TotalEnergies : souscription de contrat en un appel avec papernest
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En 5 minutes, nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour souscrire un contrat chez TotalEnergies.
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TotalEnergies : souscription de contrat avec papernest
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Souscrire Direct Energie : guide complet 2024
Pour souscrire Direct Energie, contactez le service commercial au 30 99 ou via le formulaire de contact en ligne. Le fournisseur mise sur un catalogue d’offres particulièrement compétitives, autant sur le plan tarifaire que sur les options et services proposés. Retrouvez toutes les démarches pour souscrire Direct Energie dans ce guide.
Nouveau
Total Direct Énergie devient TotalEnergies ! Plus d’informations ici.
Comment souscrire un contrat d’énergie chez Direct Energie ?
Vous êtes : | Souscrire Direct Energie en ligne | Souscrire Direct Energie par téléphone au 09 70 80 69 69 | Horaires du service client | Souscrire Direct Energie avec papernest |
---|---|---|---|---|
Particulier et client | www.total.direct-energie.com, rubrique « Devenir Client » puis « Souscrire en ligne » | 09 70 80 69 69 | lundi au samedi, de 9h-19h |
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Particulier non client | www.total.direct-energie.com, rubrique « Devenir Client » puis « Souscrire en ligne » | 30 99 | lundi au samedi, de 9h-19h |
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Professionnel | www.total.direct-energie.com, rubrique « TPE/PME » ou « Entreprise » via le formulaire de contact | 04 88 82 38 48 | lundi au vendredi, de 9h-19h |
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Pour souscrire un abonnement le fournisseur alternatif Direct Energie pour l’électricité et le gaz naturel, vous pouvez contacter le fournisseur par téléphone ou souscrire l’électricité et le gaz en ligne, en fonction de ce qui vous arrange :
- Souscrire par téléphone en appelant le service client de Direct Energie au 30 99 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d’un appel local)
- Demander à être rappelé en laissant vos coordonnées dans l’onglet « Souscrire par téléphone » de la page Contact du site de Direct Energie. Cette seconde option à l’avantage de vous éviter d’attendre au téléphone.
- Souscrire votre contrat électricité / gaz en ligne sur le site Direct Energie en choisissant entre les onglets « J’emménage » et « Pour mon logement actuel ».
Le saviez-vous ?
Suite à la fusion avec Total, Direct Énergie est devenu Total Direct Énergie en 2019.
Quels sont les documents nécessaires pour souscrire Direct Energie ?
Pour un déménagement
Si vous souhaitez souscrire une offre Direct Energie pour votre nouveau logement, il est conseillé de commencer les démarches 5 jours avant votre emménagement. En respectant ce délai, vous êtes assurés d’avoir de l’électricité et/ou du gaz à votre arrivée. Pour cela, vous aurez besoin des pièces suivantes :
- Le nom de l’ancien occupant
- Le relevé de compteur de l’ancien habitant
- Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour le prélèvement automatique
Attention
Dans le cas d’un déménagement, il faut résilier le contrat d’énergie de votre ancien logement pour ne pas payer pour deux contrats. Résilier un contrat est gratuit !
Pour le logement actuel
Si vous souhaitez simplement changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, les pièces nécessaires sont :
- Votre dernière facture d’énergie
- Le relevé du compteur
- Un RIB pour les prélèvements automatiques
Attention
Si vous ne déménagez pas, ne résiliez pas votre ancien contrat. Vous risquez de devoir payer des frais auprès d’Enedis ou GRDF si vous effectuez la démarche par vous même. Votre nouveau fournisseur se charge de résilier chez votre ancien fournisseur.
Quelles sont les étapes de la souscription avec Direct Energie ?
Quel que soit le mode de souscription choisi, un suivi de souscription avec Direct Energie vous sera proposé :
- Si vous avez renseigné une adresse e-mail lors de votre souscription, vous avez certainement reçu un e-mail vous communiquant un lien pour suivre votre demande.
- Dès qu’elle est confirmée par Enedis (anciennement ERDF) et/ou GRDF (Gestionnaires de Réseau de Distribution, acteurs communs à tous les fournisseurs), Direct Energie vous informe de votre date de début de contrat et vous envoie alors votre lettre ou e-mail de bienvenue.
- Si vous n’avez pas reçu le courrier de Bienvenue, vous pouvez contacter le 30 99 (Service & appel gratuits, du lundi au samedi de 8h à 21h).
- Si vous avez reçu le courrier de Bienvenue, vous pouvez contacter le service client au 09 70 80 69 69 (Service gratuit + prix appel, du lundi au samedi de 9h à 19h) pour poursuivre votre souscription.
Quelles sont les offres que vous pouvez souscrire chez Direct Energie ?
Direct Energie propose trois contrats d’électricité et de gaz naturel aux consommateurs particuliers.
