite, il faut, durant les heures creuses, décaler la mise en route d’un maximum d’appareils électriques (comme la machine à laver et le sèche-linge), recharger ses équipements (smartphone, ordinateur, vélo, trottinette, voiture…) et vérifier que le chauffe-eau se met bien en route durant les heures creuses.

Pour que la tarification heures pleines/heures creuses soit intéressante, les abonnés doivent réaliser au moins 30% de leur consommation électrique durant les heures creuses. Sinon, ce n’est pas rentable, et il est plus intéressant de souscrire un contrat d’électricité en Base.

Quelles sont les offres de gaz TotalÉnergies ?

TotalÉnergies (ex-Total Direct Énergie) commercialisent deux contrats de gaz :

  • L’ Offre Spéciale Gaz : il s’agit d’une offre indexée sur le tarif réglementé de vente du gaz (TRVG). Le prix du kWh et de l’abonnement HT suivent les évolutions du TRVG.

Le saviez-vous ?

Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel (TRVG) sont actuellement bloqués dans le cadre du bouclier tarifaire. Ce dispositif a été mis en place par le gouvernement en octobre 2021 afin de lutter contre la flambée des prix de l’énergie. Le 1er janvier 2023, les TRVG ont augmenté de 15% en moyenne.

Voici la grille tarifaire de l’offre Offre Spéciale Gaz de TotalÉnergies :

Grille tarifaire Offre Spéciale Gaz pour novembre 2024
T1
Consommation < 4 MWh
T2
Consommation ≥ 4 MWh
Abonnement annuel (€ TTC)114,33 €-
Prix kWh (€ TTC) - Zone 10,1305 €0,1008 €
Prix kWh (€ TTC) - Zone 20,1312 €0,1008 €
Prix kWh (€ TTC) - Zone 3 0,1327 €0,1048 €
Prix kWh (€ TTC) - Zone 4 0,1387 €0,1179 €
Prix kWh (€ TTC) - Zone 5 0,1362 €0,1124 €
Prix kWh (€ TTC) - Zone 6 0,1341 €0,1083 €

Le saviez-vous ?

Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel (TRVG) vont disparaître, le 30 juin 2023, en vertu de la loi Énergie Climat. Ils ont été jugés contraires au droit européen. Ils seront remplacés par un indice similaire. Les ménages qui ont contracté une offre de gaz au TRVG avec Engie (le seul fournisseur à pouvoir le commercialiser en sa qualité de fournisseur historique de gaz) devront contracter une offre de marché. Pour rappel, les TRVG ne sont plus commercialisés depuis 2019.

 

L’Offre Verte Fixe Gaz : Les prix HT du kWh et de l’abonnement sont fixes durant un an. Et, via le mécanisme des Garanties d’origine, 10% de l’énergie consommée est du biogaz (gaz vert), issu de fermes de biométhane de producteurs français.

Voici la grille tarifaire de l’Offre Verte Fixe Gaz :

Grille tarifaire de l’Offre Verte Fixe Gaz de TotalEnergies
Plage de Consommation
(MWh)
T1
< 4
T2
≥ 4
Abonnement
(€ TTC/an)
111,80 €267,94 €
Prix du kWh - Zone 1
(€ TTC/ kWh)
0,1482 €0,1113 €
Prix du kWh - Zone 2
(€ TTC/ kWh)
0,1491 €0,1134 €
Prix du kWh - Zone 3
(€ TTC/ kWh)
0,1508 €0,1161 €
Prix du kWh - Zone 4
(€ TTC/ kWh)
0,1576 €0,1312 €
Prix du kWh - Zone 5
(€ TTC/ kWh)
0,1548 €0,1249 €
Prix du kWh - Zone 6
(€ TTC/ kWh)
0,1524 €0,1202 €

Comment suivre et réduire sa consommation d’énergie avec son contrat TotalÉnergies ?

