Mise en service chez TotalEnergies en 2024 : quelles démarches pour ouvrir votre compteur ?
TotalEnergies : souscription de contrat en un appel avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
En 5 minutes, nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour souscrire un contrat chez TotalEnergies.
Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies
TotalEnergies : souscription de contrat avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
En 5 minutes, papernest vous accompagne pour souscrire à l’offre TotalEnergies la plus adaptée à vos besoins.
Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies
Information
En raison de la forte augmentation des prix de l’énergie, TotalEnergies a décidé d’arrêter la commercialisation de ses offres Online Électricité et Online Gaz. Apprenez-en plus sur le marché de l’énergie en lisant cet article.
Quel processus suivre pour faire sa mise en service avec TotalEnergies ?
Dans quels cas faut-il faire une demande de mise en service de compteur ?
Que vous emménagiez dans un logement qui a déjà été déjà habité ou dans un nouveau logement, il vous faudra faire une demande de mise en service de compteur d’énergie. Cette mise en service concerne à la fois les compteurs d’électricité et les compteurs de gaz. Si votre nouveau logement est déjà équipé d’un compteur, il faudra quand même faire une demande d’ouverture de ce compteur avec TotalEnergies.
Vous passerez donc uniquement par TotalEnergies, votre fournisseur, pour faire votre demande de mise en service. Mais ce n’est pas TotalEnergies mais le distributeur qui s’occupera de votre compteur. Ainsi, pour une mise en service d’électricité chez TotalEnergies, vous passerez pas Enedis. Dans le cas d’une mise en service de gaz chez TotalEnergies, c’est GrDF qui s’en occupe.
Un Conseil
Nous vous conseillons de faire votre demande de mise en service au moins 2 semaines avant la date prévue de votre déménagement.
Cependant, encore une fois, vous n’avez besoin de contacter ni Enedis ni GRDF pour la mise en service. En effet, il suffit de contacter TotalEnergies au 09 70 80 69 69. De même pour la facturation, dont nous évoquerons les détails plus loin : c’est votre fournisseur qui s’en charge.
Qu’est-ce qu’un compteur, exactement ? Un compteur électrique ou de gaz est un appareil qui permet de mesurer et comptabiliser la consommation d’énergie d’un logement. La consommation d’électricité est habituellement mesurée en kWh (kilowatt-heure). Une mise en service est nécessaire pour lancer votre souscription et donc votre accès à l’énergie dans votre habitation.
Comment procéder à une mise en service ?
Passons maintenant au processus de demande de mise en service lui-même. Ce sont donc des experts d’Enedis (ouverture de compteur d’électricité) ou de GRDF (pour les compteurs de gaz) qui s’en occuperont.
C’est pourquoi les termes exacts sont :
- Pour l’électricité : mise en service Enedis
- Pour le gaz : mise en service GrDF
Mettre le nom du fournisseur d’énergie à la place du gestionnaire de réseau est un abus de langage.
Le processus est très simple, il suffit de passer par votre fournisseur, que ce soit sur leur site web directement ou par appel téléphonique. Si vous choisissez de passer par le site, sachez que TotalEnergies vous propose un service client disponible tout au long de la procédure par le biais d’un tchat.
Si vous êtes déjà client chez TotalEnergies, vous avez un espace client TotalEnergies par lequel vous pourrez passer pour faire votre demande. Sinon, il s’agira de remplir un certain nombre de renseignements, que nous vous présentons ci-dessous :
- Votre relevé de compteur
- Votre nouvelle adresse (complète et détaillée)
- Le nom de l’ancien habitant, si cela vous concerne
- Vos coordonnées bancaires (RIB)
- La date à laquelle vous comptez emménager
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
papernest vous accompagne dans votre demande de mise en service TotalEnergies
Mise en service en ligne
Service Gratuit
Quand et comment faire une demande de raccordement au réseau électrique ?
Ces informations sont nécessaires pour tous les cas dans lesquels vous pouvez vous trouver. Cependant, il est également possible que votre logement ne soit pas raccordé au réseau d’électricité – ce sera le cas pour un nouveau logement que vous avez fait construire. Il faut alors demander à faire un raccordement.
