Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3404)

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EDF dépannage : numéro, démarches et prix

Si vous êtes en situation d’urgence, il vous faudra rapidement contacter votre fournisseur EDF pour demander un dépannage. Par téléphone ou directement en ligne? On vous explique comment procéder.

Dans quels cas contacter EDF ?

Comment demander un dépannage à EDF en cas de coupure de courant par exemple ? Vous pouvez demander un dépannage auprès d’EDF, en contactant le service client au 09 69 32 15 15. Mais avant il vous faudra suivre quelques étapes :

  1. Vérifier si la coupure de courant concerne également vos voisins ou votre immeuble, ou seulement votre logement
  2. Le cas échéant, essayer de régler le problème avec le disjoncteur
  3. Si le problème persiste, contacter votre fournisseur EDF par téléphone ou en ligne.

Le service de dépannage d’électricité d’EDF

Il vous faudra bien différencier EDF qui est votre fournisseur d’électricité, et Enedis, qui est le gestionnaire du réseau d’électricité. ⛔ Avant de les contacter, il vous faudra vous assurer que la panne ou la coupure de courant concerne également vos voisins, pour la simple raison qu’Enedis (qui gère le réseau de distribution d’électricité) ne se chargera de la réparation que si le problème vient du compteur ou du réseau électrique.

En revanche, les installations des particuliers sont prises en charge, il vous faudra cependant payer un prix dit à la carte dans ce cas là. EDF propose différents tarifs et offres de prévention pour intervenir chez vous en cas de problème interne à votre logement (une prise défectueuse, par exemple).

Pour éviter de trop sortir son portefeuille, EDF propose de souscrire abonnement mensuel pour pallier aux frais des solutions de dépannage à la carte : le service Solution Dépannage Confiance d’EDF. Si vous avez déjà souscrit à ce type d’abonnement chez EDF, le numéro de téléphone pour un dépannage est le 09 69 32 50 28.

Le service de dépannage d’Enedis

Votre fournisseur d’électricité EDF n’a donc pas de service de dépannage disponible 24h / 24 et 7 jours sur 7 à proprement parler, car le numéro à appeler pour un dépannage est bien celui d’Enedis09 72 67 50 XX (remplacez les XX par votre numéro de département, par exemple si vous êtes à Nice composez le 09 72 67 50 06).

En tant que numéro national, vous pouvez contacter Enedis, peu importe votre fournisseur, EDF ou autre, pour un dépannage depuis toute la France, de Paris à la Vendée, au prix d’un appel local. Cependant, veillez bien à modifier les deux derniers chiffres en fonction de votre numéro de département.

Bon à savoir

Le numéro est celui d’Enedis qui se chargera du dépannage. Autrement dit, tous les fournisseurs vous renverront vers ce numéro.

remise en service compteur

Quels tarifs pour une ouverture de compteur EDF ?

En cas de coupure de courant, le dépannage nécessaire sera la remise en service avec EDF, c’est à dire l’ouverture de votre compteur électrique EDF. Après votre appel, votre fournisseur chargera Enedis d’envoyer un technicien à votre domicile pour résoudre le problème. Aussi, veillez à être présent à la date fixée, ou bien mandatez un tiers, auquel cas l’intervention sera retardée et votre compteur ne sera toujours pas ouvert.

Il se peut également que vous veniez de devenir le nouveau locataire EDF d’un logement où Enedis a effectué une fermeture de compteur (EDF par exemple) faute d’habitant.

Il existe plusieurs tarifs en fonction du délai que vous êtes prêt à respecter avant l’intervention. En cas d’urgence, il vous faudra demander une mise en service d’urgence ou express, dont le prix est supérieur à une ouverture de compteur standard. Le prix sera le même, que vous soyez abonné EDF ou autre.

Retrouvez les frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er décembre 2024) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 72,9

Pensez également à vérifier si votre logement est déjà raccordé au réseau : en cas de maison neuve par exemple, il se peut que des travaux de raccordement soient nécessaire avant la mise en service de votre compteur.

Vous pouvez également utiliser un comparateur d’offres afin de trouver l’abonnement énergétique le plus adapté à vos besoins énergétiques, auquel cas il vous faudra d’abord effectuer une résiliation de votre contrat EDF.

Ouvrez votre compteur avec papernest !

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Qui appeler en cas de fuite de gaz ?

En cas de fuite de gaz, ou si vous constatez un problème dans votre installation, quelques réflexes sont à adopter !

  • Couper le robinet d’arrivée de gaz
  • Ouvrir les fenêtres
  • Sortir du logement
  • Ne pas utiliser d’appareil électrique (disjoncteur, prise électrique, interrupteur)
  • Ne pas allumer de cigarette ou de bougie dans le logement

Appelez immédiatement le service de dépannage de gaz d’EDF ou de votre fournisseur au numéro vert d’urgence : 0 800 47 33 33. Ce numéro est celui de GRDF qui vous aidera pour un dépannage d’urgence peu importe votre fournisseur, EDF ou autre.

Pour la remise en route de votre installation de gaz, le fonctionnement est le même que pour votre compteur électrique : les tarifs varient en fonction du délai.

Retrouvez ci-dessous les frais et délais de la mise en service du gaz (GrDF au 1er décembre 2024) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 18,58
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 59,61
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 143,01

Les autres solutions de dépannage chez EDF

Contactez votre fournisseur directement en ligne

Si un dépannage est nécessaire, Enedis se chargera d’envoyer un technicien chez vous. Mais il existe d’autres moyens de se renseigner et de demander une intervention. Enedis a créé un chatbot fonctionnant tous les jours à toute heure où vous pourrez poser toutes vos questions relatives à votre situation.

L’application Enedis à mes côtés permet également aux abonnés EDF ou autre de suivre l’avancée de la réparation d’une panne en temps réel et d’être averti si une coupure de courant est en cours à proximité de son domicile ou sur le réseau. De cette façon, vous serez au courant si une coupure de courant est prévue par EDF aujourd’hui ! Pour en savoir plus sur l’application Enedis à mes côtés, cliquez ici.

La Solution Dépannage Confiance d’EDF

Il existe également des solutions de dépannage en ligne : vous pouvez déclarer un sinistre sur le site internet du fournisseur. EDF propose également la Solution Dépannage Confiance composée de 3 offres (n’hésitez pas à consulter les avis utilisateurs sur des forums) :

Retrouvez les tarifs des services de la Solution Dépannage Confiance (EDF au 1er décembre 2024).

Options Caractéristiques Prix TTC par mois en €
Electricité et Gaz Panne d’électricité
Fuite de gaz
4.90
Habitat Option Electricité et Gaz
+
Fuite d’eau ou canalisation bouchée
Panne d’un climatiseur ou d’un appareil de chauffage
Problème lié à la serrurerie ou la vitrerie
11.90
Equipements Extension de garantie
Remplacement à neuf ou indemnités
6.90

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FAQ

Comment contacter EDF pro ?

Si votre entreprise à besoin d'un dépannage, contactez le service pro d'EDF au 3022. Les conseillers EDF vous répondent du lundi au vendredi de 8h à 18h. Numéro non surtaxé.

Comment contacter EDF en cas de collectivité ?

Si votre collectivité nécessite une opération de dépannage, composez le 3022 où un conseiller EDF répondra à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 18h. Appel non surtaxé.

Comment contacter Engie pour un dépannage ?

Pour contacter Engie pour un dépannage, vous composerez le numéro d'Enedis, le gestionnaire de la distribution du réseau : 09 72 67 50 XX en remplaçant les XX par votre numéro de département. Ce numéro est disponible 7 jours sur 7 et 24 h / 24.

Mis à jour le 27 Juin, 2024

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

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Logan
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Bonjour. Je souhaiterais abonner ma maman âgée au service dépannage confiance EDF. J’habite l’étranger et ne peux vous contacter par des numéros commençant par 08 ou 09…. Y a t il un mail ou un numéro international? Coordonnées de ma maman Ginette Logan 11 rue d’Aquitaine 92160 Antony Je vous remercie

Camille - Agence France Électricité

Bonjour. Merci pour votre message. Nous sommes désolés que vous ne soyez pas en mesure de contacter notre service directement, mais nous vous recommandons vivement de demander à votre maman de contacter notre service clientèle, qui se fera un plaisir de vous aider. Elle peut nous contacter par téléphone. Nous sommes à votre disposition et nous nous réjouissons de vous aider.