Souscrire TotalÉnergies contrat

Tout d’abord, quel que soit le contrat souscrit, électricité, gaz ou les deux, les clients bénéficient d’un rendez-vous énergie annuel avec un expert afin de faire le point sur la consommation énergétique du ménage.

Ensuite, TotalÉnergies propose différents services pour aider ses clients à analyser et, ainsi, optimiser leur consommation au quotidien :

  • Le suivi conso : grâce au compteur Linky, les clients ont accès à leur consommation et peuvent détecter des pics inhabituels. Ces nouveaux compteurs communicants enregistrent la consommation électrique du logement toutes les trente minutes. Ce service n’est pas accessible pour les détenteurs de compteurs électromécaniques ou électroniques.
  • La clé Conso Live (2€/mois) : elle permet de suivre sa consommation en temps réel et envoie des alertes afin d’identifier les dépenses inutiles. Ce service est gratuit pour les bénéficiaires du chèque énergie.
  • Coaching énergie : chaque semaine, sur l’application TotalÉnergies, les abonnés reçoivent un diagnostic personnalisé de sa consommation d’électricité.
  • Les éclaireurs : il s’agit d’une communauté de clients TotalÉnergies qui partagent conseils et astuces afin de mieux maîtriser et réduire sa consommation énergétique.

Comment souscrire un contrat TotalÉnergies ?

Pour souscrire un contrat TotalÉnergie (ex-Total Direct Énergie), que soit pour l’électricité, le gaz ou les deux, il existe deux canaux :

  • Par téléphone : 09 88 81 30 03 (de 8h à 20h, 7j/7 – prix d’un appel local). Il est également possible de demander à être rappelé.
  • En ligne : via le formulaire dédié sur www.totalenergies.fr (24h/24, 7j/7).

En ligne, comme par téléphone, un.e conseiller.e vous accompagnera, si nécessaire, au cours des différentes étapes, via le chat. Le temps de souscription TotalÉnergies est estimé à moins de 9 minutes.

Les informations à fournir sont :

  • Les nom et prénom
  • Le nom de l’ancien locataire ou le numéro de compteur d’électricité (PRM si Linky, PDL pour les autres) et/ou de gaz (PCE)
  • Le relevé du compteur d’électricité et/ou de gaz
  • Les coordonnées bancaires

Un mail de confirmation est alors envoyé sous 24h, avec un lien pour suivre l’évolution de son dossier. Et, si nécessaire, un.e conseiller.e vous recontactera, dans les 48h, pour vérifier les détails techniques et envoyer le contrat. Les clients reçoivent alors un mail de bienvenue avec leurs identifiants pour se connecter à leur Espace client TotalÉnergies.

Dans le cas où le client ne renseigne pas de mail de contact, le contrat sera envoyé, par voie postale, dans les jours suivants, avec toutes les informations nécessaires.

Comment gérer son contrat TotalÉnergies ?

Comment contacter le service client TotalÉnergies ?

Pour contacter le service client TotalÉnergies, afin de modifier son contrat TotalÉnergies par exemple, il existe cinq canaux :

  • Par téléphone : 09 70 80 69 69 (du lundi au samedi de 9h à 19h – prix d’un appel local). S’il s’agit d’un problème de paiement, le numéro à joindre est le 09 70 80 45 45.
  • Par email : via le formulaire dédié sur le site de TotalÉnergies
  • Via la messagerie de l’application mobile TotalÉnergies (du lundi au samedi de 9h à 19h)
  • Via les réseaux sociaux : Messenger et Twitter (du lundi au samedi de 9h à 19h)
  • Par courrier : TotalEnergies – Service Client – TSA 21519 – 75901 Paris Cedex 15

Par ailleurs, pour les personnes sourdes ou malentendantes, il est possible de joindre le service client TotalÉnergies, via le canal Sourdline :

  • Par webcam en langue des signes française
  • Par chat

Les conseiller.e.s Sourdline sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 17h.