Contrairement à une mise en service de compteur, un raccordement requiert un contact direct avec Enedis ou GrDF selon votre cas. Ce contact peut se faire par téléphone ou bien en passant par leurs sites web respectifs. C’est donc au distributeur qu’il faudra fournir les documents nécessaires. Les voici :
- Un plan précisant la situation de votre habitation
- La puissance de raccordement que vous désirez
- Un engagement de paiement des frais de raccordement
- Le permis de construire du nouveau logement
Après la demande de raccordement faite, votre logement sera relié par les techniciens Enedis ou GrDF au réseau. Le raccordement lui-même, cependant, ainsi que la mise en service du compteur, requiert d’abord l’obtention de certaines certifications.
Pour un raccordement au réseau électrique (par Enedis), il s’agit du certificat Consuel. Dans le cadre du raccordement au réseau de gaz (par GrDF), on vous demandera le certificat Qualigaz.
Une fois ces certificats obtenus, les techniciens des distributeurs pourront faire la mise en service du compteur à proprement parler, et vous donner accès à l’énergie.
Quels sont les frais de mise en service avec TotalEnergies ?
Quelle sorte de mise en service choisir ?
Rappel
Bien qu’on ne passe pas par le distributeur pour faire la demande de mise en service, c’est bien lui qui s’en chargera à terme. Les tarifs et caractéristiques des différentes mises en service dépendent donc d’Enedis et GrDF, et non de TotalEnergies.
Puisque c’est le distributeur qui se charge de la mise en service de votre nouveau compteur, votre tarif sera le même quels que soient le fournisseur et l’offre que vous choisissez. TotalEnergies ne fixe en aucun cas le tarif de votre mise en service.
Avant d’aborder cette question des tarifs, nous vous expliquons les différentes sortes de mise en service principales.
Les mises en service de compteur électrique, proposées par Enedis, sont les suivantes :
- La mise en service standard : il s’agit de la mise en service basique à laquelle on a recours pour les déménagements en général.
- La mise en service express : avec des délais de 2 à 5 jours, cette mise en service coûte plus chère que la standard.
- La mise en service d’urgence : comme l’indique son nom, cette mise en service est à demander en cas de délais très courts. Elle se fait le jour même.
- La mise en service initiale : celle-ci concerne spécifiquement les nouveaux logements. Il faut pour la demander avoir fait le raccordement au réseau au préalable, puis avoir obtenu le certificat Consuel.
Le choix à faire entre ces quatre options principales est a priori assez simple. La mise en service initiale ne s’applique qu’aux logements tout juste construits. Une mise en service express avec TotalEnergies est plus chère parce que plus rapide que les mises en service standard. C’est à vous de prévoir de prendre de l’avance ou non.
Les différentes mises en service de compteur de gaz faites par GrDF sont assez similaires, mais avec un choix plus restreint :
- Une mise en service initiale, qui ne s’applique qu’aux nouveaux logements et est faite sous réserve de l’obtention d’un certificat Qualigaz.
- Une mise en service express : elle se fait sous 2 jours ouvrés.
- Une mise en service d’urgence, qui peut se faire le jour même.
Quels sont les tarifs des mises en service ?
Les prix de mise en service après la souscription d’un contrat TotalEnergies dépendent donc majoritairement de la question du délai d’installation du compteur. Un autre élément de différenciation est le type de compteur. Enedis propose une offre à compteur mécanique ainsi qu’une offre avec compteur communicant appelé “Linky”.
Nous vous présentons d’abord les frais de mise en service d’électricité proposées par Enedis :
Mise en service de l’électricité (Enedis) en novembre 2024 | ||
---|---|---|
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 51,16 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 95,22 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express – énergie coupée | 2 jours ouvrés | 71,40 € |
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur mécanique |
le jour même | 180,56 € |
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur Linky |
le jour même | 13,94 € |
Comme nous l’avons précisé plus haut, le cas des mises en service de compteur de gaz par GrDF est plus simple :
Mise en service du gaz (GrDF) en novembre 2024 | ||
---|---|---|
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Mise en service express – énergie coupée | 2 jours ouvrés | 70,43 € |
Mise en service d’urgence – énergie coupée | le jour même | 168,96 € |
Si vous voulez accéder à plus d’informations concernant les démarches de déménagement relatives à l’électricité et le gaz naturel, vous pouvez consulter cette page qui vous détaille une fiche pratique.
Comment choisir son offre d’énergie chez TotalEnergies ?
Comprendre le fonctionnement des tarifs de souscription
Comme vous l’avez compris, demander une mise en service implique entre autres de souscrire une offre chez un fournisseur, puisque c’est ce dernier qui vous guidera dans le processus d’installation du compteur. Chez TotalEnergies, les souscriptions d’électricité et de gaz sont multiples. Nous vous aidons à les comprendre afin de pouvoir faire le bon choix avant de vous lancer dans la mise en service.
La première chose à savoir, c’est que TotalEnergies est un fournisseur d’énergie alternatif. Il s’oppose en cela au fournisseurs d’énergie historiques. Cette distinction n’est pas qu’une question d’appellation : en effet, les fournisseurs historiques sont soumis au TRV (Tarifs Réglementés de Vente).
Le saviez-vous ?
Les TRV sont des tarifs fixés non par les fournisseurs d’énergie mais par les pouvoirs publics. Ils s’appliquent aux fournisseurs historiques d’électricité et de gaz (EDF et Engie). Le gaz à tarif réglementé n’est cependant plus disponible à la souscription et aura disparu d’ici 2023.
Les fournisseurs historiques peuvent proposer des offres en-dehors de celle qui est soumise au TRV. Mais ce système de tarifs réglementés donne tout de même la possibilité aux fournisseurs alternatifs de proposer des tarifs indexés sur ce TRV et donc plus avantageux. C’est le cas de TotalEnergies, qui se donne pour objectif de toujours placer ses tarifs en-dessous du TRV (qui est fixé, mais peut être modifié au cours du temps par les autorités publiques). Vous pouvez donc être certains, quelle que soit l’offre choisie chez TotalEnergies, de profiter pleinement des avantages de souscrire chez un fournisseur alternatif.
Il est aussi bon de savoir comment fonctionne un tarif. Bien entendu, au moment de choisir votre offre, les tarifs seront clairement indiqués sur le site web de TotalEnergies. Cependant, il peut être utile de comprendre au préalable les éléments qui forment un tarif. Ils se déclinent en au moins deux parties.
La première est la partie abonnement à proprement parler. Ce coût d’abonnement peut évoluer, mais il ne dépend pas de votre consommation. La deuxième partie du coût est variable, et dépend donc de votre consommation énergétique : il s’agit du prix du kWh. Cette double tarification implique pour faire le bon choix d’évaluer au préalable votre consommation habituelle d’énergie.
Prenez pour cela en compte la performance énergétique de votre logement ainsi que vos habitudes. En effet, il n’existe pas un tarif universellement supérieur aux autres : cela dépend entièrement de votre situation et de vos préférences.
Comment choisir son offre chez TotalEnergies ? Les tarifs et avantages
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Service Gratuit
Les offres de TotalEnergies se déclinent globalement en trois types :
- L’Offre classique
- L’Offre Online
- L’Offre Verte
Ces trois offres présentent des différences de prix mais aussi des différences d’avantages. Il n’est donc pas si simple de les comparer, tout comme il est difficile de comparer des tarifs entre eux.
Il convient également de parler du système de tarification qui dépend des heures pleines et creuses. Cette tarification s’applique chez TotalEnergies à toutes leurs offres, comme nous le montrerons plus loin.
Elle implique de ne pas faire payer le même prix de kWh selon l’heure à laquelle l’énergie a été consommée. Cette distinction heures pleines/creuses est fondée sur les habitudes de la population, donc à vous de voir encore une fois si votre consommation habituelle vous sert dans ce cas.
Voici un tableau détaillant les offres d’électricité de TotalEnergies et les tarifs d’abonnement et de kWh associés :
Offre d’électricité | Option tarifaire de base | Options heures pleines/heures creuses | Souscrire avec papernest | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) | Prix du kWh (€ TTC/an) | Prix de l’abonnement (€ TTC/an) | Prix du kWh (€ TTC/an) Heures pleines |
Prix du kWh (€ TTC/an) Heures creuses |
09 70 25 21 76
Annonce |
|
Total Direct Énergie Offre Fixe 2 ans électricité |
149,89 € | 0,2018 € | 144.36€ | 1,781€ | 1,410€ |
09 70 25 21 76
Annonce |
Total Direct Énergie Verte Fixe électricité |
149,89 € | 0,1950 € | 155,97 € | 0,2088 € | 0,1614 € |
09 70 25 21 76
Annonce |
Total Direct Énergie Online Electricité (obsolète) |
137.76€ | 1,442€ | 145.92€ | 1,678€ | 1,263€ |
09 70 25 21 76
Annonce |
Total Direct Énergie Offre Heures Éco Électricité |
– | 149,31 € | 0,2795 € | 0,1927 € |
09 70 25 21 76
Annonce |
De même pour les offres de gaz de TotalEnergies et leurs tarifications, classées selon les zones tarifaires qui s’appliquent aux abonnements de gaz :
Offre d’énergie | Base | B0 | B1/B2I | Souscrire avec papernest | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Abonnement (€ TTC/an) |
Prix du kWh (zone 1) (€ TTC/kWh) |
Abonnement (€ TTC/an) |
Prix du kWh (zone 1) (€ TTC/kWh) |
Abonnement (€ TTC/an) |
Prix du kWh (zone 1) (€ TTC/kWh) |
||
Total Direct Énergie Offre Essentielle Gaz (non disponible à la souscription) |
- | - | - | - | - | - |
09 70 25 21 76
Annonce |
Total Direct Énergie Offre Verte Fixe Gaz |
111,80 € | 0,1482 € | $NRJ_DIRECT_offre_gaz_3_abo_B0$ | $NRJ_DIRECT_offre_gaz_3_b0_kWh_zone1$ | $NRJ_DIRECT_offre_gaz_3_abo_B1$ | $NRJ_DIRECT_offre_gaz_3_b1_kWh_zone1$ |
09 70 25 21 76
Annonce |
Total Direct Énergie Online Gaz (obsolète) |
- | - | - | - | - | - |
09 70 25 21 76
Annonce |
Le processus de souscription : un rappel
Avant de vous lancer dans l’installation de l’énergie dans votre logement, nous vous proposons quelques petites rappels et renseignements supplémentaires concernant la souscription elle-même.
Celle-ci se fait depuis le site web de TotalEnergies, où vous aurez le choix entre continuer exclusivement sur le site et entrer en contact avec les le service client par téléphone. Si vous êtes déjà un client chez TotalEnergies, vous pouvez passer par votre espace client, il vous aurez bien sûr moins de renseignements à fournir. Sinon, il faudra vous munir d’une documentation particulière dont nous avons présenté une liste plus haut.
Une souscription chez TotalEnergies se fait soit en cas de déménagement, ce qui est votre cas si vous vous intéressez à la question de la mise en service, soit en cas de changement d’offre ou de fournisseur. Dans les deux cas, il faudra résilier l’offre que vous aviez souscrite précédemment.
La résiliation : le processus est facile !
Si la résiliation est nécessaire, ne vous inquiétez pas, elle n’est pas compliquée à faire. Tous les contrats d’énergie sont sans engagement, ce qui signifie qu’en annuler un est gratuit et immédiat. Vous pouvez le faire depuis votre espace client.
Une fois la résiliation faite, vous êtes libre de commencer le processus de souscription, et dans votre cas, de mise en service, en toute tranquillité. N’oubliez pas qu’en cas de question, le service client de TotalEnergies est toujours disponible pour vous aider ou vous accompagner que ce soit pour modifier son contrat TotalÉnergies ou toute autre démarche.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Chloé Pinguet
Chef de projet digital
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Commentaires