- Classique,
- Vert.
Il est important de bien comparer les différents contrats proposés par Direct Energie. Tous fournissent la même qualité d’électricité et de gaz (ces énergies sont acheminées par les gestionnaires de réseau Enedis et GrDF), mais il existe d’importantes différences au niveau :
- Du mix énergétique ;
- Des remises pratiquées sur le prix du kWh HT d’électricité ou de gaz naturel ;
- Des modalités d’évolution des prix ;
- Des options et services compris ;
Comment faire son choix pour souscrire Direct Energie ? Pour bien choisir votre offre, n’hésitez pas à demander un devis à Direct Energie ou à réaliser vous-même une simulation pour Direct Energie pour estimer votre consommation. Cela vous permet de calculer approximativement vos factures et de comparer vos mensualités avec les différentes offres. Il peut aussi être utile de consulter les avis à propos de Direct Energie pour en savoir plus sur la qualité de son service client.
Quels sont les tarifs pour souscrire les offres classiques de Direct Energie ?
Attention
L’offre n’est plus disponible à la souscription. ❌
Pour rappel, les tarifs Direct Energie pour le gaz dépendent :
- de la classe de consommation (Base, B0, B1, B2i)
- de la zone tarifaire où vit le consommation (de 1 à 6)
Les classes de consommation correspondent aux usages du gaz naturel dans le logement, on les distingue ainsi :
- Base : cuisson seule (0 – 1 000 kWh par an)
- B0 : cuisson + eau chaude sanitaire (1 000 – 6 000 kWh par an)
- B1 : cuisson / eau chaude sanitaire + chauffage (6 000 – 30 000 kWh par an)
- B2i : copropriétés (plus de 150 000 kWh par an)
Plage de consommation (MWh) | Base | B0 | B1 | B2i |
---|---|---|---|---|
Abonnement (€ TTC/an) | - | - | - | - |
Zone 1 | - | - | - | - |
Zone 2 | - | - | - | - |
Zone 3 | - | - | - | - |
Zone 4 | - | - | - | - |
Zone 5 | - | - | - | - |
Zone 6 | - | - | - | - |
Combien coûte la souscription à l’offre Verte Direct Energie ?
Puissance (kVA) | Option tarifaire de base | Option Heures Pleines - Heures Creuses | |||
---|---|---|---|---|---|
Abonnement (€ TTC/an) | Prix du kWh (€ TTC/kWh) | Abonnement (€ TTC/an) | Heures Pleines (€ TTC/kWh) | Heures creuses (€ TTC/kWh) | |
3 | 114,19 € | 0,1950 € | - | - | - |
6 | 149,89 € | 0,1950 € | 155,97 € | 0,2088 € | 0,1614 € |
9 | 189,01 € | 0,1950 € | 198,38 € | 0,2088 € | 0,1614 € |
12 | 229,02 € | 0,1950 € | 239,65 € | 0,2088 € | 0,1614 € |
15 | 265,73 € | 0,1950 € | 278,52 € | 0,2088 € | 0,1614 € |
18 | 302,07 € | 0,1950 € | 317,01 € | 0,2088 € | 0,1614 € |
24 | 384,61 € | 0,1950 € | 398,66 € | 0,2088 € | 0,1614 € |
30 | 452,47 € | 0,1950 € | 471,21 € | 0,2088 € | 0,1614 € |
36 | 535,39 € | 0,1950 € | 544,76 € | 0,2088 € | 0,1614 € |
Plage de Consommation
(MWh) | T1
< 4 | T2
≥ 4 |
---|---|---|
Abonnement
(€ TTC/an) | 111,80 € | 267,94 € |
Prix du kWh - Zone 1
(€ TTC/ kWh) | 0,1482 € | 0,1113 € |
Prix du kWh - Zone 2
(€ TTC/ kWh) | 0,1491 € | 0,1134 € |
Prix du kWh - Zone 3
(€ TTC/ kWh) | 0,1508 € | 0,1161 € |
Prix du kWh - Zone 4
(€ TTC/ kWh) | 0,1576 € | 0,1312 € |
Prix du kWh - Zone 5
(€ TTC/ kWh) | 0,1548 € | 0,1249 € |
Prix du kWh - Zone 6
(€ TTC/ kWh) | 0,1524 € | 0,1202 € |
Qu’est-ce-que l’offre Online de Direct Energie ?
Information importante
Les offres Online d’électricité et de gaz ne sont disponibles à la souscription. Cette mesure a été prise en réponse à la crise actuelle du secteur de l’énergie.
Comment se passe la mise en service avec Direct Energie ?
La mise en service de l’énergie
La demande d’ouverture du compteur n’est pas explicite lors de la souscription. Ce n’est pas au consommateur de s’en charger mais à Direct Energie, qui sollicite directement le gestionnaire de réseau concerné pour mettre le compteur en service. Le gestionnaire identifie le compteur correspondant grâce au numéro de PDL / PCE et « le met au nom » du nouvel occupant du logement / du nouveau client Direct Energie.
Si les compteurs sont en service dans le logement, la mise en service se fait automatiquement dès que la nouvelle souscription est en place. S’ils ont été mis hors-service suite au départ de l’ancien.ne locataire, un rendez-vous est prévu lors de la souscription avec un technicien du gestionnaire de réseau pour les rouvrir. Direct Energie vous communique une date et un horaire de passage du technicien, pour lesquels votre présence est requise.
Quels sont les frais et les délais de mise en service avec Direct Energie ?
La mise en service est une prestation Enedis (ErDF) et GRDF, les gestionnaires de réseau. Les frais et les délais sont communs à l’ensemble des fournisseurs d’énergie. Client.e Direct Energie, vous paierez exactement le même montant pour faire ouvrir votre compteur qu’un.e abonné.e EDF. Les frais et les délais sont établis selon un calendrier et une politique tarifaire bien précis.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 28,34 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 71,34 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 74,83 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 180,56 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 70,43 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée | Le jour même | 168,96 € |
Les demandes de mise en service d’urgence et express se font sous réserve de disponibilité des techniciens Enedis et GRDF dans la zone géographique concernée au moment de la demande. Demande qui doit être exprimée avec 21h.
Les frais de mise en service ne vous seront pas demandés directement le jour du passage du technicien. Ils sont reportés sur la première facture d’électricité / de gaz envoyée par Direct Energie et reversés intégralement ensuite au(x) gestionnaire(s) de réseau.
Lire aussi: les abonnements que proposent Direct Energie
Comment gérer son contrat Direct Energie ?
Les modes et fréquences de paiement sont définis lors de la souscription du contrat avec Direct Energie, même chose pour le mode de facturation. La souscription de votre contrat Direct Energie entraîne la création de votre espace client personnalisé d’où vous pouvez modifier à loisir toutes ces modalités :
- Mode de règlement des factures ;
- Fréquence de facturation (mensuelle, bimestrielle) ;
- Mode de facturation (mail ou courrier postal) ;
- Coordonnées bancaires ;
- Coordonnées personnelles ;
Outre la gestion de vos données et contrat(s), l’espace client Direct Energie vous permet de contacter un conseiller, suivre votre consommation, signaler votre déménagement, payer vos factures, etc.
Pour toute question relative à votre abonnement, le numéro du service client Direct Energie est le 09 70 80 69 69 (Service gratuit + prix appel, du lundi au samedi de 9h à 19h). En cas d’urgence sur votre installation électrique ou votre compteur de gaz, contactez sans attendre le(s) gestionnaire(e)s de réseau aux numéros suivant :
- GRDF (gaz) : 0 800 47 33 33 (numéro vert – appel gratuit – 24h/24 et 7j/7)
- Enedis (électricité) : 09 726 750 XX (non-surtaxé) suivi du numéro de votre département.
Enfin, votre contrat Direct Energie est sans engagement, et donc résiliable à tout instant sans frais.
FAQ
Comment souscrire l'électricité chez EDF ?
Pour souscrire chez EDF, il y a deux options :
- Contacter le service client du fournisseur par téléphone au 09 69 32 15 15 si vous êtes consommateur résidentiel (non-professionnel). Le conseiller EDF vous proposera de réaliser une estimation de votre consommation en ligne afin de calculer vos mensualités pour vous aider à choisir entre le Tarif Bleu et l'Offre Vert Électrique.
- Vous rendre sur le site d'EDF pour souscrire votre contrat en ligne. Dans les rubriques Des offres pour moi", choisissez "Électricité" et comparer les offres pour trouver le contrat le mieux adapté. Il vous suffit ensuite de cliquer sur l'offre de votre choix et de suivre les instructions.
Je veux quitter Direct Energie pour Engie, puis-je souscrire par téléphone ?
Le service client Engie est joignable par téléphone au 09 69 399 993 (du lundi au vendredi de 09:00 à 20:00 et le samedi de 09:00 à 13:00). Depuis ce numéro, vous pouvez souscrire un abonnement électricité et gaz Engie et résiliez vos contrats Direct Energie pour gagner du temps. En revanche, pour l'offre d'électricité Happ-e by Engie, la souscription se fera exclusivement en ligne. Happ-e étant une offre 100% web, elle ne propose pas de service client par téléphone ni de conseiller.
Est-ce possible d'annuler sa souscription Direct Energie ?
Un délai de 14 jours est accordé au client pour annuler sa souscription Direct Energie. En revanche, il est possible de renoncer à ce délai si vous souhaitez accélérer la mise en service de votre offre Direct Energie dans votre logement.
Pour aller plus loin :
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
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