L’Espace client TotalÉnergies

Dès la souscription TotalÉnergies, les clients reçoivent leurs identifiants pour accéder à leur Espace client. Grâce à celui-ci, les consommateurs peuvent :

  • Suivre les étapes de souscription TotalÉnergies
  • Modifier certaines informations du contrat (nom et prénom, numéro de téléphone, adresse de facturation, dates de prélèvement, services souscrits…)

Ensuite, une fois le contrat validé et activé, il est possible de :

  • Gérer ses factures et paiements
  • Maîtriser sa consommation d’énergie via les différents services proposés
  • Gérer son offre et son contrat
  • Modifier ses coordonnées et ses informations bancaires
  • Parrainer ses proches
  • Changer d’offre
  • Ajouter ou supprimer une option
  • Changer d’option tarifaire (base ou heures pleines/heures creuses) ou de puissance du compteur électrique
  • Résilier son contrat
  • Télécharger ou recevoir vos documents (justificatif de domicile, duplicata du contrat, relevé de compte)
  • Effectuer son déménagement

Comment résilier son contrat TotalÉnergies ?

Pour résilier un contrat TotalÉnergie (ex-Total Direct Énergie), il existe trois canaux :

  • Par téléphone : 09 70 80 69 69 (prix d’un appel), du lundi au samedi de 9h à 19h.
  • En ligne : se connecter sur son Espace client et se cliquer dans la rubrique « Mon compte / Résilier mon contrat ».
  • Via l’application TotalÉnergies : se rendre dans la rubrique « Mon compte / Mon contrat » et cliquer sur le bouton « Je résilie » (en bas de la page).

Ensuite, une fois la résiliation demandée, le client devra payer sa dernière facture en fonction de sa consommation réelle.

Enfin, les démarches de résiliation varient en fonction de deux situations :

  • Dans le cadre d’un changement de fournisseur dans le même logement, c’est le nouveau qui s’occupe des démarches de résiliation de l’ancienne offre. En procédant de cette manière, les nouveaux clients sont sûrs de ne pas subir de coupure de courant entre les deux contrats.
  • En cas de déménagement, c’est au client d’effectuer les démarches de résiliation de son ancien contrat.
Tous les contrats d’énergie (électricité et gaz) sont sans engagement et sans frais de résiliation. Les consommateurs peuvent changer de fournisseur et/ou d’offre quand ils le souhaitent. Et la résiliation d’un contrat d’énergie est effective à partir du jour demandé.

TotalÉnergies ou EDF : quel contrat choisir ?

contrat énergie TotalÉnergie

Quels sont les avantages proposés par TotalÉnergies et EDF

Les avantages de TotalÉnergies et EDF
TotalÉnergies EDF
1er sur le marché des fournisseurs alternatifs Fournisseur historique d’électricité - Leader du marché français
Service client régulièrement récompensé Propose de nombreuses offres
Des offres de marché (fixes ou indexées) pour l’électricité et le gaz Seul fournisseur à pouvoir proposer le tarif réglementé de vente (TRV) : le tarif bleu
Service client pour les personnes sourdes et malentendantes Service client pour les personnes sourdes et malentendantes

Quels sont Les inconvénients d’avoir son contrat chez TotalÉnergies ou EDF ?

Les inconvénients de TotalÉnergies et EDF
TotalÉnergiesEDF
Accusé de démarchage téléphonique abusif Service client critiqué
Fournisseur jugé "vraiment mauvais" par Greenpeace dans son classement des fournisseurs d'électricité verte Seulement classé "niveau 1" (engagé) du classement VertVolt de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)

Avis clients TotalÉnergies et EDF

Sur le site Truspilot, EDF obtient 4 étoiles (sur 5), dont 72% de 5 étoiles, soit une note moyenne de 4,2/5 (sur 45 765 avis).

Quant à TotalÉnergies, ils ont, également, 4 étoiles, dont 45% de 5 étoiles, soit une note moyenne de 3,8/5 (sur 5574 avis).

Les offres TotalÉnergies pour les professionnels

TotalÉnergies proposent des offres d’électricité et de gaz pour les professionnels : TPE/PME et entreprises.

Toutes les offres peuvent être accompagnées de services dédiés pour les professionnels, comme une assistance dépannage par exemple.

Les offres électricité TotalÉnergies pour les TPE/PME

Pour les TPE/PME, TotalÉnergies proposent différentes contrats d’électricité en fonction de la puissance du compteur utilisée :

  • L’offre Horizon C5 (jusqu’à 36 kVA) : prix du kWh fixe durant un an
  • L’offre Horizon C4 (de 37 à 250 kVA) : coût fixe du kWh durant deux ans,
  • L’offre Horizon (Compteurs HTA – Haute tension A) : prix fixe sur toute la durée du contrat pour les sites en HTA.

Pour obtenir la grille tarifaire de ces offres électricité pour les TPE/PME, il faut contacter le service client TotalÉnergies dédié : 04 72 70 14 75 (jusqu’à 250 kVA) – 08 01 01 00 18 (compteurs HTA).

Les offres gaz TotalÉnergies pour les TPE/PME

Pour les TPE/PME, TotalÉnergies propose une seule offre de gaz :

  • L’offre Horizon T1/T2 : prix fixe du kWh de gaz durant un an

Pour obtenir la grille tarifaire de l’offre Horizon T1/T2 pour les TPE/PME, il faut contacter le service client TotalÉnergies dédié : 04 72 70 14 75.

Les offres TotalÉnergies pour les entreprises

Pour les entreprises et les industriels, TotalÉnergie proposent également des offres d’électricité et de gaz sur-mesure, en fonction des besoins énergétiques de la société.

Cependant, il faut contacter le service client pour avoir un devis.

Souscrivez l’offre TotalÉnergies la plus intéressante pour vous avec papernest ! Nos conseillers vous accompagnent gratuitement.

09 70 25 21 76

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Souscrivez l’offre TotalÉnergies la plus intéressante pour vous avec papernest ! Nos conseillers vous accompagnent gratuitement.

Lancez-vous

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

FAQ

Comment ouvrir un contrat d’électricité ou de gaz chez TotalÉnergies ?

Pour ouvrir un contrat TotalÉnergies, que soit pour l’électricité, le gaz ou les deux, il faut joindre le service commercial par téléphone, en composant le 09 88 81 30 03 (de 8h à 20h, 7j/7 - prix d’un appel local). La souscription TotalÉnergies est également possible en ligne, via le formulaire dédié sur www.totalenergies.fr (24h/24, 7j/7).

Quelle est la différence entre EDF et TotalÉnergies ?

La principale différence entre EDF et TotalÉnergies est que le premier est le fournisseur historique d’électricité. TotalÉnergies, lui, est un fournisseur dit alternatif, car il est arrivé sur le marché de l’énergie français lors de son ouverture à la concurrence en 2007. C’est pourquoi TotalÉnergies ne propose que des offres de marché (fixes ou indexées) alors qu’EDF, en sa qualité de fournisseur historique, propose des offres au tarif réglementé de vente, le tarif bleu.

Pourquoi passer chez TotalÉnergies ?

TotalÉnergies est le leader des fournisseurs alternatifs sur le marché français de l’énergie. Il propose des offres de marché (indexées ou fixes) pour l’électricité et le gaz à des tarifs intéressants. De plus, son service client est régulièrement récompensé pour sa qualité.

Mis à jour le 27 Juin, 2024

Laurent

Rédacteur senior

Laurent, diplômé d'une école de journalisme, est arrivé chez Fournisseur Energie en 2021. Il a pu développer une réelle expertise pour vous permettre de comprendre le marché de l'énergie : dernières actualités, fournisseurs et meilleures offres.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici